Confrontation Besancenot - Cukierman

Message par Louis » 02 Fév 2003, 10:57

a écrit :Cela se voit, il ne les porte pas dans son coeur

C'est bizarre, ça, mais c'est souvent le fait de gens de l'ex tendance/fraction R! (qui était pour un "rapprochement stratégique" avec LO il n'y a pas si longtemps) ces derniers temps. dernierement, j'ai du reprendre un camarade qui franchissait la ligne blanche, ex grand dirigeant de R! Je lui ai dit, c'est le monde a l'envers, moi en tant que piquetiste attitré, je dois défendre mes camarades de lo contre toi ! C'est que on a suffisemment de bonnes raisons de s'engueuler sans en chercher de mauvaises ! Personnelement je ne peux pas dire que je trépigne d'enthousiasme quand j'entend parler de LO, maintenant, on doit aussi etre juste et réaliste ! Et les camarades de lo ont des réalisations, une implantation dans la classe dont ils peuvent etre fier ! Ce qui ne veux pas dire que je sois d'accord avec eux (en fait, je ne suis pas trop pas du tout d'accord)
Cela dit, effectivement si on a comme projet de fonder une orga "trotsko-guévaro-libertaire" c'est sur que ça n'incite pas au rapprochement

sinon, camarade de LO, quand est ce qu'il sort le bouquin de Hardy ? :cry: Qu'en est il en vérité ? :hinhin:
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 02 Fév 2003, 15:42

a écrit : Pour le romantisme, l’amour et Le che, les larmes, cela sent le marketing évidemment

Moi je ne crois pas : au contraire, je pense qu'OB a pris la mesure de ce qu'était la télévision, et que le mieux qu'on y ai a faire, c'est d'etre soi meme !

maintenant, revenons au fond de ta question :

a écrit :Mais j’ai le sentiment que l’analyse de l’anti-judaïsme doit-être aujourd’hui renouvelé parce que quelque chose a changé.

j'aimerais que tu me dise en quoi quelque chose a changé ?

a écrit :D’abord, j’ai une vraie difficulté avec le terme de sionisme et d’anti-sionisme. Il me semble que le sionisme prend, dans l’espace et le temps des significations très différentes, selon par exemple que l’on se situe avant ou après la création d’Israël. De même le terme d’anti-sionisme varie énormément et induit des amalgames entre des gens qui sont réellement aux antipodes les uns des autres.

Peut etre que le sionisme a des significations différentes : entre le sionisme de droite et le sionisme de gauche, il peut y avoir plus que des nuances. Cependant, le fond de la question renvoit toujours au bloc constitutif des sionisme : l'état d'israel est l'état des juifs, rien que les juifs, tout les juifs Et cela a des conséquences immédiates et pratiques : ainsi, alors qu'il est impossible de concevoir le "droit au retour" pour les palestiniens chassés il y a moins de 50 ans, il est tout aussi inconcevable de ne pas octroyer un droit automatique et imprescriptible pour tout juif d'aller dans sa patrie, israel ! Ce droit te semble t il juste ?

a écrit :Enfin il y a l’islamisme, et sa puissance. Est-ce que peut faire une comparaison avec le fascisme ? Je n’en suis pas sûr, mais il me semble que oui

La seule différence - mais elle est de taille - est que l'islamisme se développe dans des pays dominés, alors que le fascisme ne peut se déployer dans des pays dominants, des pays qui contribuent a l'impérialisme. De ce point de vue, que penses tu des sionistes jusqu'auboutistes qui pronent la "solution finale" et la disparition physique des arabes d'israel ?
Louis

Message par Screw » 02 Fév 2003, 17:35

Screw

Message par Louis » 02 Fév 2003, 21:08

plus le livre de michel warchawsky "sur la frontiere" écrit par un dirigeant de la lcr israelienne !
Louis

Message par Screw » 02 Fév 2003, 22:06

a écrit :La question de l'anti-judaïsme, a , à mon avis changé à cause du négationnisme repris par l'ultra gauche et de la montée de l'islamisme.

Pour l'ultra-gauche et le négationnisme, il a déjà été répondu que c'était ultra, ultra minoritaire.
La montée de l'islamisme en France, où a-t-elle été constatée ailleurs que dans des articles fantasmés à but sensationnel dans la grande presse ou des reportages bidonnés à la télévision?

Islamisme, fondamentalisme et néo-fondamentalisme: de quoi parle-t-on?
Screw

Suivant

Retour vers Presse et communiqués