a écrit :Sadr City s'embrase, l'armée américaine pilonne Falloudja
agrandir la photo
BAGDAD (Reuters) - Le quartier chiite de Sadr City à Bagdad et la ville de Falloudja, fief de la rébellion sunnite à l'ouest de la capitale irakienne, se sont de nouveau embrasés mardi matin en Irak, où les pertes américaines depuis le début de l'intervention contre Saddam Hussein frôlent désormais le millier de morts.
Le quartier miséreux de Sadr City dans la capitale irakienne a été le théâtre d'affrontements dès les premières heures de la matinée entre miliciens chiites et armée américaine.
Le ministère irakien de la Santé a évoqué dans un premier temps 15 Irakiens tués dans ces combats. Leith Ghazi, médecin à Sadr City, a ensuite dit à Reuters qu'au moins sept autres Irakiens avaient été tués lors d'affrontements durant la nuit.
L'armée américaine a de son côté déclaré qu'un de ses soldats avait été tué mardi à Sadr City lors d'une attaque à la grenade RPG. Deux autres militaires ont été blessés.
L'accord de paix conclu au mois d'août entre les forces américano-irakiennes et les miliciens de l'Armée du Medhi de l'imam radical Moktada Sadr pour mettre fin à trois semaines de violences à Nadjaf ne concernait pas Sadr City.
La situation semblait toutefois s'être calmée depuis la signature de cet accord. Toujours dans la capitale, le convoi du gouverneur de Bagdad a été la cible d'une attaque dans la matinée.
Ali Radhi al Haïdari est indemne mais un civil irakien a été tué.
QUATRE SOLDATS AMERICAINS SAUTENT SUR DES MINES
Selon la police et des responsables gouvernementaux, des insurgés ont d'abord ouvert le feu sur le convoi avant de faire exploser une bombe placée dans une camionnette garée le long de la route. Outre le décès signalé à Sadr City, l'armée américaine a annoncé mardi la mort de trois de ses soldats à Bagdad ou dans ses environs, tués par des mines lundi.
Un autre militaire américain est mort lundi dans des circonstances similaires à Kayarrah, près de Mossoul dans le nord du pays.
Ces pertes s'ajoutent à la mort de sept "marines" américains dans un attentat à la voiture piégée près de Falloudja lundi. Trois gardes nationaux irakiens ont péri dans cette opération.
Dans ce qui semble constituer des représailles à cet attentat, des chars américains ont bombardé mardi matin des objectifs dans la ville sunnite, contrôlée par des insurgés, tandis que des avions de combat survolaient les lieux, ont rapporté des témoins.
L'armée américaine n'a pas commenté jusqu'ici ses opérations à Falloudja et l'on ignore s'il y a des victimes. Selon des témoins, des chars ont ouvert le feu sur des bâtiments dans le sud-est de la ville et des activistes ont riposté.
Selon le bilan officiel du Pentagone, 992 militaires américains sont morts, au combat ou accidentellement, depuis le début de la guerre en Irak en mars 2003.