Page 1 sur 3

Message Publié : 27 Août 2004, 12:24
par Péricles
Un courant du PS contre la Constitution européenne? On rigole. Voter Maastricht et approuver le Traité de Barcelone ne les a jamais dérangé. Montebourg donne encore une fois dans l'opportunisme le plus plat. Il a bien compris que les travailleurs en ont marre de la politique de démantèlement des services publics menée depuis Bruxelles, et il surfe sur ce mécontentement. En tout cas, j'accueuillerai avec plus de satisfaction une position d'AL en faveur du NON que celle de la pseudo aile gauche du PS.

Message Publié : 27 Août 2004, 13:35
par Valiere
il est pour moi très positif qu'un courant du PS se constitue contre la constitution et je militerai pour la construction d'un large rassemblement à gaucghe contre la constitution, pour peser à gauche, voire pour exploser le consensus au sein du PS.

Message Publié : 27 Août 2004, 13:51
par Péricles
Nice plutôt que VGE. Voilà l'optique de NM et NPS. Aucune remise en question du Traité de Maastricht de leur part. Une alliance avec eux est donc inpensable. Je ne laisserai pas croire aux travailleurs que Montebourg à l'Elysée changerai quelque chose à leur sort.

Message Publié : 27 Août 2004, 14:02
par Péricles
Si un rassemblement autour d'un NON de gauche à la Constitution doit se faire, je l'envisage avec le PT, la LCR, le PCF, et LO ( si elle se réveille enfin et prend position).

Message Publié : 27 Août 2004, 14:09
par Valiere
Avoir une démarche de Front unique s'est s'adresser aussi à la gauche du PS et de lui proposer une plateforme anti capitaliste...Ce n'est pas s'adapter au plus petit commun "diviseur".

Message Publié : 27 Août 2004, 14:14
par Péricles
Oui mais pas à n'importe quel prix. Un rassemblement doit se faire sur notre terrain de classe, et cela passe par une position d'abrogation du Traité de Maastricht. Si NPS et NM le font alors oui rassemblons nous autour du NON. On peut toujours rêver.

Message Publié : 27 Août 2004, 14:22
par Péricles
Je ne vois pas ou est l'anticapitalisme dans les positions de Montebourg :hum:

Message Publié : 27 Août 2004, 14:38
par Valiere
Oui Périclès, une telle attitude comme celle que tu présentes dans ton avant dernier message, permet de ne pas paraître sectaire, de créer des clivages et d'en rester à un positionnement cohérent qui n'entre pas dans un marchandage...C'est cela le front unique et pas autre chose.

Message Publié : 27 Août 2004, 19:06
par Péricles
Oui, donc tant que les éléphants du NPS et NM ne prendront pas position en faveur de l'abrogation du Traité de Maastricht aucun rassemblement avec eux ne sera possible sur le référendum constitutionnel.
Le FUO oui! Mais sur notre terrain de classe!