Page 1 sur 1

Message Publié : 05 Août 2004, 14:44
par pelon
a écrit :
Plus de 200 patrons américains votent Kerry
LE MONDE | 05.08.04 | 13h41

Tous les moyens sont bons pour marquer des points dans la course à la Maison Blanche pour l'élection présidentielle du 2 novembre, y compris la mobilisation des milieux d'affaires. Mercredi 4 août, le démocrate John Kerry, qui tenait à Davenport dans l'Iowa une réunion électorale basée sur le thème de l'économie, a dévoilé une liste de 204 patrons de sociétés américaines qui soutiennent sa candidature.

Pour cette occasion, il était accompagné de Peter Chernin, le PDG de News Corporation, de Charles Gifford, le président de Bank of America et de Charles Phillips, le directeur du groupe Oracle. "Le programme Kerry-Edwards pour l'Amérique est exactement ce qu'il faut pour stimuler les entreprises et remettre au travail l'Amérique", a déclaré M. Chernin. Il "réduira les coûts de la santé et l'imposition des sociétés et des PME", a-t-il souligné. M. Kerry avait commencé à se positionner en défenseur du milieu des affaires en avril lorsque le célèbre investisseur Warren Buffett et le PDG d'Apple, Steve Jobs avaient rejoint la liste de ses conseillers.

Parmi les 204 signataires sont rassemblés des responsables de grandes entreprises industrielles et financières, dont Robert Hormats le coprésident de la banque Goldman Sachs, Bruce Wasserstein le dirigeant opérationnel de la banque d'affaires Lazard, et Robert Rubin, dirigeant du groupe bancaire Citigroup qui avait été secrétaire au Trésor sous l'administration Clinton. Le président de Seagram Edgar Bronfman, l'investisseur Kirk Kerkorian (MGM), le PDG du moteur de recherche Google Eric Schmidt, les directeurs généraux de Yahoo Daniel Rosensweig, et le PDG de Sony Pictures Michael Lynton font également partie de la liste aux côtés des deux frères Harvey et Robert Weinstein, coprésidents de Miramax, le producteur du documentaire anti-Bush de Michael Moore, Fahrenheit 9/11.

La liste recèle néanmoins quelques surprises comme le nom de David Bonderman, fondateur de la société de capital-risque Texas Pacific Group (TPG), qui avait soutenu le président républicain George W. Bush pendant sa première campagne électorale en 2000. Elle reflète également des rivalités au sein des secteurs industriels. Le directeur général du groupe de distribution Costco, Jim Sinegal a offert son soutien à M. Kerry, tandis que son rival le numéro un Wal-Mart a pris parti pour M. Bush en finançant sa campagne électorale.

John Kerry avance ainsi sur le terrain de son adversaire. M. Bush avait bénéficié lors de son élection, en 2000, du soutien de l'industrie pétrolière et a également, cette année derrière lui, une partie des milieux financiers.

Cécile Prudhomme
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 06.08.04

Message Publié : 05 Août 2004, 15:33
par Valiere
Toute une partie du patronat mise Kerry sauf peut être celui qui a trempé dans les affaires Bush-Ai quaida... et encore...
Ce texte est fort intéressant il montre à l'envi à ceux qui trouvent Kerry présentable que les deux candidats sont frères jumeaux.