a écrit :Attentats racistes en Corse : pour que cesse l'impunité
Après une tentative d'attentat à l'explosif dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 juillet 2004 contre la maison en construction d'un maghrébin à Biguglia, dans la banlieue de Bastia, le Mrap exprime son indignation devant ce nouvel acte raciste et revendiqué en tant que tel. Il tient à manifester sa solidarité à l'endroit des populations immigrées qui vivent en Corse dans un climat d'insécurité et de terreur inacceptable, et rappelle que l'impunité des auteurs ne peut que favoriser encore plus les passages à l'acte racistes.
Si le MRAP se félicite par ailleurs que le Parquet de Paris ait été saisi de l'enquête sur la tentative d'attentat, il n'en demeure pas moins qu'il exige que soit mis fin à l'impunité qui entoure les agressions et actes racistes répétés sur le territoire Corse, comme s'en était déjà alarmé la CNCDH dans son rapport 2002 (60% des actes racistes visant les maghrébins ont été commis en Corse cette année là).
Le Mrap en appelle à la responsabilité et à la mobilisation de l'Etat (Administrations, Police et Justice) pour maintenir l'Etat de droit et la sécurité de tous en Corse face aux menaces de mort à l'endroit de ces populations immigrées et de leurs enfants. Avant que l'irréparable se produise, l'urgence est à la mobilisation devant la mise en acte des menaces de mort pesant sur ces populations. Le Mrap en appelle à cette occasion à la conscience de tous afin que le silence qui entoure ces actes graves et ignobles cesse, et que devant l'agression dont elles sont victimes, toutes les composantes de la société française puissent trouver le soutien de tous les Français, quelle que soit leur origine et leur religion.
Paris, le 20 juillet 2004.