Page 1 sur 1

Message Publié : 15 Juil 2004, 15:44
par mael.monnier
(La Dépêche de l'Aube du jeudi 15 juillet 2004 a écrit :
Le projet de constitution adopté à Bruxelles le 18 juin par les 25 gouvernements, fixe le cadre des institutions et des politiques européennes pour une longue période à venir. La décision finale de ce texte doit appartenir aux citoyennes et aux citoyens.
Alors que l 'Union s'élargit, alors que grandit la contestation des politiques libérales, alors que la mondialisation appelle un nouveau modèle social et démocratique européen, c'est d'autres choix dont nous avons besoin.
Tout au contraire le traité constitutionnel adopté par des gouvernements lourdement sanctionnés par le suffrage universel, perpétue les fondements ultra libéraux de Maastricht et les règles intangibles d'une 'économie de marché ou la concurrence est libre'. Alors que la guerre d'Irak a relevé la force du rejet de la guerre, la constitution fixe comme horizon la pérennisation de l'OTAN.

Demain, au mépris des choix démocratiques on pourrait opposer à une politique de gauche audacieuse mettant au cœur du projet la démocratie et le progrès social, les dogmes ultra libéraux inscrits dans la constitution.
• Parce que la constitution européennes engage l'avenir nous demandons que le peuple français puisse se prononcer par référendum.
• Parce qu'elle veut imposer des politiques libérales que les citoyens ont massivement désavoué dans la rue et dans les urnes, nous appelons à dire Non au projet de constitution.
• Parce qu'une autre Europe est possible si elle devient l'affaire des citoyennes et des citoyens, nous appelons à mettre en chantier dès à présent les bases d'un nouveau traité pour une Europe de paix, sociale et démocratique.


"Nous appelons à mettre en chantier dès à présent les bases d'un nouveau traité pour une Europe de paix, sociale et démocratique". Et comment ? A travers le piège de ce référendum où la question est "oui", "non" ou "merde" ?