Page 1 sur 1

Message Publié : 10 Juil 2004, 19:13
par Valiere
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 5 JUILLET 2004

DE L’APPEL CONTRE L’ANTISEMITISME ET LE RACISME



Etaient présents : CFDT, CGT, CMF, FSU, G10 – Solidaires, GLMU, GODF, LCR, LDH, Ligue des l’enseignement, MJS, MRAP, Ni putes ni soumises, Ras l’front, Solidarité Laïque, SOS Racisme Indépendant, UNEF, Union juive française pour la paix, UNSA, Les Verts,



Etaient excusés : Act up Paris, ATMF, CADAC, Cimade, CNDF, Fasti, Fondation Copernic, Jeunes Verts - La Souris verte, Panthères roses, Syndicat de la magistrature .



Il a été convenu d’attendre les réactions de SOS Racisme, de Ni Putes Ni Soumises ainsi que de la Licra qui doivent faire parvenir leur position définitive sur le texte d’appel d’ici au vendredi 9 juillet 2004.



Il est demandé à chacune des organisations de se déterminer sur les initiatives suivantes :



Conférence de presse de présentation de l’Appel.
Organisation de plusieurs réunions délocalisées en septembre 2004
Organisation d’une manifestation nationale le 10 octobre 2004.


Une nouvelle réunion est prévue le lundi 12 juillet 2004 à 19h30 au siège de la LDH 138, rue Marcadet 75018 Paris.



Au cours de cette réunion, une décision définitive sera prise. Il s’agit donc d’une date butoir pour que chaque organisation prenne position.



Cordialement.



Michel TUBIANA Mouloud AOUNIT




DERNIER RAPPEL

Réunion « initier une action commune contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme »


Nous vous rappelons que lors de la réunion du 17 juin, le projet de texte a été approuvé (ci-dessous la dernière version).

Les signatures définitives doivent être envoyées à la LDH. Il ne sera tenu compte que des accords manifestés par écrit.

Ce message ne concerne pas les organisations ayant d'ores et déjà envoyé leurs signatures.













PROJET DE TEXTE



La haine de l’Autre envahit la vie de notre pays. Les actes antisémites connaissent une recrudescence alarmante et d’autres actes racistes se multiplient de manière toute aussi inquiétante. Ici ce sont des lieux de culte ou de mémoire qui sont profanés, là ce sont des individus qui sont insultés ou agressés. Au quotidien, les discriminations au logement, à l’emploi ou au travail s’abattent sur toute une partie de la population.



Ces haines ont toutes leur particularité : elles s’inscrivent dans l’histoire et s’enracinent dans le monde d’aujourd’hui. Reconnaître les singularités de chacune n’enlève rien à ce que toutes les manifestations de racisme, d’antisémitisme ou de discrimination partagent les mêmes ressorts et provoquent les mêmes drames. Leur banalisation est un poison qui entraîne la banalisation de toutes les exclusions.



Il est urgent de dire notre rejet absolu de cette haine de l’Autre, attisée par l’extrême droite et les intégrismes de toute nature, qui, petit à petit, ronge les valeurs de la République et de la démocratie et divise les habitants de ce pays.



Nous refusons les enfermements communautaires. Chaque discrimination, chaque manifestation de racisme et d’antisémitisme est l’affaire de tous, quels que soient notre origine, notre sexe, notre orientation sexuelle, ou nos opinions philosophiques ou religieuses.



Parce que rien, absolument rien, ne peut justifier de porter atteinte à la dignité d’hommes, de femmes et d’enfants, chaque victime doit être assurée qu’elle sera écoutée et défendue.



C’est l’engagement que nous prenons et c’est ensemble que nous avons décidé de relever ce défi. La France que nous voulons c’est une République laïque, qui accueille, dans la réalité, dans l’égalité des droits et le respect de la règle commune, la diversité de ceux et celles qui y vivent.



C’est pourquoi, nous appelons à :









--------------------------------------------------------------------------------