a écrit :
Pétition pour un référendum sur la Constitution
A l'initiative d'Attac, douze organisations ont signé l'appel.
Par Marc PIVOIS
vendredi 09 juillet 2004 (Liberation - 06:00)
Parce que la tenue d'un référendum sur la Constitution européenne est une «exigence démocratique minimale», douze organisations (1) réunies à l'initiative d'Attac ont rendu publique hier une pétition qui sera adressée au président de la République. Lancée à l'automne, l'initiative a entre-temps perdu de son originalité puisque tous partis politiques, y compris l'UMP, s'accordent sur la nécessité d'un référendum. Le PCF, qui a participé aux réunions dès le début avec les représentants de quatre autres partis de gauche, est le seul parti de poids ayant accepté de signer cet appel.
Le texte rappelle que c'est «par la consultation du peuple tout entier qu'ont été approuvées, en France, les Constitutions de la IVe et de la Ve République. On comprendrait mal qu'il n'en aille pas de même pour un texte qui se présente lui-même comme une Constitution européenne». Bien qu'aucune consigne de vote ne soit officiellement donnée, la plupart des associations et des mouvements signataires penchent pour le «non» à cette Constitution jugée trop libérale.
La LCR et le PT ont refusé de s'associer à la démarche, parce qu'ils n'ont pas obtenu que la demande de référendum soit associée à un «non» explicite. A l'inverse, les Verts et le PS n'ont pas voulu être associés à une initiative portée par des associations trop eurosceptiques à leur goût. Selon le président d'honneur d'Attac, Bernard Cassen, ces deux partis ont pourtant «imprimé leur marque» en envoyant des représentants aux premières réunions, en septembre 2003. Sollicités par Attac pour participer à la conférence de presse d'hier, les représentants du PS se sont abstenus. Quant à Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts, il assure que, s'ils ont effectivement participé à ces réunions, les écologistes n'ont jamais eu «l'intention de signer».
Les Verts, comme les socialistes, veulent se donner le temps de la réflexion. Les deux partis se sont prononcés pour l'organisation de débats internes suivis de référendums militants, au plus tôt à l'automne.
(1) Notamment : fondation Copernic, Groupe des dix, MRC, Unef, Ufal.