Page 1 sur 1

Message Publié : 05 Juil 2004, 06:14
par emma-louise
La coordination nationale des sans papiers avait appelé à une action pour le samedi 3 juillet.
Cette action a eu lieu au square Severine porte de Bagnolet. Elle s'est faite en commun avec les collectifs parisiens. 600 personnes ont occupé le lieu et une centaine y ont dormi.
Après une nuit sur place avec un blanc-seing de la Mairie de Paris et l'appui du Parti Communiste, les forces de l'ordre ont évacué le square vers 18h00 dimanche.
L'évacuation a été d'une grande violence, les femmes et les enfants ont été séparés des hommes. Certains en essayant de fuir se sont blessés sur les grille du square. La police en a profité pour matraquer, il y a quatre blessés graves ( points de suture et hématomes). Celle-ci a refusé d'appeler les secours.
Les couples avec enfants ont été évacués. Les hommes interpellés et enmenés dans les commissariats de la ville.
La manifestation de soutien est partie à la Préfecture de Police pour réclamer la libération des arrétés. Malgré l'intervention d'élus Verts et PC, La police a refusé tout négociation.
Vers 20h00, il y avait 89 arrétés dont nous ne connaissons pas le lieu de rétention, ni la procédure entamée.

C'est la première fois que la Police est si violente et si déterminée. L'avenir nous dira si leur intervention est un dérapage ou une action concertée. Toujours est-il que nous devons gagner la libération des sans-papiers arrétés. Cette action devrait radicaliser le mouvement.
La L C R était présente, nous devons tout faire pour populariser la lutte des sans papiers et peser sur le mouvement.

Un rassemblement est appelé lundi 5 juillet à 12h00 au métro Cité, devant la Préfecture de Police.