Page 1 sur 1

Message Publié : 29 Juin 2004, 22:10
par Valiere
Conférence de la famille: les réactions

29/06
18:48 Réactions après les mesures pour l'adolescence annoncées mardi par le gouvernement au cours de la Conférence de la famille:

. La CGT déplore que l'Education nationale n'ait été "à aucun moment sollicitée" mais, "au contraire, soigneusement tenue écartée" dans la préparation de la Conférence. "Les entreprises sont présentées comme les mieux à même de pouvoir faire accéder les jeunes en difficulté scolaire à des qualifications supérieures. De qui se moque-t-on?"

. La CFE-CGC "attend beaucoup plus que les engagements pris à la Conférence de la famille: les jeunes doivent être au centre de nos préoccupations et au centre des priorités du gouvernement"

. L'Union nationale des associations familiales (Unaf, interlocutrice des pouvoir publics) "approuve" les mesures, mais rappelle "au gouvernement l'importance des besoins des familles, et notamment des familles modestes et des familles nombreuses".

. Familles rurales (qui revendique 180 000 familles adhérentes) accueille "favorablement" les mesures, mais "aurait souhaité des dispositions prenant davantage en compte l'adolescent et sa famille".

. Familles de France (qui revendique 100.000 adhérents) déplore "une enveloppe vide pour la première prise en compte de l'adolescence dans le cadre de la politique familiale".

. Les Associations familiales catholiques (AFC, qui revendiquent 38.000 familles adhérentes) expriment leur "déception" et auraient "souhaité qu'il soit davantage question du rôle et de la mission spécifiques des parents auprès de leurs adolescents".

. Le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) considère que les mesures "sont une amorce de réflexion": "il faut aller au-delà, notamment avec la mise en place d'un véritable statut économique et social du jeune".

. L'Union des familles en Europe (UFE, non associée à la Conférence, qui revendique 23.000 adhérents) estime que "la Conférence se termine en distribution de gadgets fluos". Elle demande "l'augmentation du RMI de 200 euros par enfant à charge" et le prolongement du "versement des allocations familiales jusqu'à 22 ans", contre 20 ans aujourd'hui.

. Pour l'Union des familles laïques (Ufal, qui revendique 4.200 familles adhérentes), la conférence "n'accouche même pas d'une souris". L'UFAL regrette "que l'augmentation de la précarité, de la pauvreté et la faiblesse du logement social" n'aient pas été traitées et juge "notoirement insuffisante" la visite médicale en 5ème qu'il aurait fallu reconstruire "une véritable médecine scolaire".


© AFP.

Message Publié : 30 Juin 2004, 09:09
par Valiere
Mardi matin 29 juin, le premier ministre, entouré de plusieurs ministres, a présidé la Conférence de la famille 2004 sur le thème de l’adolescence.
Cette conférence regroupe principalement les organisations familiales, syndicales et de parents d’élèves.
L’UFAL a regretté que certaines causes aux difficultés de beaucoup d’adolescents n’aient pas été traitées : l’augmentation de la précarité, de la pauvreté et la faiblesse du logement social.
L’UFAL soutient la proposition visant à permettre aux associations familiales l’accès aux médias.
L’UFAL souhaite que la prochaine Conférence de la famille passe plus de temps à étudier les propositions des participants et moins de temps à auditionner des experts que nous pouvons écouter par ailleurs.
L’UFAL regrette que la Conférence de la famille n’ait étudié que la participation des adolescents aux associations 1901 dirigées par des adultes et non le soutient matériel et juridique nécessaire aux associations formées exclusivement d’adolescents.
L’UFAL estime que la visite médicale en classe de 5ème est notoirement insuffisante et qu’il aurait fallu reconstruire une véritable médecine scolaire pour mettre la prévention (éducation à la santé, élimination des facteurs de risques, dépistages) au centre de son dispositif, notamment concernant les maladies chroniques (obésité, anorexie, etc.) et l’éducation sexuelle. L’UFAL a rappelé, par exemple, que le nombre d’adolescents touchés par l’obésité a doublé en ¼ de siècle.
L’UFAL estime que toute approche de l’adolescence doit tenir compte de la globalité des problèmes et non uniquement de certains d’entre eux.
Dans sa réponse, le premier ministre admet qu’il y a eu depuis 25 ans un recul de la médecine scolaire. Nous sommes donc surpris du manque de propositions sur ce thème. Est-ce que c’est la nouvelle façon de gouverner ?

Le mardi 29 juin 2004
Contact presse : Bernard TEPER : 06 08 10 44 52
Président de l’Union des Familles Laïques

Message Publié : 30 Juin 2004, 12:40
par alex
Et l'UFAL n'a rien dit sur le fait que les jeunes de 16-17 ans vont désormais pouvoir travailler l'été en contre partie de l'exonération totale des charges pour les patrons ?
Elle n'a rien dit non plus sur les stages en entreprise pour les gamins à partir de 13 ans ?

Message Publié : 30 Juin 2004, 16:20
par Valiere
si Alex mais pas dans ce texte là....
Le problème est que nous sommes assez isolés sur cette question...
Sur la question des charges sociales je renvoie à de nombreuses interventions publiques que j'ai faites...Quant au travail des enfants, d'accord avec toi