Page 1 sur 1

Message Publié : 28 Juin 2004, 11:55
par Valiere
Les islamistes appellent à la grève des cours à la rentrée en cas d'exclusion d'une élève voilée

QUE LE CAMP LAÏQUE S'ORGANISE, FASSE APPLIQUER LA LOI, ET METTE EN ECHEC LES PROVOCATIONS DES INTEGRISTES ET DE LEURS ALLIES

L'Union des Familles Laïques a pris connaissance, sans surprise, des propos du docteur Milcent, membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), appelant l'ensemble des citoyens à retirer leurs enfants des écoles publiques pendant une semaine si une élève voilée en était exclue à la rentrée. La mise en place de structures juridiques, avec des moyens financiers très importants, pour assister les familles confirme que les intégristes islamistes sont décidés à croiser le fer à la rentrée, et à tout faire pour torpiller l'application de la loi.

Les conseils donnés aux familles (un bandana qui couvre l'ensemble des cheveux, mais qui serait noué derrière, dans un premier temps) démontrent que la seule parade efficace demeure l'interdiction de tout couvre chef dans l'enceinte scolaire. Cela est permis dans l'élaboration de règlements intérieurs, mais laissé à l'appréciation de chaque établissement. C'est une faille importante dans le dispositif législatif retenu par François Fillon.

Tout au long de l'année, l'UFAL, auditionnée par les commissions Stasi et Debré, a mené campagne pour une loi contre les signes religieux visibles à l'école publique, multipliant des réunions d'information dans de nombreuses villes.

Aucune illusion n'est permise, dans certains établissements scolaires, la rentrée sera un test et un rapport de forces, opposant les laïques aux fondamentalistes religieux musulmans, et à ceux qui les soutiennent en continuant à combattre la loi.

L'UFAL est donc aux côtés du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale (SNPDEN) qui demande que pendant la période de concertation, les élèves refusant l'application de la loi ou du règlement intérieur ne soit pas accueillis en classe, mais en permission, afin de préserver au mieux la paix scolaire.


L'Union des Familles Laïques fait sien cet appel de Fadela Amara, présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises, demandant à chacun de tenir bon dans l'application de la loi contre l'offensive qui se dessine à la rentrée. Rappelons que cette loi a été rendue nécessaire, à la fois pour protéger l'école publique et laïque de tout entrisme religieux, mais également pour protéger celles qui résistent aux pressions d'une soit-disante bien-pensance religieuse prétendant leur imposer ce marqueur sexiste et humiliant qu'est le voile.

L'UFAL demande à François Fillon et à tout le gouvernement d'envoyer un signal fort, sans ambiguïté, à l'ensemble du personnel de l'Éducation nationale, pour montrer qu'ils seront soutenus face aux intimidations, provocations et menaces qu'ils ne manqueront pas de subir. Elle appelle la FSU, principale organisation syndicale enseignante, à se situer enfin du côté des enseignants et des chefs d'établissements laïques, et à ne pas miser sur l'échec d'une loi qu'elle a combattue.

Elle encourage les parents d'élèves affiliés à la FCPE de ne pas suivre la scandaleuse consigne transmise par leur direction, le 9 juin, demandant à ses élus de refuser de transformer les règlements intérieurs pour les adapter aux nouvelles possibilités données par la loi et ses décrets d'application.

Enfin, courant septembre, l'UFAL organisera, avec tous ceux qui le souhaitent, une réunion publique, en région parisienne pour faire le bilan des premiers jours de la rentrée scolaire, et préparer les mobilisations nécessaires. Elle appelle, partout où c'est possible, les enseignants, parents d'élèves et citoyens à faire de même, et à construire un rapport de forces, tout au long de l'année, qui permettra à la laïcité de triompher de l'obscurantisme, à l'école et dans toute la société.


Contact presse : Bernard Teper
Président de l'UFAL
06.08.10.44.52

Message Publié : 02 Juil 2004, 15:12
par alex
L'UOIF invite les musulmans à ignorer la loi interdisant le port du voile à l'école

LE MONDE | 02.07.04 | 14h41

Bernard Stasi regrette les "erreurs commises".
L'union des organisations islamiques de France (UOIF) prend le risque de l'épreuve de force. Dans une "Lettre aux musulmans de France", rendue publique jeudi 1er juillet, elle conseille aux élèves musulmanes de se présenter à la rentrée avec "les tenues qu'elles auront choisi de porter" - y compris donc, de manière implicite, les voiles islamiques. L'UOIF se place ainsi, de fait, en opposition à la loi du 15 mars interdisant le port de signes religieux ostensibles. Intervenant quelques jours après les déclarations d'Abdallah Milcent, membre du conseil d'administration du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui préconisait la grève en cas d'exclusion d'une élève portant un bandana (Le Monde du 25 juin), cette prise de position a provoqué une réaction très critique du principal syndicat de chefs d'établissement scolaire. Soulignant que l'UOIF cherche à "attiser les conflits", le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction) a qualifié cette annonce de "provocation".
L'UOIF, une des principales composantes du CFCM, assure vouloir inciter les familles à réfléchir "dès à présent sur la manière dont elles vont s'accommoder de cette loi". Dans cette logique, l'UOIF choisit de ne pas donner la consigne d'appliquer la loi - même si elle souligne en préalable "l'importance qu'il y a pour ces élèves à ne pas renoncer à leurs études qui sont précieuses pour leur avenir". Elle recommande, au contraire, aux élèves musulmanes de se vêtir comme elles le souhaitent.
"Si la tenue devait poser problème, ajoute l'UOIF, nous les encourageons à un dialogue constructif avec la communauté éducative." L'organisation espère ainsi que des solutions pourront être trouvées qui respectent "à la fois" les convictions religieuses des élèves et la loi en vigueur. Formulant l'espoir que la rentrée se déroule "dans le calme", elle attire l'attention des élèves "contre des réactions exagérées, des attitudes provocatrices ou irréfléchies qui risqueraient de menacer leur droit à terme".
L'UOIF met également en garde les "membres de la communauté éducative"qui auraient une "interprétation abusive"de la loi en défendant une "interdiction générale et absolue de tout signe et tenue d'origine religieuse". Dans ce cas, elle se déclare prête à accorder une assistance juridique et un soutien moral aux élèves concernés. Elle envisage même de "fournir un soutien scolaire" aux élèves victimes de ce qu'elle qualifie d'"acharnement illégal".
"JE NE COMPRENDS PAS"
Par précaution, l'UOIF appelle enfin à "la plus grande vigilance" à propos des modifications des règlements intérieurs des collèges et des lycées. "Ainsi, l'interdiction de tout "couvre-chef" ou de tout signe ou tenue spécifiquement nommée, le refus de l'inscription de l'élève pour des motifs religieux, est non conforme à la loi", assure-t-elle.
Dans le même temps, Bernard Stasi, ancien président de la commission sur la laïcité, a regretté "les erreurs commises" dans la préparation de la loi. "La presse et les pouvoirs publics semblent en effet n'avoir retenu, dans le rapport de la commission sur la laïcité, que l'interdiction des signes religieux à l'école, alors qu'il y avait aussi des propositions positives. C'est une erreur que je ne comprends pas et que je regrette", a-t-il assuré dans un entretien donné à l'AFP. "Si on avait pris en compte l'ensemble des propositions, le climat aurait été plus serein à la rentrée", a-t-il souligné en citant les exemples de l'enseignement du fait religieux, de la formation des imams et de l'augmentation du nombre d'aumôniers musulmans dans les prisons ou les hôpitaux. "Aujourd'hui, les intégristes ont beau jeu de dire que la loi sur la laïcité est une loi contre l'islam", a-t-il conclu.

Luc Bronner
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.07.04

Message Publié : 07 Juil 2004, 22:33
par Valiere
Un dispositif pour la rentrée... Contre les islamistes

LAICITE
¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Ce qu'il faut préparer à la rentrée
**************************************
Autant que faire ce peut, sollicitez la presse, envoyez des articles,
tenez des conférences de presse, militants de parents d'élèves,
militants politiques, féministes, laîques, enseignants, principaux de
lycée ou de collèges, et montrez, avant la rentrée, dans vos propos,
en vous appuyant sur la loi, la détermination et la mobilisation des
laïques.
Au bout d'une quinzaine de jours, organisez, comme il se prépare à
Aubervilliers, le lundi 20 septembre, espace Renaudie, des réunions
publiques pour tirer les premiers bilans de l'application de la loi,
et organiser la mobilisation pour faire reculer l'offensive
obscurantiste des fondamentalistes religieux.
Pour informations, sous réserves d'accords définitifs, seraient
présents à Aubervilliers ce lundi 20 septembre :
Henri Pena Ruiz (commission Stasi), un représentant du SNPDEN
(Philippe Guittet si disponible), Jocelyne Clarke, féministe et
enseignante à Henri-Wallon d'Aubervilliers, une représentante de Ni
Putes Ni Soumises (Fadela Amara si possible), Jean-Jacques Karman,
conseiller général et maire adjoint Gauche communiste
d'Aubervilliers, un représentant de Lutte ouvrière (Roland Szpirko),
Bernard Teper, président de l'Ufal, Mimouna Hadjam, d'Africa 93 La
Courveuve, une militante féministe vivant en Algérie (Zazie Sadou),
et deux ou trois autres intervenants éventuels.
Nous sommes naturellement disponibles pour vous aider à contacter des
intervenants, si vous souhaitiez agir de même, contactez nous au
journal.
A vous de jouer. Avanti populo...
Evariste