Page 1 sur 1

Message Publié : 25 Juin 2004, 20:32
par mael.monnier
a écrit :
Leonard Peltier, le Mandela indien

Le 26 juin 1975, à Wounded Knee, une localité de la communauté indienne Oglala Lakota, deux agents du FBI pénètrent, illégalement, dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud), pour interpeller un présumé voleur de bottes. Une fusillade éclate. Les deux agents ainsi qu’un jeune Amérindien sont tués. Après une descente d’une centaine d’agents du FBI dans ce territoire indien, Leonard Peltier, Sioux Lakota, s’enfuit au Canada, d’où il est extradé à la demande de Washington. Accusé du double meurtre d’agents fédéraux, il est condamné en juin 1977, sans preuve et suite à des témoignages falsifiés ou extorqués sous la menace, à deux peines " consécutives " de prison à perpétuité. Leonard Peltier est en réalité une victime de la machinerie politico-judiciaire du " Cointelpro " (programme de contre-espionnage). Au début des années 1970, le FBI utilise ce programme pour mater tout mouvement de contestation dont fait partie le Mouvement indien américain (AIM), qui dénonce les brutalités policières, la corruption gouvernementale dans les réserves et les politiques racistes. Leonard Peltier est l’un de leurs leaders et paie ainsi un lourd tribut pour son combat en faveur des droits des Indiens d’Amérique. En 1981, ses avocats obtiennent la déclassification de 12 000 des 130 000 pages du dossier détenu par le FBI, dont un rapport balistique stipulant que l’arme attribuée à Leonard Peltier n’est pas l’arme du crime ! Amnesty International, Rigoberta Menchu et Mgr Desmond Tutu, tous deux prix Nobel de la paix, ainsi que le Parlement européen exigent sa libération au motif qu’il est innocent. Symbole de la résistance des peuples indigènes, Leonard Peltier est l’un des plus vieux prisonniers politiques du monde.

Cathy Ceïbe

Un rassemblement pour sa libération a lieu ce samedi à Paris (15 heures, place de la Concorde), avec Bobby Castillo, porte-parole international de Leonard Peltier, Bob Robideau, membre de l’AIM, et l’acteur amérindien Georges Aguilar.

(Source : http://www.humanite.presse.fr/journal/2004...04-06-26-396141)

Message Publié : 25 Juin 2004, 21:46
par Thomas
Sacco , Vanzetti , Rosenberg, Davis , Abu Jamal, Peltier .....

il fait pas bon être innocent aux USA , mieux vaut être coupable ....

Message Publié : 25 Juin 2004, 21:52
par com_71
Les Rosenberg n'étaient pas "coupables" de ce dont ils étaient accusés (avoir livré des renseignements à l'urss) ?

Message Publié : 26 Juin 2004, 10:41
par Thomas
comme tous les autres !

Message Publié : 26 Juin 2004, 11:50
par othar
Je crois que les Rosenberg (qui ont été donnés par frère d'Ethel apparemment) ont effectivement donnés des renseignements (mineurs au demeurant) à l'Urss à propos de recherche scientifique.

Personnellement je trouve ça très courageux de leur part.Surtout qu'ils étaient désinterressés.Ils l'ont fait par rapport à leurs idéaux.

C'est-dire qu'ils étaient innocents du point de vue moral (le notre) mais coupables du point de vue de l'Etat Bourgeois.

Le fait que la peine était totalement disproportionnée par rapport à ce qui leur était reproché initialement (avant la campagne anti-rouge mené par la Réaction américaine) ne doit pas nous aveugler sur leur "innocence".

Sans parler des périodes futures où les masses retrouveront le chemin de la lutte, des gens qui contestent cette société peuvent être amené à bafouer certaines lois (ce qui "est de plus en plus facile" vue l'arsenal répressif ajoutés par les gouvernements successifs).

Voila comment on sera amené à défendre des "coupables".