
(L'Humanité @ 25 juin 2004 a écrit :
MUMIA
La voix des sans voix nous parle
De passage à Paris, Robert Bryan, l’avocat de Mumia Abu-Jamal, rappelle combien la mobilisation doit être importante pour que son procès soit révisé.
" Mes amis, mes frères, mes soeurs, je vous remercie de votre soutien. Merci à la République française, la France, ce pays de la révolution. " Le message s’interrompt. Une voix rappelle que l’enregistrement est contrôlé par les autorités carcérales de Green en Pennsylvanie. Enregistrée depuis le couloir de la mort, la voix de Mumia Abu-Jamal émeut les militants du collectif unitaire Ensemble sauvons Mumia (1), présents à la conférence de presse de Robert Bryan, avocat fédéral, de passage à Paris mercredi. " Le plus célèbre des condamnés à mort après les Rosenberg ", selon les termes de Robert Bryan, résiste malgré l’acharnement politico-judiciaire dont il est victime. Mumia Abu-Jamal, surnommé " la voix des sans voix " pour avoir dénoncé des hommes politiques corrompus, les violences policières et la misère, est incarcéré depuis vingt-deux ans, au terme d’un procès truqué, pour le meurtre d’un policier qu’il a toujours nié. À deux reprises, il a échappé à l’exécution grâce à la mobilisation internationale. Mais le temps presse. " Le 17 mai, la Cour suprême des États-Unis a rejeté l’appel renvoyant devant la justice fédérale l’examen des ultimes recours ", explique Robert Bryan. Les nombreux faits et témoignages qui innocentent Mumia sont une fois de plus écartés. L’aveu d’Arnold Beverly, qui revendique être l’auteur du crime pour lequel Mumia est en prison, n’a jamais été pris en compte. " L’affaire Mumia représente tout ce qu’il y a de plus injuste dans la peine de mort : une sentence qui touche en grande majorité les pauvres qui, faute d’argent, ne peuvent se payer un bon avocat. Des expertises ne sont pas menées à bien et des phases majeures du procès sont évincées ", précise l’avocat. Au nombre des irrégularités entachant le procès s’ajoute la sélection du jury qui ne tient pas compte de la représentation des différentes communautés ; Sans oublier le racisme ambiant notamment de la part du juge Sabo qui a fait condamner Mumia en déclarant : " Je vais les aider à faire griller le nègre. " Pour Robert Bryan, l’iniquité du procès ne fait donc aucun doute.
D’où la nécessité d’une large information afin d’obtenir la révision du procès.
La voix des sans voix n’est pas le seul à être victime de la " justice " états-unienne. Tout comme lui, 3 503 prisonniers vivent dans l’angoisse de leur exécution imminente. La révision du procès de Mumia rappelle l’urgence d’en finir avec le crime d’État injuste et arbitraire qu’est la peine de mort.
Cathy Ceïbe
Le collectif Ensemble sauvons Mumia organise un rassemblement de soutien, le dimanche 4 juillet, jour de la fête nationale des États-Unis, à 15 heures, à la Fontaine des Innocents, et appelle à participer, le samedi 26 juin à 14 heures, au rassemblement à la Concorde pour la libération de Leonard Peltier, prisonnier politique amérindien, condamné injustement deux fois à perpétuité.
(Source : http://www.humanite.presse.fr/journal/2004...04-06-25-396065)