Page 1 sur 1

Message Publié : 02 Juin 2004, 10:12
par mael.monnier
a écrit :Ils ont osé le faire

Pierre et Marie Curie chassés de Palaiseau

Le 30 mai 1995, le conseil municipal de Palaiseau décidait de baptiser un espace vert, libéré après travaux, Pierre-et-Marie-Curie. Deux arguments avaient alors convaincu la majorité des conseillers : les deux chercheurs étaient originaires des environs, il n’y avait pas à Palaiseau de rue qui rendît hommage à ce couple, célèbre et célébré ailleurs. De 1995 à 2002, l’espace vert Pierre-et-Marie-Curie, reste intouché, la municipalité ne jugeant pas opportun d’en faire un square. En 2002, grâce au groupe communiste de Palaiseau, promesse est enfin tenue, l’espace est aménagé : naissance du square donc, Pierre-et-Marie-Curie.

2004, nouvelle surprise. En conseil municipal, le maire se propose de le débaptiser. À l’appui de cette proposition, prétexte est évoqué que le nom de Pierre et Marie Curie, pour un square fréquenté par des jeunes et des enfants, serait inadapté ! Et puis le nom des Curie, argue l’élu Verts, est trop lié à celui de l’atome. Mieux vaudrait, à cet endroit, rendre hommage au chanteur Claude Nougaro. " Il est si facile de perdre la mémoire de soi-même ", écrivait Ibsen.

Les élus communistes protestent contre une décision absurde. D’autant que le contexte politique serait plutôt à conserver la mémoire des deux physiciens, qui toute leur vie ont oeuvré pour le développement de la recherche fondamentale, plaidé la cause de l’enseignement scientifique. Rien n’y fait. Par 22 voix contre 18, sans consultation préalable du quartier concerné, le maire fait voter sa lubie. Le square devrait être rebaptisé samedi prochain. Claude Nougaro, n’est-ce pas lui, pourtant, qui chantait dans le Visiteur : " On est prié d’laisser les lieux dans l’état où ils étaient " ?

Jérôme-Alexandre Nielsberg