Un climat de l’emploi morose pour la fin 2004

Message par mael.monnier » 02 Juin 2004, 10:03

a écrit :Comme chaque année, l’Unedic publie l’enquête Besoins en main-d’oeuvre, réalisée en janvier 2004 dans les trente Assedic de France. L’occasion de faire le point sur la situation de l’emploi jusqu’à la fin de l’année 2004. Voici les principales conclusions de cette étude.

* Recul des projets de recrutement par rapport à 2003

Le nombre d’embauches envisagées en 2004 au niveau national régresse de 9,1 % par rapport à 2003. La baisse des perspectives de recrutement affecte principalement les entreprises de petite taille.

* L’industrie fait grise mine

Elle ne totaliserait que 7 % des intentions d’embauche en 2004, contre 10 % les années précédentes. La dégradation des perspectives d’embauche toucherait notamment les industries agroalimentaires, le textile, la chimie, la fabrication de matériel de transport, d’équipements électriques et électroniques.

* Cependant, une quinzaine de métiers affichent des projets de recrutement élevés au niveau national

Il s’agit des professions de l’action sanitaire et sociale (agents d’entretien, animateurs socioculturels, employés de maison et assistantes maternelles, aides-soignants), des métiers de bouche (cuisiniers), des fonctions de l’hôtellerie (serveurs, maîtres d’hôtel). Autres professions qui seront d’importants pourvoyeurs d’emploi en 2004, celles du commerce (caissiers, vendeurs, représentants, VRP...), du secrétariat et de l’accueil (assistantes, standardistes...), du transport (chauffeurs routiers), du bâtiment (maçons qualifiés) et des services aux entreprises (agents de gardiennage, d’entretien, de sécurité...).
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)