Page 1 sur 3

Message Publié : 27 Mai 2004, 16:42
par tk2003
communiqué du BN du PT.


a écrit :COMMUNIQUE DE PRESSE – 27 MAI 2004


Le Parti des travailleurs informe qu’il a déjà recueilli plus de 60 000 signatures sur son appel « Pour la reconquête et la défense de la Sécurité sociale de 1945 », exigeant la restitution des 113,7 milliards d’exonérations accordées aux entreprises entre 1992 et 2002.

Pour la région parisienne, le Parti des travailleurs appelle à un rassemblement de masse, le jeudi 10 juin à 18 heures, à l’angle des rues de Varenne et du Bac, où sera organisée une prise de parole rendant compte de la délégation qui aura porté 100 000 signatures au Premier ministre.
La même semaine, le Parti des travailleurs organisera des rassemblements dans toutes les grandes villes, avec la participation des candidats sur nos listes. Après avoir porté les signatures aux préfectures, des rassemblement se tiendront avec compte rendu de ces démarches.

Le Parti des travailleurs appelle les travailleurs et les jeunes à participer à ses rassemblements, à signer et à faire signer sa pétition pour la Sécurité sociale de 1945, et pour mettre en échec la contre-réforme Douste-Blazy.

Conformément aux traditions du mouvement ouvrier, le Parti des travailleurs qui commémore chaque année la Commune de Paris, lui rendra hommage le samedi 5 juin à partir de 11 heures, devant le mur des fédérés, au cimetière du Père Lachaise.

Le Parti des travailleurs donnera cette année, un contenu particulier à cet hommage.
Et, ce 5 juin, en rendant hommage à la Commune de Paris, nous nous prononcerons pour l’arrêt de toutes les occupations, et en particulier pour le retrait des troupes d’occupation d’Irak.

La deuxième raison particulière, cette année, de cette commémoration, c’est que la Commune de Paris a affirmé comme un principe majeur celui de la souveraineté des nations.
Aujourd’hui, la souveraineté des nations, c’est, en France, le refus de l’Europe de Maastricht et de l’ensemble de ses directives, qui remettent en cause les droits et les garanties conquis par les travailleurs dans le cadre de la nation.

A l’occasion de cet hommage rendu à la Commune de Paris, au moment de la venue de M. Bush en France, nous voulons affirmer le droit de toutes les nations à se constituer et à s’administrer librement.
Concernant la nation palestinienne, ce droit est indissociable du droit au retour pour tous les palestiniens. Il est indissociable du droit de la nation palestinienne de se constituer librement dans l’unité de l’ensemble de ses composantes juive et arabe, dans une Palestine laïque et démocratique sur tout le territoire historique de la Palestine.

Et enfin, bien évidemment, rendre hommage à la Commune de Paris, c’est rendre hommage au programme social et politique de la Commune de paris.
C’est l’actualité du combat pour un gouvernement au service des exploités et des opprimés.
C’est aujourd’hui en France, le combat pour en finir avec l’ensemble des directives européennes, avec les institutions de Maastricht et de la Ve République. C’est le combat pour l’Assemblée constituante souveraine.

Message Publié : 27 Mai 2004, 16:49
par Mariategui
La commune de Paris récupéré pur défendre la "souveraineté des nations" aujourd'hui, top respect!

Message Publié : 27 Mai 2004, 16:51
par gerard_wegan
... c'est vraiment trop cool pour des communistes de défendre "la souveraineté des nations" impérialistes comme la France ! :smoke:
Si le PT n'existait pas, il faudrait décidément l'inventer ! :hinhin:

Message Publié : 27 Mai 2004, 16:54
par tk2003
a écrit :La commune de Paris récupéré pur défendre la "souveraineté des nations" aujourd'hui, top respect!


La quatrième internationale récupérée pour défendre le vote en faveur de chirac et siéger au brésil avec la bourgeoisie et les latifundiaires qui assassinent les paysans affamés, respect. :whistling:
Il est évident qu'avec sa politique, la LCR ne risque pas trop de défendre la souverraineté des nations face à l'impérialisme américain... :emb:

Message Publié : 27 Mai 2004, 17:09
par gerard_wegan
... au moins, on doit reconnaître aux camarades du PT (et du CCI en son sein) une certaine cohérence : il s'agit bien pour eux de défendre "la souveraineté des nations face à l'impérialisme américain"... même s'il faut pour cela passer sous silence le caractère impérialiste de leur propre "nation" ! (on trouve des déclinaisons de ce même thème à longueur d'articles de La Vérité)

Autrement dit, le PT substitue à la dénonciation des rivalités inter-impérialistes (dont l'existence d'un impérialisme dominant les autres ne change pas la nature), la dénonciation du seul "impérialime américain" y compris au nom des intérêts nationaux d'impérialismes de seconde zone comme la France.
Triste fin pour des trotskystes... :(

Message Publié : 27 Mai 2004, 17:10
par Mariategui
Ca c'est sûr. Jamais ne nous défendros la souveraineté de la "France" face à l'impérialisme américain. La souveraineté de la France n'est que la liberté pour sa bourgeoisie d'exploiter l'Afrique et de provoquer des guerres. Etranger, je me bats avec le prolétariat francais par internationalisme, parceque les travailleurs nous sommes tous frères (avec toi, cousin lointain seulement). Je chie sur l'idée de nation et je me torche le cul avec le drapeau tricolore. Drapeau ignoble qui n'a servi que pour mener les travailleurs à l'abattoir des guerres et pour écrasser les peuples des colonies.

Sinon, sur la Commune, un simple constat historiques: comment tournez vous la théorie politique des communes autonomes en défense de la souveraineté nationale?

Message Publié : 27 Mai 2004, 17:22
par tk2003
a écrit :Je chie sur l'idée de nation et je me torche le cul avec le drapeau tricolore.


A ben ca c'est une belle tranche de théorie marxisme. Tu pourrais plus modestement et proprement commencer par demander à la LCR qu'elle revienne sur le vote chirac, peut être en utilisant des termes aussi poétique. Ah mais peut être que face à la LCR... :prosterne:

Tiens pour ton info, voici ce que fait ta camarade Vachette pendant sa campagne électorale pour les états unis socialistes d'europe :

a écrit :Dimanche, de retour dans le Vaucluse, elle s'est jointe à la Confédération paysanne, José Bové et des élus Verts pour le pique-nique puis la marche vers la "Ferme des célébrités" de TF1


Lu dans rouge j'invente pas! Après ca, la sécu, la rupture avec les cadres de l'impérialisme... :marsububu:

Message Publié : 27 Mai 2004, 17:29
par Mariategui
a écrit :
a écrit :Je chie sur l'idée de nation et je me torche le cul avec le drapeau tricolore. 



A ben ca c'est une belle tranche de théorie marxisme. Tu pourrais plus modestement et proprement commencer par demander à la LCR qu'elle revienne sur le vote chirac, peut être en utilisant des termes aussi poétique. Ah mais peut être que face à la LCR...


Tu en pourrais en dire autant toi? J'aimerais bien vous entendre lever le petit doigt contre les dérives nationalistes au sein de la classe ouvrière et contre l'impérialisme frabcais en Afrique. Mais bon, aprèes tout, mieux vaut l'impérialisme francais que le méchant impérialisme américain, non?

Sinon, mais critique à la ligue je l'ai fait haut et fort, et je l'ai fait dans la perspective de participer à sa construction comme parti communiste révolutionnaire, et pas comme sousmarin à la recherche de nouvelles recrues.

Enfin, tu ne mas pas répondu sur la commune, alors, tu expliques?

Message Publié : 27 Mai 2004, 17:35
par Gaby
a écrit :Je chie sur l'idée de nation et je me torche le cul avec le drapeau tricolore.

Tiens c'est marrant, j'ai déjà du le dire y'a longtemps ça.
Mais bon, c'est sans doute parceque nous sommes de sales immigrés.

Message Publié : 27 Mai 2004, 17:35
par tk2003
a écrit :Enfin, tu ne mas pas répondu sur la commune, alors, tu expliques?


Qu'est-ce que tu veux que je t'explique alors que : 1 la LCR est favorable à demi-mot à l'élargissement de l'UE. 2 que pour la LCR, la rupture avec maastricht n'est évoquer que pour mieux expliquer en quoi il faut se fondre dans l'UE, avec ses cadres. 3 Que tu me barratines avec la défense des nations = nationalisme, alors que la LCR a appelé à voter chirac. 4 que le SU ne trouve rien à redire au fait que des paysans sans terre brule l'éfigie d'un de ses membres.
Avec tout ca, t'expliquer la commune, l'UE, la nation, les institutions de la cinquième république, quelle dérision... :247: