Arlette dans le Parisien Dimanche

Message par alex » 25 Mai 2004, 11:53

« Douste-Blazy cherche à nous culpabiliser »

L'INVITEE DU DIMANCHE : ARLETTE LAGUILLER

LA PORTE-PAROLE de Lutte ouvrière sera en deuxième position derrière Olivier Besancenot, chef de file de la LCR, sur la liste LO-LCR d'Ile-de-France pour les élections européennes du 13 juin. Point d'orgue de sa campagne : la 35e fête champêtre annuelle de LO à Presles (Val-d'Oise), qui aura lieu du 29 au 31 mai.

Pour Philippe Douste-Blazy, la situation de la Sécu est « catastrophique»...

Arlette Laguiller:

Si les cotisations patronales avaient augmenté au même rythme que celles
des salariés et s'il n'y avait pas eu une cascade d'exonérations de charges en faveur des patrons,
il n'y aurait pas ce trou de la Sécu qu'on dramatise d'ailleurs. Il n'y a pas de plan Douste-Blazy : il y a, une fois de plus, une amputation du niveau de vie des plus pauvres. Pour Douste-Blazy,
1 Euro par consultation et même par acte, ce n'est rien. Mais pour les gens qui comptent pièce
par pièce ce qui reste dans leur porte-monnaie dix jours avant la fin du mois, c'est grave.
Sans compter que 1Euro de plus pour le forfait hospitalier, on sait ce que cela veut dire : très
vite, ce sera 2, 3, 4 de plus !

Il y a beaucoup d'abus et de fraudes dans l'utilisation de
la carte vitale...

Douste-Blazy cherche à culpabiliser les malades pour faire passer sa « pilule» : s'il y a un « trou » de la Sécu, ce serait à cause des fraudeurs. Or, tout le monde le sait,
les fraudes sont marginales.

Le débat sur les 35 heures est officiellement rouvert...

La droite adore faire plaisir au Medef et à Seillière : ces gens-là exagèrent car leur opération revient
à contester le droit aux salariés d'avoir des horaires humains tout en gagnant correctement
leur vie. En tout cas, la première chose que devrait faire Seillière, c'est de convaincre ses
amis patrons de rembourser les dégrèvements massifs dont ils ont bénéficié au moment de l'instauration
des 35 heures grâce aux lois Aubry.

Nicolas Sarkozy est-il le vrai Premier ministre ?

Je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment envie de devenir Premier ministre parce que, s'il le devenait,
il aurait largement le temps, d'ici à 2007, de se déconsidérer. Or ce qu'il vise et même qui
l'obsède, c'est 2007 : il veut être candidat à tout prix.

Il est de plus en plus question d'un « retour » de Lionel Jospin...

Croyez-vous que ça préoccupe grand monde ? Jospin, c'est l'Arlésienne « Je reviens, je ne reviens pas. »

Le mariage homosexuel, est-ce un débat important ?

Oui.
Sur le fond, je suis pour l'union libre au sens où je crois qu'on peut aimer quelqu'un sans
avoir besoin de la bénédiction de quelqu'un. Mais, bien sûr, tous ceux qui veulent se marier,
y compris les homosexuels, doivent pouvoir le faire.
Et l'adoption par les couples homosexuels ?

L'adoption pose sûrement plus de problèmes. Elle en pose toujours, y compris chez les couples
hétérosexuels. Moralement, je ne vois rien à y redire d'autant qu'il y a, malheureusement, trop
de couples hétérosexuels qui maltraitent leurs enfants. Mais, concrètement, pour les homosexuels,
c'est une voie à suivre par étapes. Il faut expérimenter : dans notre société, où l'homosexualité
n'est pas encore si admise que cela, l'adoption peut-elle poser des problèmes aux enfants ?

En Irak, les Américains font venir sur place des renforts...

Lutte ouvrière participera le 5 juin à Paris à la grande manifestation qui se prépare contre la venue de Bush à Paris. Les Américains
doivent quitter l'Irak : c'est une force d'occupation. Ils sont, en plus, en train de s'enliser,
comme naguère au Vietnam. Il faut que les Irakiens décident seuls de leur destin. J'ajoute que,
le 5 juin, compte tenu de la responsabilité du gouvernement américain au Proche-Orient, où il
laisse faire Sharon quand il ne l'encourage pas, nous ne manifesterons pas seulement pour les
Irakiens mais aussi pour les Palestiniens, autres victimes de la politique Bush, comme le sont
finalement également les Israéliens.

Comment interpréter les sévices et tortures en Irak ?

Ça m'a rappelé les heures les plus sombres de
la guerre d'Algérie. Je suis très sceptique sur le fait que la responsabilité en incomberait
aux seuls exécutants : il y a toute une chaîne de responsabilités, et cela remonte clairement
très haut.

Souhaitez-vous que la future Constitution européenne soit ratifiée par référendum ?

D'abord, je suis contre le projet de Constitution européenne qui n'est qu'un traité organisant
le grand marché capitaliste et ultra-libéral. Ensuite, je suis très méfiante devant l'idée d'un
référendum. Ça tourne vite au plébiscite. Et ça fait rarement avancer les choses dans un sens
démocratique. Et puis, les questions sont, en général, piégées. Au fait, pourquoi ne demande-t-on
jamais aux travailleurs par référendum s'ils veulent être augmentés ou s'il faut interdire les
licenciements ? Nous les appelons donc le 13 juin, le jour du scrutin européen, à voter pour
les listes LO-LCR pour dire non au gouvernement, et aussi pour affirmer que l'Europe souhaitable
pour les travailleurs serait une Europe sans frontières et débarrassée de la dictature du grand
capital.

Propos recueillis par Dominique de Montvalon
alex

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués