
a écrit :
Le rédacteur en chef du "Daily Mirror" a démissionné
LEMONDE.FR | 14.05.04 | 21h12
Les photos de sévices infligés à des détenus irakiens et publiées par le quotidien le 1er mai étaient des faux.
Piers Morgan, le rédacteur en chef du Daily Mirror, qui avait publié le 1er mai des photos controversées de militaires britanniques brutalisant un détenu irakien, a démissionné avec effet immédiat, a annoncé le groupe de presse Trinity Mirror, propriétaire du titre, vendredi 14 mai.
Le départ de Piers Morgan du quotidien populaire (1,9 million d'exemplaires) a été annoncé seulement quelques heures après que le commandant du Queen's Lancashire Regiment, l'unité d'infanterie mise en cause, eut qualifié ces clichés de "complètement absurdes".
Ces images "n'ont fait que mettre en danger" les troupes britanniques en Irak, a déclaré vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse, le général de brigade Geoff Sheldon.
"CANULAR"
La pression montait depuis plusieurs jours sur Piers Morgan, et les médias étaient très divisés sur la question.
Le Mirror "présente ses excuses sans réserves" pour avoir publié les images qui ont été le sujet d'une "canular calculé et malveillant", a indiqué le groupe Trinity Mirror dans un communiqué.
Le groupe "a décidé qu'il serait inconvenant que Piers Morgan poursuive ses fonctions de rédacteur en chef, et il a démissionné avec effet immédiat".
Le journal "a publié de bonne foi des photos dont nous pensions absolument qu'elles étaient les images véritables de soldats britanniques torturant un prisonnier. Il y a toutefois désormais suffisamment de preuves pour suggérer que ces photos sont fausses".
Le Mirror "continuera de collaborer pleinement (dans le cadre de) l'enquête". Il "regrette profondément les dommages causés à la réputation du Queen's Lancashire Regiment et de l'armée en Irak".
Avec Reuters