Page 1 sur 1

Message Publié : 10 Mai 2004, 17:06
par emma-louise
COMMUNIQUE DE LA LCR.......................A BAS LA GUERRE !
RETRAIT DE TOUTES LES TROUPES D’IRAK !
MANIFESTATONs LE 5 JUIN CONTRE LA VENUE DE BUSH !


« L’horreur ! » Les mots ne sont pas assez forts. Ces photos de prisonniers irakiens, battus, torturés, humiliés par leurs gardiens américains et anglais, montrent, une fois de plus la violence et la barbarie de l’occupation américaine en Irak. Et ce ne sont pas les mots d’excuses ou explications de l’administration Bush qui feront croire qu’il s’agit de dérapages, ou de quelques cas isolés dans les prisons militaires américaines. Il s’agit bien d’un système organisé par les services de renseignement américain, où les gardiens avaient pour consigne de « faire parler les prisonniers irakiens en utilisant tous les moyens ». On sait ce que cela veut dire : c’est la généralisation de la torture! Ces méthodes barbares étaient pourtant dénoncées par la Croix Rouge internationale, depuis plusieurs mois, mais l’administration Bush a continué ses exactions et les autres gouvernements, qui savaient, ont laissé faire ! Et ces méthodes ne sont pas utilisées seulement en Irak. Elles sont utilisées en Afghanistan, dans la prison américaine de Guantanamo. C’est la logique de cette guerre.

LA GUERRE EN IRAK :UN CRIME CONTRE LES PEUPLES !

Cette guerre est une guerre d’occupation contre le peuple irakien.
Née dans le mensonge –aucun expert n’a démontré la présence d’armes de destruction massive en Irak- cette guerre ne peut que s’enfoncer dans la violence la plus barbare, pour maintenir le contrôle de l’impérialisme américain sur la région. Car, pour assurer la supériorité stratégique de l’impérialisme américain sur la planète et contrôler des zones décisives de production pétrolière mondiale, il faut opprimer les peuples, s’attaquer à leurs droits démocratiques fondamentaux, violer leur souveraineté. Les néo-conservateurs de Bush voulaient soi-disant apporter la démocratie en Irak, ils n’incarnent que la dictature et la barbarie ! C’est d’ailleurs aussi ce que Poutine en Tchétchénie.

MOBILISATION GENERALE LE 5 JUIN !

L’occupation américaine de l’Irak doit cesser ! Les troupes de la coalition doivent se retirer. C’est au peuple irakien de décider de son avenir. Les actions de résistance du peuple irakien vont se multiplier contre les troupes d’occupation. Sur le plan international, la mobilisation du mouvement anti-guerre est aujourd’hui décisive pour faire reculer l’administration Bush.
Plus de 600 morts, des milliers de blessés, le bilan commence à être de plus en plus lourd pour les troupes US. Les fantômes de la guerre du Vietnam font un retour en force dans la vie de millions d’américains qui commencent à se fatiguer de la politique de Bush. Rejoignant les aspirations des mouvements altermondialistes, les peuples d’Europe ont aussi un rôle capital à jouer dans cette mobilisation. Loin de toutes les prétentions a vouloir construire une Europe –Puissance et une armée européenne, ils doivent imposer à leurs gouvernements une Europe de la paix et du désarmement.
Il faut maintenant redoubler dans la solidarité et la mobilisation avec le peuple irakien pour en finir avec cette guerre, et l’occupation des troupes américaines et anglaises.