droit à l'avortement : manif à Washington

Message par pelon » 25 Avr 2004, 22:36

a écrit :
Des centaines de milliers de femmes à Washington pour l'avortement
AFP | 25.04.04 | 00h00

Des centaines de milliers de femmes, venant de tous les Etats-Unis et du monde entier, ont envahi dimanche le centre de Washington pour défendre leur droit à l'avortement qu'elles estiment menacé par l'administration Bush.

Les organisateurs attendaient une participation "bien supérieure" à la marche similaire d'avril 1992 qui avait rassemblé 750.000 personnes. La police américaine n'a pas donné son estimation.

La tension est montée à l'issue du défilé menant à l'interpellation par la police de seize militants anti-avortement appartenant à la Coalition de la défense du christianisme, un groupe ultra-conservateur.

Plusieurs centaines d'opposants à l'avortement avaient pris à partie les pro-avortement, en appelant au "Christ" pour dénoncer "l'holocauste de l'avortement", à grand renfort de photos chocs de foetus et d'embryons morts.

Plus tôt dans la journée, sous un ciel maussade, une marée de pancartes s'agitait sur l'immense esplanade du "Mall", déniant à l'administration Bush le droit d'intervenir dans leur "vie privée".

Le président américain républicain George W. Bush a signé, au cours des six derniers mois deux lois, la première interdisant une méthode d'avortement tardif et la seconde accordant au foetus une personnalité juridique en cas de violence contre la mère.

Ces deux textes sont vus par les défenseurs de l'avortement comme des moyens de remettre en cause le droit d'interrompre volontairement une grossesse, légalisé par la Cour suprême en janvier 1973.

"Qui décide... c'est votre choix, pas le leur", annoncent les pancartes jaune et violette de l'une des grandes organisations pro-avortement Naral. "Mon corps, mon choix" ou "Pas de retour à l'avortement clandestin", peut-on encore lire sur d'autres panneaux. "J'ai demandé à Dieu... elle est pour le libre-choix", affirme avec humour une autre.

Mais le ton n'était pas aussi serein chez de jeunes féministes du "Radical Women" qui ont dénoncé, peu avant le défilé, l'emprise de la religion en hurlant avec véhémence "Retirez vos rosaires de mes ovaires".

Leur cible était un camion d'opposants à l'avortement sur lequel était placardé une photo géante en couleur d'un foetus démembré après un avortement et portant en inscription: "Le visage de l'Amérique pro-avortement. Que Dieu ait pitié de nous".

Les femmes et les jeunes composaient majoritairement la foule mais les hommes étaient aussi présents, notamment Manny Mander, 68 ans, du Maryland (est) qui estime que "les gendarmes n'ont pas le droit de décider du corps des femmes".

Les manifestants étaient souvent venus en famille et l'on pouvait aussi voir quelques groupes hispaniques et de Noirs.

La guerre en Irak et l'élection présidentielle de novembre ont fait une incursion dans le rassemblement et l'on apercevait de nombreuses pancartes appelant à voter pour le candidat démocrate John Kerry. Ses deux filles participaient à l'évènement.

"Bush alimente le terrorisme" et "le Texas veut un candidat pro-choix", pouvait-on encore lire. M. Bush a été gouverneur de cet Etat du sud avant d'être élu président en novembre 2000.

Dans la matinée, la sénatrice démocrate de New York Hillary Clinton avait appelé à "manifester en faveur de (ce qui concerne) la vie des femmes mais (aussi) pour se mobiliser en vue de l'élection présidentielle" de novembre.

Plus de 1.200 organisations ont lancé cette manifestation à laquelle participaient une cinquantaine de pays et à l'issue de laquelle se sont exprimées plusieurs personnalités de la politique, notamment l'ancien candidat démocrate à la présidentielle de novembre Howard Dean, et du monde du spectacle.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)