a écrit :
AFPA : "615 à 791" suppressions d'emplois programmées, selon les syndicats
21/04 17:25 Le projet de plan d'entreprise de la direction de l'AFPA (formation) prévoit entre 615 et 791 suppressions d'emplois, ont affirmé les syndicats CGT, CFDT, FO, Sud, CFE-CGC et CFTC de l'organisme mercredi dans un communiqué.
"Des suppressions massives d'emploi sont programmées : 615 emplois en CDI dans l'hypothèse du scénario le plus optimiste, 791 dans l'autre", dénoncent les syndicats, qui indiquent avoir "été informés mardi du projet de plan d'entreprise".
A cela, "il faut ajouter la +diminution de la masse de CDD+ et près de 200 mutations géographiques ou professionnelles forcées", déplorent les syndicats, soulignant que les augmentations salariales pour 2004 et 2005 sont supprimées.
Les organisations syndicales jugent ce projet "totalement injustifié", rappelant notamment le report de l'examen en deuxième lecture du projet de loi relatif aux responsabilités locales qui "justifie ces mesures aux yeux de la direction".
La direction de l'AFPA présentera le 28 avril en comité central d'entreprise (CCE) un plan d'entreprise, comportant trois volets: "le renforcement des atouts et de la valeur ajoutée de l'AFPA", "l'amélioration des process pédagogiques" et un volet "économies", a indiqué la direction mardi.
Les syndicats de l'AFPA ont appelé à une journée nationale de mobilisation le 27 avril pour "exiger avec le personnel le retrait immédiat des projets de licenciements et de casse du service public de formation qualifiante".
L'AFPA (12.000 salariés) est une association paritaire sous tutelle du ministère des Affaires sociales, qui a pour vocation majeure la formation qualifiante des demandeurs d'emploi adultes.
AFP