Business toutes voiles dehors

Message par pelon » 12 Avr 2004, 14:48

a écrit :
De la Barbie voilée au "muslim wear" branché
LE MONDE | 12.04.04 | 13h51

La mode islamique a pris un coup de jeune. Bien sûr, on trouve toujours les sempiternels voiles gris, beiges, vert anis ou bleu marine, qui semblent s'évertuer à transformer la femme musulmane en fantôme couleur de muraille. "Jamais sans mon foulard !", proclame une pancarte de la marque Al-Amira (la princesse), un classique du genre. Mais l'espace commercial du rassemblement annuel de l'UOIF - véritable baromètre du muslim way of life - est marqué cette année par le débarquement des marques américaines, telles que Shukr. Quel meilleur endroit que le Bourget pour tester leur concept sur le marché européen ? Même les distributeurs français n'hésitent pas à se donner un petit air dans le vent en adoptant des noms à consonance anglo-saxonne, comme par exemple "Muslim by nature".

La nouveauté pour les enfants, c'est la Barbie voilée. Elle s'appelle Razanne et elle est fabriquée en Chine. Elle est disponible avec plusieurs panoplies : Razanne fait sa prière (voile rose uni) ou Razanne va à l'école (voile à fleurs). Le modèle de base est vendu avec des accessoires de beauté miniature : brosse à cheveux, vaporisateur et boîte de poudre. Mais, incontestablement, le stand qui remporte la vedette est celui de Dawah (qui signifie la prédication, en arabe). C'est le plus beau et le plus branché, avec ses présentoirs blancs immaculés, éclairés au néon, ses écrans plats qui diffusent un clip en boucle. Le basketteur français, évoluant en NBA, Tariq Abdul-Wahad, est venu en personne assurer la promotion de la marque. De loin, son logo ressemble à une calligraphie musulmane. Ou à des virgules, qui évoquent l'emblème d'une célèbre marque de sport. De près, on comprend qu'il représente une silhouette dans les quatre positions de la prière musulmane : debout, les mains levées, courbé, prosterné. Un chiffre est inscrit sur les vêtements : 610. La date supposée de la révélation du Coran, selon le calendrier chrétien.

La marque a été créée à Philadelphie (Etats-Unis) en 1994 par trois musulmans. L'un d'eux, Amin Muhammad, a fait le déplacement au Bourget : "Notre but est de créer une ligne de vêtements pour donner une bonne image de notre culture", dit-il d'un ton convenu. Cet Afro-Américain ne s'aventure pas sur le terrain politique : quand on l'interroge sur l'Irak ou le Proche-Orient, il répond laconiquement qu'il souhaite la paix. Constant Nemale, qui souhaite développer la marque en France, est plus loquace. "On veut lancer le muslim wear, comme on a créé l'urban wear", s'enthousiasme-t-il, en assurant, optimiste, qu'"il y a 6 millions de musulmans, en France."Dawah n'est encore disponible que sur Internet (dawahwear.com). La marque commercialise surtout des survêtements et des T-shirts, dans des couleurs très vives. Mais elle sait aussi détourner les codes traditionnels du vêtement islamique. "Nous vendons des djellabah, mais en molleton et avec une capuche, vante Constant Nemale. Nous préparons une ligne de hidjabs complètement modernes..."

Sur le stand, les vendeuses portent un fichu blanc noué, façon bandana, sur un haut de survêtement orange vif. Shéhérazade, l'une d'elles, se justifie : "C'est pas parce qu'on est voilée qu'on ne peut pas faire du sport."Quelques jeunes filles en niqab (le voile noir intégral qui couvre tout le corps) viennent flâner dans les rayons. La vendeuse affirme que l'une d'entre elles lui a acheté un survêtement. Un jeune musulman travaillant pour les éditions Tawhid, proche de Tariq Ramadan, se montre beaucoup plus critique : "Tout ça, c'est des vêtements chers pour les bourgeois musulmans !"

Xavier Ternisien
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.04.04
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)