Page 1 sur 3

Message Publié : 28 Fév 2004, 09:46
par sophie
A l'extrême gauche, un "pacs" sous tension


L'alliance inter-trotskiste nouée entre Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire pour affronter les scrutins des prochains mois résistera-t-elle en cas de résultats décevants ? Si les listes parrainées par Arlette Laguiller et Olivier Besancenot atteignent leurs objectifs (environ 6%, avec des pointes à 10% et donc des quadrangulaires, ici ou là, au second tour) et mettent en difficulté le PS, LO et la LCR continueront sans doute leur stratégie d'union. Mais Arlette, l'historique, se méfie du jeune facteur qui cherche à capter tous les déçus de la politique au nom du mouvement social en n'hésitant pas (et c'est nouveau) à affronter les représentants du Front national dans des débats télévisés ou radiophoniques. Après la lutte des classes, le choc des générations.

Message Publié : 28 Fév 2004, 10:27
par sophie
Qu'il y ait des dfférences entre les deux mouvements ca c'est pas un scoop

ce qui est interressant c'est de voir comment la presse (bourgeoise) analyse l'accord electoral
la phrase "Mais Arlette, l'historique, se méfie du jeune facteur qui cherche à capter tous les déçus de la politique au nom du mouvement social en n'hésitant pas (et c'est nouveau) à affronter les représentants du Front national dans des débats télévisés ou radiophoniques. Après la lutte des classes, le choc des générations."

est interressante
je n'avais pas vu cela sous cet angle

je ne pense pas qu'arlette se sente menacée par le 'jeune facteur"

Message Publié : 28 Fév 2004, 13:50
par zejarda
(manu @ samedi 28 février 2004 à 12:33 a écrit :mais il n'empêche avoir aussi entendu qu'elle disait qu'à l'heure actuelle il n'etait pas question d'un mouvement général regroupant ces deux organisations.

Il me semble...!

En fait ce qu'on dit, c'est que dans les luttes passées LO-LCR, et bien d'autre, on a été au coude à coude, ensemble au printemps dernier contre la réforme des retraites.
Par contre l'addition des deux orga (10 000 militant a peu pres) ne changerai rien. Le parti qu'il faut ne se fera pas en additionnant uniquement les deux orga, il devra regrouper bien plus de militants.
Si un nombre élevé de travailleur venait vers l'ext-gauche, alors là, un raprochement serait envisageable. Mais pour l'instant, vu les différences entre LO-LCR, il est bien plus efficace de faire des accord politique, comme pour ces élections, que de dépenser de l'énergie a un regroupement de deux orgas.

Un mouvement général, une lutte de l'ensemble du monde du travail, tous le monde dit oui.

Un regroupement de deux orgas, dans l'etat actuel des choses, LO comme la LCR ne voient pas trés bien ce que cela pourrait apporter de bien.

Message Publié : 28 Fév 2004, 14:24
par logan
Les journaliste petits bourgeois ont tout intérêt à

1/ Discréditer Lo et LCr qui représentent un danger pour le système qu'ils défendent et qui les nourrit (grassement pur july)
2/ Présenter l'extrême gauche comme des voleurs de voix du Ps, et donc des freins au progrès social

De tous temps les idées dominantes ont été les idées de la classe dominante (Marx, l'Idéologie allemande)

Message Publié : 28 Fév 2004, 14:42
par com_71
[quote=" (zejarda @ samedi 28 février 2004 à 13:50"]


Un mouvement général, une lutte de l'ensemble du monde du travail, tous le monde dit oui.

Un regroupement de deux orgas, dans l'etat actuel des choses, LO comme la LCR ne voient pas trés bien ce que cela pourrait apporter de bien.
En réalité les camarades de la LCR défendent la perspective d'un regroupement plus large : écologistes de gauche, féministes de gauche, syndicalistes de gauche, altermondialistes de gauche, anti-homophobes de gauche, anti-racistes de gauche, anti-FN de gauche, anti-militaristes de gauche, libertaires de gauche...
qui paraît bien illusoire et en tout cas ils sont mieux placés que moi pour le présenter.

Message Publié : 28 Fév 2004, 15:18
par Louis
ils sont mieux placés que moi pour le présenter :

effectivement ! :hinhin:

le tout n'est pas de faire un patchwork "de gauche" mais de batir le mouvement dont la classe ouviere a besoin actuelement, ce qui va largement au dela des seuls lo et lcr ! Un mouvement radicalement anticapitaliste et radicalement au service des travailleurs, dans lesquels tous ceux qui luttent contre le gouvernement actuel et le patronat pourraient se reconnaitre ! "De vilenne a caupo", telle est notre devise !

Message Publié : 28 Fév 2004, 15:23
par Koceila
J'ai entre les mains, des brochures qui datent d'août 1968 et de juillet - août 1969 (ça fait un bail), dans lesquelles LO revenait sur les évenements de MAI 68 et faisait un bilan de ses démarches en vue de l'unification de toutes les formations d'extrême gauche (staliniens et pro chinois compris) en vue de créer un cadre ou plutôt un pôle d'attraction aux jeunes ouvriers ecoeurés par la politique des grands partis de gauche (SFIO, PSU et PCF) et qui étaient "désorientés", c'est le mot de LO par les divergences des groupes dit révolutionnaires auxquels ils ne comprennaient rien (je peux confirmer j'en faisait partie). Malheureusement chaque groupuscule faisait preuve de triomphalisme et de sectarisme vis à vis des autres en disant que c'est leur tendance qui emportera la "cagnotte". Seule Lutte Ouvrière a eu une attitude responsable vis à vis des jeunes ouvriers (ils étaient des centaines de milliers) qui recherchaient une autre voie; à cette époque, la situation était propice à l'édification d'un véritable parti révolutionnaire dans lequel chaque tendance aurai put défendre ses positions ( d'après LO) et on peut dire que le sectarisme des autres formations a eu pour effet un dégoût et un rejet de la politique parmi une grande partie de la jeunesse ouvrière. Ce que l'on n'a pas fini de payer aujourd'hui.


C'est pour celà que je ris tout doucement, aujourd'hui, lorsque des militants de la ligue parlent du "sectarisme" de LO.

Sinon, si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous procurer ces brochures auprès de militants de LO, enfin ça m'a rajeuni de 35 ans au moins!