a écrit :Dépêches de l'Education
du Mercredi 4 février 2004
Moselle: Un collégien sanctionné pour ses absences aux cours de religion
Les "Félicitations" ont été refusées à un collégien de Metz en raison de ses absences aux cours d'enseignement religieux dispensés dans les établissement scolaires publics d'Alsace et Moselle, s'est indigné mercredi le syndicat enseignant FSU.
La sanction, décidée par le conseil de classe à la fin du premier trimestre à la mi-décembre, a été modifiée à la demande de l'inspection académique et l'élève a finalement obtenu les "Félicitations".
Cette affaire "démontre qu'en Moselle, mais c'est aussi le cas en Alsace, l'enseignement religieux interfère dans la réussite scolaire des élèves", a déclaré à l'AFP Piero Furno, responsable de la FSU en Moselle.
"Elle prend en outre un relief particulier en plein débat sur la laïcité à l'école", a-t-il relevé.
L'Alsace et la Moselle font figure d'exceptions dans le paysage laïc français avec l'enseignement des religions catholique, protestante et israélite, maintenu dans les établissements scolaires publics après le retour dans le giron français de ces provinces annexées par l'empire prussien en 1870.
L'élève "a été sanctionné comme il l'aurait été s'il n'avait pas assisté aux cours de mathématiques ou de Français", a argumenté Christian Olivier, le principal du collège Taison de Metz.
"Pour des raisons d'organisation de l'enseignement, nous demandons aux parents d'élèves entrant au collège d'inscrire leurs enfants aux cours de religion pour tout le cycle (jusqu'en 3ème, ndlr), mais ils sont libres à chaque fin d'année de demander une dispense pour l'année suivante", a-t-il expliqué. Cet éléve, "nouvellement arrivé au collège en classe de 4ème, n'avait fourni cette dispense qu'au mois de septembre", a indiqué le principal.