Bonjour,
(Barikad @ le jeudi 8 janvier 2004 à 10:23 a écrit :Vraiment, ca m'enerve de plus en plus cette soi disant "autonomie des mouvements sociaux". Qu'est ce que ca veut dire ?
Si c'est l'auto organisation des travailleurs et la democratie ouvriere, OK. Mais cette expression traduit surtout une vrait défiance envers le concept meme de parti politique. Une organisation politique doit proposer une politique aux travailleurs, en quoi c'est ne pas respecter l'autonomie du "mouvement social" (tiens encore un terme qui m'enerve !). Vaut il mieux que les organisations politiques avancent masqués, créent des organisations "paravent"?
A mon sens, ce que AL veut dire par "retour d'avant-gardisme qui laisse craindre des attaques contre l'autonomie du mouvement social", c'est qu'ils craignent que la LCR se mette au-dessus des masses ouvrières, et que donc les masses ouvrières n'auto-dirigent pas leur luttes mais soient guidées par une soi-disant "Avant-Garde" comme un troupeau de moutons est guidé par un berger. L'expression "autonomie des mouvements sociaux" est donc, comme tu l'as dit, "une vraie défiance envers le concept même de parti politique" qui est une structure hiérarchisée, donc de type bourgeoise, à l'opposé d'une
organisation politique organisée en anarchie, donc sans hiérarchie, et qui ne dirige (au sens de mener) pas au sein du mouvement social, mais qui éclaire et qui aide principalement. Pendant la révolution russe, à la différence de Lénine qui a contrôlé et mené les masses au point d'aller jusqu'à leur retirer leur droit de grève, les anarchistes souhaitaient que ce soient les masses qui s'auto-dirigent (Makhno répondait ainsi lorsqu'on lui demandait des conseils : "C'est à vous de le savoir ; cherchez des solutions, organisez-vous, c'est en faisant des erreurs que vous apprendrez à les éviter.").
Enfin, je ne vois pas ce qui vous énerve dans l'expression "mouvement social". Il n'y a pas que les mouvements de grève, il y a aussi d'autres moyens d'action directe : marches de protestation, sit-ins, blocages, boycotts... Ne me dites pas que ces moyens ne mènent à rien : comment les Noirs ont-ils mis fin à la ségrégation dans les bus à Montgomery (Alabama) aux USA ? comment les Noirs ont-ils obtenu la loi sur les droits civiques aux USA ? Dans le social, il n'y a pas que les luttes contre le patronat. Sous l'appellation "mouvement social", on peut ranger toute action dont le but est d'apporter des améliorations à la société : on y trouve donc aussi les luttes contre le patriarcat, contre le racisme, contre la xénophobie, contre l'homophobie, etc.
Donc les organisations politiques n'ont pas lieu d'avancer masquées, bien au contraire. Dans les mouvements de grève, les militant-e-s de LO, de la LCR, du PT, du PCF, ... avancement masqués et défilent sous leur badge CGT, FO, Sud, ... ou sans rien s'ils ne sont pas syndiqués (c'est moins vrai pour le PCF qui n'hésite pas à distribuer des tracts, des 4 pages, etc.), et je ne vois pas pourquoi, autant s'afficher (certes quand on est PS, c'est difficile, mais là il faut assumer aussi... PCF cela marche encore pour tromper les masses, mais PS non).
Fraternellement,
Maël Monnier