a écrit :LO et LCR présentent leurs têtes de liste pour les régionales
PARIS (AFP) - La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et Lutte ouvrière (LO) ont présenté vendredi à Paris les têtes de leurs listes communes dans 21 régions de France métropolitaine, 11 menées par LO et 10 par la LCR, le cas de la Corse restant à part.
C'est au cours d'un "meeting/conférence de presse" commun, tenu salle de la Mutualité à Paris, que les deux partis d'extrême gauche ont présenté leurs candidats. C'est la première réunion commune après que les deux formations eurent entériné, au cours de leurs congrès respectifs, l'accord électoral négocié depuis juin par les deux directions.
Avec Arlette Laguiller, chef de file en Ile-de-France, LO mènera les listes en Alsace avec Françoise Ruch, en Auvergne avec Marie Savre, en Bourgogne avec Jacqueline Lambert, dans le Centre avec Jean-Jacques Prodhomme (conseiller régional sortant), en Champagne-Ardenne avec Thomas Rose (sortant), en Franche Comté avec Christian Driano, en Lorraine avec Christiane Nimsgern (sortante), en Nord/Pas-de-Calais avec Nicole Baudrin (sortante), dans les Pays de la Loire avec Yves Chèere (sortant) et en Picardie avec Roland Szpirko (sortant).
Pour la LCR, alors que Alain Krivine sera numéro 2 derrière Arlette Laguiller en Seine-Saint-Denis, et Olivier Besancenot numéro un à Paris, les listes seront menées en Aquitaine par Martine Mailfert, en Bretagne par Françoise Dubu, en Languedoc-Roussillon par David Hermet, dans le Limousin par Stéphane Lajaumont, en Midi-Pyrénées par Lucien Sanchez (sortant), en Basse-Normandie par Christine Coulon, en Haute-Normandie par Christine Poupin, en Poitou-Charente par Claude Quemar, en PACA par Samuel Johsua et en Rhône-Alpes par Roseline Vachetta (porte-parole de la LCR et députée européenne).