(Le Monde @ 5 décembre 2003 a écrit :
Les principaux dirigeants du ps issus du trotskisme
JEAN-CHRISTOPHE CAMBADÉLIS
52 ans, député de Paris
Aujourd'hui proche de Dominique Strauss-Kahn, il adhère à l'OCI en 1971, après l'AJS en 1969, suite au "grand choc du double assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King" qui, dit-il, l'a "radicalisé". Il devient président de l'UNEF-US (future UNEF-ID) en 1978, puis membre du comité central de l'OCI en 1979 et du secrétariat général du bureau politique l'année suivante. Très lié à Pierre Lambert, il rompt en 1986 avec son organisation, à qui il reproche notamment la ligne "Chirac = Mitterrand = Bonaparte", et crée, avec 400 militants, Convergences socialistes. Il rejoint, cette année-là, le PS, où il sera l'inventeur du concept de la "gauche plurielle". Il est l'auteur, entre autres, du Chuchotement de la vérité (juin 2000, éditions Plon).
JULIEN DRAY
48 ans, député de l'Essonne
Rallié à François Hollande depuis 2003 (après un bref passage à NPS), il est aujourd'hui porte-parole du PS. Fils d'un instituteur syndicaliste à la FEN, il fait un court passage aux Jeunesses communistes avant de rejoindre, à 15 ans et demi, la Ligue communiste, où il s'occupe des lycéens. En 1977, il devient permanent de l'organisation. En 1981, il est "déchu" de ses mandats pour avoir participé, sans prévenir la LCR, à un stage du PS organisé par Jean-Marie Le Guen, actuel député de Paris. Il adhère au PS en 1982 et cofonde le mouvement SOS-Racisme. Jusqu'au 21 avril 2002, il était membre, avec Jean-Luc Mélenchon, du courant Gauche socialiste, aujourd'hui disparu. Il est l'auteur de Comment peut-on encore être socialiste ? (avril 2003, éditions Grasset).
GÉRARD FILOCHE
58 ans, inspecteur du travail
Il est aujourd'hui membre du courant minoritaire Nouveau Parti socialiste (NPS) fondé après le 21 avril 2002 par Arnaud Montebourg et Vincent Peillon. Militant à l'Union des étudiants communis-tes (UEC), il en est expulsé, en même temps qu'Henri Weber et Alain Krivine, en 1965. Il participe alors à la fondation de la Ligue communiste, future LCR, qu'il quittera lors de son congrès de juin 1994. Il y a lancé un bulletin baptisé Démocratie et socialisme, qu'il continue à publier aujourd'hui. En novembre 1995, il adhère, avec quelques autres militants de la LCR, au PS, où ils sont accueillis par le premier secrétaire de l'époque, Henri Emmanuelli. Il est l'auteur, notamment, de Ces années-là, quand Lionel... (octobre 2001, éditions Ramsay).
JEAN-LUC MÉLENCHON
52 ans, vice-président du conseil général de l'Essonne
Cofondateur avec Henri Emmanuelli du courant minoritaire Nouveau Monde, il a été ministre de l'enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin, de mars 2000 à avril 2002. Il avait alors abandonné son siège de sénateur de l'Essonne, qu'il compte reconquérir lors de la prochaine élection sénatoriale, en septembre 2004. Membre de l'OCI, "chef du rayon Franche-Comté" où il est lycéen, il est radié de la formation en 1975 et entre, l'année suivante, au PS, où il a été l'un des principaux animateurs du courant Gauche socialiste. Auteur de Rocard, le rendez-vous manqué(1991, éditions Ramsay), il s'apprête à publier ses nombreuses tribunes parues dans la revue Politis sous le titre Causes républicaines(janvier 2004, Editions du Seuil).
HENRI WEBER
59 ans, sénateur de Seine-Maritime
L'un des plus fidèles soutiens de Laurent Fabius a commencé par militer aux jeunesses communistes, à l'âge de 17 ans, à la fin de 1961. Il sera exclu de l'UEC en 1965 avec son ami Alain Krivine. Ensemble, ils fondent la JCR, et participent activement au mouvement de mai 1968. L'organisation est dissoute en juin 1968. Trois mois plus tard, il devient le premier directeur de Rouge. Avec M. Krivine, ils créent la LCR en 1974, après la dissolution de la Ligue communiste en 1973. A partir de 1976, enseignant à l'université Paris-VIII, il prend du recul, avant de rompre fin 1981. Il rencontre M. Fabius en 1984 et adhère au PS en 1986. Il est notamment l'auteur, avec Daniel Bensaïd, de Mai 68, une répétition générale (1968, éditions Maspero).