les charognards

Message par ravine chien » 25 Nov 2003, 20:46

CITATION Social  

Queen Mary: la direction refuse de payer le jour de deuil

AP | 25.11.03 | 18:02


SAINT-NAZAIRE (AP) -- La direction des Chantiers de l'Atlantique, qui avait choisi de fermer le site le 17 novembre en signe de deuil après l'accident survenu sur une passerelle du «Queen Mary 2», a décidé de ne pas payer cette journée chômée ou bien de retirer une journée de congé, une décision dénoncée mardi par les syndicats.
Dans une note de service diffusée le 19 novembre à tout le personnel des Chantiers, la direction annonce que les salariés auront le «choix», pour cette journée de deuil, entre plusieurs possibilités: prendre un jour de congé sans solde, utiliser un jour de congé payé ou de RTT (réduction du temps de travail) ou de récupération, recourir à son compte épargne temps, ou bien venir travailler un jour de repos (samedi 22 ou samedi 29 novembre selon les catégories de personnel).
«Devant un tel drame et face à une telle émotion, il n'était pas concevable de reprendre le travail le lundi 17 novembre», explique la direction dans cette note communiquée à l'Associated Press par le service de presse des Chantiers.
«C'est pourquoi nous avons choisi de permettre à tout le personnel de faire de cette journée une journée de deuil, un moment de solidarité et de recueillement collectif et individuel, dédié aux familles et aux amis des victimes», ajoute la direction dans sa note qui concerne toutes les catégories de personnel.
Les syndicats ont protesté contre cette décision. «La direction nous a mis en deuil d'elle-même. C'est une décision unilatérale, sans nous demander notre avis. Elle veut elle-même manier nos consciences», a déploré Christian Guibert, un des responsables CGT aux Chantiers de l'Atlantique, interrogé par l'AP.
La CGT, majoritaire parmi les aux Chantiers, a décidé de consulter l'inspection du travail pour savoir si la direction a le droit de procéder ainsi.
De son côté, la CFDT ne cachait pas son embarras. «On est un peu embêté de mettre ça sur la place publique», a confié Joseph Rocher, délégué CFDT aux Chantiers.
Une réunion du comité d'entreprise doit avoir lieu mercredi matin, et la question de cette journée de deuil devrait y être abordée, selon lui.
Le 15 novembre, l'effondrement d'une passerelle reliant le quai au paquebot «Queen Mary 2» en cale sèche et encore en construction, aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avait fait 15 morts et une trentaine de blessés.
Deux jours plus tard, la direction décidait la fermeture des Chantiers en signe de deuil, de solidarité et de recueillement, une journée à laquelle ne s'étaient pas associés tous les syndicats. La CGT et FO avaient préféré organiser leur propre cérémonie, lors d'un débrayage de deux heures le lendemain matin, le 18 novembre. De source syndicale, la direction a en revanche l'intention de ne pas faire de retenue de salaire pour ce débrayage. AP [/quote]
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)