Hmm, je sais pas pourquoi, mais quand je vois la formule : «
un point de vue marxiste » sur des sujets périphériques, bin, j'ai comme une petite clochette qui me tinte dans la tête. C'est comme quand je lis : «
une nouvelle traduction ! ». Je suis toujours un peu suspicieux – à tort peut-être.
Il y a beaucoup d'eau qu'a coulé sous les ponts depuis ma lecture du bouquin d'Engels, "
L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat". Ça n'empêche pas les auteurs de l'article cité par com_71 d'écrire:
«
Cette oppression [des femmes] est apparue corrélativement à l’apparition de l’exploitation de classe – qui, elle non plus, n’a pas toujours existé. Cette thèse marxiste, brillamment développée par Friedrich Engels (le grand ami et camarade de Marx) dans L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (1884), a été confirmée par les recherches d’archéologues et d’anthropologues, depuis plus d’un siècle.»
Depuis l'écriture de ce bouquin par Engels (à partir de notes et d'idées que Marx voulait développer) les connaissances en archéologie, anthropologie, et autres schtroumpfslogies ont fortement progressé. Et les connaissances acquises ne semblent pas forcément confirmer les dires d'Engels ou les conclusions de Morgan.
Au point, d'ailleurs, qu'un livre est paru voici quelques : "
Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était" de Christophe Darmangeat, pour faire le bilan de la recherche dans ces domaines. J'oubliais: le livre est sous-titré: "
Aux origines de l'oppression des femmes", nous y voilà, faut dépoussiérer.
On n'est pas obligé de lire le livre relativement feuillu de Christophe Darmangeat. On dispose d'un digest de quelques pages, intitulé:
L’oppression de s femmes, hier et aujourd’hui : pour en finir demain !Une perspective marxistehttp://cdarmangeat.free.fr/brochure.pdfOn peut y lire:
«
Dès la fin du XIXe siècle, et plus encore par la suite, il devint manifeste que certaines généralisations auxquelles Morgan avait cru pouvoir procéder étaient trop hâtives. Mais alors que les théories de Morgan étaient de plus en plus critiquées dans le monde académique, elles furent défendues de manière toujours plus énergique, parfois jusqu’à la moindre virgule, par les militants qui se réclamaient du marxisme.»
En lisant l'article proposé par Com_71 j'avais l'impression de voir cette histoire de virgule. Toutes les cartes postales y sont : le communisme primitif, l'absence d'oppression des femmes, l'égalité des sexes dans les rapports amoureux, etc. Et la confirmation du livre d'Engels, alors que ça serait plutôt l'inverse.