Se lier ou non aux groupes islamiques?

Message par ianovka » 06 Nov 2003, 15:49

CITATION
Nouvel Observateur - Semaine du jeudi 6 novembre 2003 - n°2035

Le voile de la discorde

Se lier ou non aux groupes islamiques? La LCR se déchire


--------------------------------------------------------------------------------
Christian Picquet a levé la voix, délibérément: «Tariq Ramadan? Un ennemi politique dangereux, à combattre systématiquement!» Et le républicain de la LCR a toisé une jeune militante médusée, qui, elle, refuse de condamner le prêcheur islamiste accusé d’antisémitisme et a manifesté pour soutenir des lycéennes voilées! La fracture laïque traverse la LCR, plus profonde encore que la dispute autour de l’alliance avec Lutte ouvrière. Elle s’est révélée dans l’affaire du lycée Langevin-Wallon d’Aubervilliers. Tandis que les Jeunesses communistes révolutionnaires défendaient les sœurs Lévy-Omari, Pierre-François Grond, leader national de la Ligue et prof au lycée, était partisan d’une exclusion provoquée, à ses yeux, par l’intransigeance des jeunes filles. Césure générationnelle?

En partie seulement. La fracture est d’abord politique. Elle oppose ceux qui veulent inscrire l’extrême-gauche dans le champ laïque républicain à ceux qui privilégient l’affaiblissement du système. En Angleterre, le Socialist Workers Party trotskiste a choisi de s’allier avec des groupes islamiques. Cette position a de l’influence dans la LCR, même si la direction de la Ligue n’a pas encore choisi. Elle a appuyé les profs dans l’affaire d’Aubervilliers. Mais Olivier Besancenot a soutenu publiquement la par-ticipation controversée de Tariq Ramadan au Forum social européen, choquant ainsi de nombreux militants qui auraient souhaité un débat. Le soutien de la LCR à Ramadan ne vaut pourtant pas adhésion à son discours. Mais le prêcheur étant attaqué par les socialistes, la Ligue s’est portée à son secours pour le défendre contre l’ennemi socialiste et ses «manœuvres». Dialectique toujours. C. A.

Claude Askolovitch[/quote]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emma-louise » 09 Nov 2003, 14:25

:roll: ) , mais l'attitude des journalistes est de chercher l'anecdote ... croustillante si possible ... :headonwall: ... La militante dont parle le vieux observateur était occupée , depuis des heures à assumer avec de nombreux autres camarades l'accueil des délégués , leur ravitaillement permanent en sandouiches , thé , caoua etc ... leur sécurité et tout ce qui a concouru à la très bonne tenue du congrès ... Elle ne fut pas toisée , mais interpellée en plein travail d'une male voix par le camarade qui "pilotait" ce journaliste ... Quand ils estimèrent l'avoir assez entendue (essayer de) leur répondre , ces compères s'en allèrent joyeux sourire aux lèvres , vers d'autres aventures ... qui est le plus blamable ? ... Anecdote sinistre ... Heureusement très isolée ! ... Que les camarades m'excusent , mais ce genre de mise en scène m'incommode , ne vous plaignez pas ensuite d'avoir des réponses un peu vives à vos coups de théatre grandsguignolesques ... C'est tout ! ... Je n'y reviendrai plus , j'ai envoyé un courrier postale au journaliste et au camarade concernés ... Nous les "ancien-ne-s " de la LCR devont ètre capables d'écouter nos (nouveaux ou jeunes camarades ) , sinon , autant se faire pigiste chez Sénateur Weber ou Républicain Dray sur le champ ... :trotsky: :luxemburg: Revenez des fois !
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 09 Nov 2003, 21:22

C'est ce journaliste qui était aujourd'hui à "Ripostes" ... Cela me conforte hélas dans mon sentiment que l'un des responsables de l'ex (?) plateforme 3 s'agite beaucoup en conférences de presse ... facteur de dramatisation stupide pour nos nouveaux _nouvelles camarades .... STOP !
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Louis » 10 Nov 2003, 14:40

tu veut dire mathieu ??? ;)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 10 Nov 2003, 17:46

CITATION (EMMA-LOUISE @ dimanche 9 novembre 2003, 21:22)facteur de dramatisation[/quote]
Pas d'attaques personnelles contre Olivier. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par magdalene » 10 Nov 2003, 19:00

s'cusez moi, mais je n'ai pas bien suivi. besancenot aurait soutenu tariq ramadan (sans adhérer à ses propos) ? :blink:

camarades de la LCR, vous avez quoi A SOUTENIR, même sans adhérer, là-dedans: estrait du site de ramadan respecté par la lcr ???

CITATION Comment faire ? Quelle décision prendre ? Comment se situer ?

Mon frère, ma sœur


Le mieux est sans doute de purifier son cœur, de s'isoler de la société et de ne plus se préoccuper que de soi... modestement, humblement. Il faut se protéger... pas de meilleure protection que l'isolement, la neutralité, le silence. La paix des solitaires. La paix des neutres : ne pas prendre de position, ne se disputer avec personne, ne jamais s'engager complètement... fuir les problèmes. Il y a trop de conflits dans la communauté, trop de tendances parmi les associations, trop de divergences dans la politique... Le mieux est d'adopter une sorte de neutralité passive. "Etre bien avec tout le monde"... voilà la solution... une paix à bon compte.
"O Prophète, je t'aime en Dieu!" ..."Prépare-toi à l'épreuve". A ce compagnon, le Prophète (BSL) avait montré la voie... d'emblée, immédiatement : la foi, le chemin de la foi, l'amour en Dieu est une épreuve.
La paix de ton cœur, l'harmonie entre les cœurs, la fraternité des âmes sont au prix d'un inlassable effort, du plus noble de tous les jihads de ton être.
Vivre pour Dieu est une épreuve, ta communauté est une épreuve, choisir est une épreuve. Incontournable, nécessaire, impérative.
Ni la Révélation, ni le Prophète (BSL) ne t'ont promis "une paix au rabais". Il faut faire face, écouter, réfléchir, questionner, critiquer, choisir, confronter, s'engager, se réconcilier. Partout, en toutes circonstances, chercher l'harmonie, la conciliation, l'union... mais sans jamais démissionner, fuir, se cacher.
Tu peux être déçu(e) par tes sœurs ou tes frères, déçu(e) des femmes et des hommes, agacé(e) et las(se) par les querelles et les mesquineries, tu peux être triste... Mais cette humanité est la tienne, elle est ton destin; cette communauté est la tienne, elle est ton chemin. Vivre pour Dieu, parmi les hommes est une école qui exige de la patience, de la persévérance, le sens du don et du sacrifice. Etre pour Dieu c'est supporter d'être et de vivre avec les hommes... envers et contre tout.
Pas de paix intérieure sans courage. Se nourrir de la confiance en Dieu pour accepter le dépôt de son humanité : c'est le chemin quotidien de la libération. Cela veut dire former ton intelligence, discuter, accepter l'adversité, gérer les conflits, promouvoir la paix et la fraternité au cœur de la communauté, sur le terrain, parmi tes frères et non dans le refuge de ta chambre, de ta "distance passive" et facilement critique. Il est trop facile, trop facile, de critiquer lui ou elle qui s'engage quand tu as fait le choix de l'inaction et de la paix des lâches. Déçu de tout, présent nulle part.
L'exil des pieux n'a rien à voir avec cette démission et le Prophète (BSL), jamais, n'a donné l'exemple d'une spiritualité de la fuite. Jamais. Il trouvait en Dieu, dans le silence, dans la nuit, dans la solitude, la force de vivre avec les hommes et leurs défauts, leur bonté et leurs mensonges, leur fraternité et leurs conflits, leurs efforts et leurs hypocrisies... Sa vie fut une bénédiction et une épreuve et tous ceux qui suivent son exemple le savent et s'y préparent : c'est l'expérience d'une vie.
Mon frère, ma sœur, deviens responsable et adulte. Eduque ton cœur, cherche la paix, réforme tes faiblesses, fais le compte de tes qualités et offre-les à tes frères et sœurs en humanité. Cela veut dire s'engager, gérer des conflits dans la patience, promouvoir la paix dans la justice. Cela veut dire également étudier, s'informer, faire des choix sociaux et politiques, affirmer ses convictions, débattre des méthodes et des stratégies. Cela veut dire enfin chercher la sagesse : connaître le silence avec Dieu sans refuser le débat avec les hommes, aimer la franchise sans jamais la confondre avec l'agressivité, apprendre à distinguer entre la maladresse du frère et la trahison du traître… ce n'est pas rien. Lutter de toute la force de son âme contre le mensonge et les hypocrisies et trouver affectueusement soixante-dix excuses à sa sœur et à son frère… Une épreuve. [/quote]
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par magdalene » 10 Nov 2003, 19:03

tiens, un p'tit coup sur l'excision, et une position on ne peut plus tranchée (avec méchant jeu de mot), c'est


CITATION AS : Beaucoup de gens font des amalgames entre l'islam et certaines pratiques rétrogrades. L'excision par exemple. Quelle réponse apportez-vous à cet état de fait?
TR : La manière dont vous me posez la question, vous y avez mis la réponse à savoir qu'effectivement il y a plein de pratiques qui ne sont pas liées à l'islam. Ce sont des cultures ancestrales qui favorisent ces pratiques. Le prophète Mahomet répondant à la question qui lui a été posée, a montré que tout cela n'est pas une pratique islamique. L'excision fait partie de pratiques ancestrales très patriarcales. Les musulmans doivent extraire de ces pratiques, le substrat indispensable à leur épanouissement spirituel. [/quote]
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par pelon » 10 Nov 2003, 20:36

CITATION (magdalene @ lundi 10 novembre 2003, 19:00)s'cusez moi, mais je n'ai pas bien suivi. besancenot aurait soutenu tariq ramadan (sans adhérer à ses propos) ? :blink:

[/quote]
C'est moi qui m'excuse pour un mauvais jeu de mot. Olivier n'est pas un "facteur de démoralisation mais "un postier qui fait son boulot". :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par titi » 10 Nov 2003, 22:21

je crois me souvenir de l'émission de samedi que ce n'est pas OB mais aguitton qui a dit en gros "son discours qui a été attaqué est nul, mais il n'est pas antisémite et combat meme l'antisémitisme dans sa propagande, donc on ne va pas lui interdire l'entrée au FSE pour un seul discours nul"
pour ma part, si ce type se pointe à la fete de lo, je lui fous mon poing dans la gueule
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Barnabé » 10 Nov 2003, 22:59

a écrit : 
( magdalene @  lundi 10 novembre 2003, 19:00 a écrit :
s'cusez moi, mais je n'ai pas bien suivi. besancenot aurait soutenu tariq ramadan (sans adhérer à ses propos) ? 



C'est moi qui m'excuse pour un mauvais jeu de mot. Olivier n'est pas un "facteur de démoralisation mais "un postier qui fait son boulot".

Cela dit d'après Askolovitch:
a écrit : Cette position a de l’influence dans la LCR, même si la direction de la Ligue n’a pas encore choisi. Elle a appuyé les profs dans l’affaire d’Aubervilliers. Mais Olivier Besancenot a soutenu publiquement la par-ticipation controversée de Tariq Ramadan au Forum social européen

Quelqu'un en sait il plus?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité