Page 1 sur 2

Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 05 Avr 2019, 13:02
par Plestin
Lutte ouvrière écartée du débat de France 2 avec la bénédiction de la justice et du CSA

Communiqué

04/04/2019

France 2 a écarté de son débat pour les élections européennes la seule liste représentant les intérêts du camp des travailleurs, celle de Lutte ouvrière. Aujourd’hui, la justice vient de confirmer cette décision en refusant de juger le référé déposé par Nathalie Arthaud au Tribunal administratif de Paris mardi dernier.

Toutes les listes qui se présenteront effectivement seront présentes à ce débat télévisé sauf celle qui se place du point de vue des exploités. La justice, qui en début de semaine a obligé France 2 à inclure trois autres participants à son débat, a fait le choix, en ce qui concerne Lutte ouvrière, de laisser traîner l’affaire pour ne pas remettre en cause la décision de la chaîne de télévision publique. Quant au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), en refusant d’intervenir, il a conforté lui aussi l’attitude de France 2.

Ce sont des choix de classe. La liberté d’expression ? Les médias et la justice montrent ce qu’il en est réellement : seul le parti représentant les intérêts des travailleurs n’y aura pas accès.

Il n’y a pas à s’en étonner. Toute la société fonctionne ainsi. Elle déroule le tapis rouge aux plus riches, à ceux qui dominent et à ceux qui les servent. Quant aux travailleurs qui font tout tourner, ils n'existent même pas. Ils sont invisibles, censés se taire et subir. La justice et les médias sont le reflet de cela. Derrière leur prétendue neutralité, ils masquent la dictature du capital.

Lutte ouvrière cherche à utiliser tous les moyens légaux pour faire entendre ses idées. Mais nous savons que ces moyens ne sont pas les nôtres. Et c’est sur la capacité des travailleurs et des couches populaires à faire circuler les idées d’émancipation que nous comptons. Et pour se révolter, les travailleurs ne demanderont la permission ni aux médias, ni à la justice.

Lutte ouvrière

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 05 Avr 2019, 13:20
par Gayraud de Mazars
Salut Plestin,

Autant je défendais bec et ongle la présence de Ian Brossat du PCF à ce grand débat de France 2 hier, autant je défendais aussi la présence de Nathalie Arthaud !

Elle avait largement sa place, Lutte Ouvrière, reste régulièrement présente aux élections dont les Européennes, ayant déjà eu des élu(e)s avec la LCR, et puis elle est aussi représentative et même plus qu'un Asselineau ou un Philippot ! Mais parler des travailleurs voilà qui engage mal, pour une chaine publique, vouée aux intérêts, de la bourgeoisie et des gouvernants !

Bientôt va commencer la campagne officielle, gageons qu'on entendra plus Nathalie Arthaud ou Jean-Pierre Mercier !

Fraternellement,
GdM

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 10:14
par Zelda_Zbak
Oui, c'est bien dégueulasse.
4 hommes d'extrême-droite (RN, dupont aignan, philippot et Asselineau) et pas une personne d'extrême-gauche !!!

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 10:37
par com_71
Asselineau d'extrême-droite ? Bof... En tout cas sa campagne nationalo-souverainiste sera peu différente des positions de T. May et de J. Corbyn (respectivement à la tête des partis Conservateur et Travailliste en Gde-Bretagne).

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 10:42
par Zelda_Zbak
Ah OK.
J'ai croisé ces dernières semaines (séparément) 2 personnes (jeunes) qui m'ont dit qu'ils allaient voter Asselineau et qui m'ont trouvée tout à fait excessive quand j'ai dit qu'il était d'extrême-droite...
Tu le mets juste dans la droite anti-européenne du coup ? Comme une Theresa May ?

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 11:28
par com_71
T. May était contre la sortie de l'UE avant les résultats du référendum de 2016.
Mais bon, plutôt oui.

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 12:06
par Plestin
C'est quand même un ancien proche de Charles Pasqua, même s'il s'est un peu fâché après. C'est pour ça que, la distinction entre droite et extrême-droite...

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 12:15
par com_71
Il faut voir surtout (mais pas exclusivement) la campagne menée actuellement.
Parce que si on remonte 20 ou 30 ans en arrière, pour certains, la distinction entre droite, extrême-droite, gauche et même extrême-gauche... :( (cf. l'itinéraire de François Morvan).
https://journal.lutte-ouvriere.org/2001 ... _3031.html

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 15:29
par Plestin
En fait Asselineau est allé jusqu'à "rédiger des argumentaires pour l'entourage de Pasqua sur les questions européennes" (c'est l'UPR qui le dit), s'est félicité du résultat de la liste Pasqua aux Européennes de 1999, a adhéré au RPF de Pasqua-Villiers dans la foulée. Il a été directeur de cabinet de Pasqua au conseil général des Hauts-de-Seine (l'UPR dit que c'est un "simple épisode de sa vie professionnelle et un élément de sa vie personnelle") et a été tête de liste du parti de Pasqua dans le 19ème arrondissement de Paris aux municipales de 2001.

Puis, sa mission de directeur de cabinet a pris fin en 2004 en même temps que le mandat de Pasqua, il s'est éloigné de Pasqua et a créé son propre mouvement, l'UPR, en 2007, contre l'avis de Pasqua qui aurait, selon l'UPR, essayé de lui mettre des bâtons dans les roues.

Simplement, l'UPR affirme qu'Asselineau s'est rapproché de Pasqua du fait de sa position souverainiste, puis a pris ses distances avec Pasqua à partir du moment où il a jugé que le souverainisme de ce dernier était à géométrie variable. Il tient aussi à rappeler qu'il n'a aucun lien avec les "affaires politico-judiciaires" de Pasqua.

C'est vrai qu'il peut y avoir des confusions entretenues par certains adversaires politiques d'Asselineau, qui ont par exemple essayé de le "mouiller" dans les déboires politico-judiciaires de Pasqua pour lui nuire.

Il suffit d'aller à la source et de voir ce que l'UPR elle-même dit des relations entre Asselineau et Pasqua :

https://www.upr.fr/vos-questions-nos-re ... -m-pasqua/

Asselineau ne se dit pas de droite ni d'extrême-droite, il se présente comme "au-dessus du clivage droite-gauche".

Mais à aucun moment, Asselineau ne critique ce que Pasqua a pu faire en lien avec les services secrets et le SAC, ni son rôle de répression des manifestations étudiantes contre la loi Devaquet, ni ses lois anti-immigrés.

Re: Communiqué : débat sans LO

Message Publié : 06 Avr 2019, 15:59
par com_71
Plestin a écrit :En fait Asselineau est allé jusqu'à "rédiger des argumentaires pour l'entourage de Pasqua sur les questions européennes"


Bien. Mais on peut rappeler l'entourage de Defferre, l'entourage de Charles Hernu, l'entourage de Mitterrand, les amitiés des uns et des autres avec les Kataeb libanais, le Rwanda, etc. Pas un pour rattraper l'autre.