Un frère de combat,

Message par Louis » 16 Oct 2003, 20:30

L'émotion nous étreint à l'annonce de la disparition de Léon Schwartzenberg.
De l'intellectuel à la culture impressionnante, du médecin jamais résigné à la souffrance humaine, du militant refusant la compromission à gauche, nous gardons le souvenir d'un être aux convictions inébranlables. D'un frère de combat, dont nous avons partagé tous les engagements ces dernières années, du soutien aux sans-papiers ou aux sans-droits, au rejet de la guerre impériale en Irak, en passant par la solidarité avec les peuples en butte à l'oppression.
Sa grande voix, son courage, sa révolte nous manquent déjà.
A Marina Vlady, sa compagne, à sa famille, nous voulons témoigner notre affection en ce moment pénible.

Le 14 octobre 2003
Louis

Message(s) : 0

Message par boispikeur » 16 Oct 2003, 21:10

La première fois que je l'ai vu, c'est il y a pas mal d'années (10?), quand j'étais à la fac de Nanterre, il faisait une conférence (je ne sais même plus sur quoi).
Ce mec avait un charisme extraordinaire! capable d'utiliser des gros mots comme "Révolution", dissertant sur sa nécessité... implacable!
Après, je l'ai croisé dans differents mouvements, comme militant, pour les sans papiers, les sans logis, tous les "sans", quoi.
humble, pas à la recherche des médias (rien à voir avec Gayot, le curé médiatique), partout où il pensait qu'il fallait être, passant des nuits avec des sans papiers dans des squatts, pour les protéger par sa notoriété...

J'ai franchement eu de la peine quand j'ai appris sa mort.

Lui et Albert Jacquart m'ont souvent paru plus jeunes et plus radicaux -par leurs actes et leurs discours- que beaucoups d'"engagés" que j'ai pu/du fréquenter dans mes differents parcours militants...
boispikeur

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués