NKM accuse l'Islam de saboter l'education des enfants

La suite des pains au chocolat de Copé.
A suivre...
A suivre...
Liberation : Retards à l'école à cause de la prière : non, le maire de Mulhouse n'a pas confirmé les propos de NKM
Sarah BOSQUET 3 février 2015 à 16:48
DÉSINTOX
La vice-présidente de l'UMP assure que Jean Rottner a confirmé ses déclarations selon lesquelles des dizaines d'enfants seraient conduits par leurs parents à la prière du matin. C'est faux.
INTOX. Le meilleur moyen de se dépatouiller d’une intox ? En commettre une autre. Invitée lundi matin à la matinale de BFM TV, Nathalie Kosciusko-Morizet s’était aventurée sur un terrain glissant en inventant des dizaines de cas d’enfants amenés à la prière du matin par leurs parents, et condamnés à arriver tous les jours en retard à l’école. Une déclaration illico sanctionnée par Désintox.
Sur le même sujet
Peu après la publication de l’article, la vice-présidente de l’UMP s’est justifiée sur Twitter, en publiant un extrait d’une dépêche de l’AFP. A l’en croire, Jean Rottner, le maire UMP de Mulhouse, auprès de qui elle disait tenir l’information, confirme ses propos.
DÉSINTOX. Primo, il est amusant de voir NKM parler de confirmation, alors même que l’extrait de la dépêche qu’elle colle à son tweet dit autre chose que ce qu’elle a dit : il n’y est pas question d’enfants amenés à la prière le matin, mais d’enfants retardataires en raison de parents s’étant rendus à la prière.
Ajoutons que Jean Rottner ne s’en est pas tenu à sa déclaration à l’AFP et s’est senti obligé d’expliciter son propos après la publication de plusieurs articles s’étonnant de l’absence d’exemples concrets. En effet, ni le rectorat de Strasbourg, ni les associations de parents d’élèves ne confirment avoir relevé de cas de retards ou d’absences expliquées par ce type d’argument.
Invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, le maire confesse avoir été «surpris par [la] sortie» de NKM. Il répète, comme il nous l’avait expliqué par téléphone, qu’il faisait référence à des «témoignages», de «la communauté éducative». Mais il précise, et enfonce encore NKM : «Ce ne sont pas des dizaines d’enfants, ce sont quelques cas qui reviennent, […] des cas marginaux, mais qui peuvent mettre à mal le système éducatif.»
Plus tard dans l’interview, on apprend qu’il ne s’agit pas non plus de retards le matin… Alors que Bourdin l’informe de nombreuses remontées d’auditeurs à propos des horaires des prières matinales, dont on voit mal comment elles pourraient entraîner tous les jours un retard à l’école (sachant que selon les saisons, l’heure de la prière, varie entre 3 heures et 6h45 du matin), Rottner enclenche la marche arrière : «Nathalie a parlé d’horaire du matin. Je n’ai jamais parlé d’horaire du matin». Et l’édile d’évoquer, toujours en insistant sur le caractère«marginal» du phénomène, des retards«liés à la prière de l’après-midi»,«notamment le vendredi».
Résumons : ce ne sont pas des enfants qui étaient amenés prier, mais des parents qui étaient en retard après la prière. Ce n’étaient pas des dizaines des cas mais quelques cas. Et ce n’était pas le matin mais l’après-midi. En guise de confirmation, on a fait mieux…
En outre, aucune source officielle n’est encore venue confirmer les propos, même plus nuancés, de Jean Rottner. L’inspection académique n’a vraisemblablement pas eu les mêmes retours que Rottner. Ni pour les retards, ni pour les absences «de mi-juin à mi-septembre» qui seraient justifiées par des vacances prolongées dans les pays «d’origine» («les pays de l’Est, le pourtour méditerranéen») comme persiste à pointer le maire.
Le seul témoignage concordant a été recueilli par France TV Info. André Gehenn, de l’Unsa Education 68, a déclaré au site : «Après les attentats commis en France, le maire a convié des directeurs d’établissements. Une directrice a pris la parole pour évoquer le cas d’un père de famille. Ce dernier justifiait les retards de son fils en expliquant que la prière du matin était plus importante que l’école.»
Sarah BOSQUET
Désintox