transport des handicapés

Message par pelon » 03 Oct 2003, 14:48

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Conseil régional d’Ile-de-France : transport des handicapés: un marché très juteux

Le Conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à voter le financement sur trois ans d’un lot de 127 véhicules adaptés au transport des handicapés. Sur ces 127 véhicules, 115 ne
concernent que Paris et seront munis d’un système de radiolocalisation informatique. Ils seront reliés à un centre de gestion destiné à planifier la demande des usagers.

Cette subvention représente un total de 3 051 900 euros, chaque véhicule étant subventionné à 50% par la région, soit 22 310 euros par véhicule.

Tout cela viserait à satisfaire les besoins des handicapés, dont les associations revendiquent depuis des années les moyens nécessaires pour «favoriser l’adaptation des transports
collectifs pour leur permettre d’accueillir le maximum d’usagers handicapés».

Seulement voilà, derrière les vrais problèmes et les vrais besoins, il y a surtout la possibilité de faire bénéficier le groupe privé Kéolis de la part du lion de la subvention. Car c’est lui
qui emporte la commande de 115 véhicules sur les 127, ainsi que de tout l’équipement informatique. Or Kéolis est un des géants du transport implanté aussi bien en France, où il
bénéficie d’une multitude de contrats avec les collectivités locales, qu’en Europe et même au Canada. Kéolis a dégagé en 2002, 21,2 millions d’euros de résultat net sur un chiffre
d’affaires de 1,58 milliard. Outre une participation de la SNCF qui lui fournit quelques hauts cadres dirigeants, on retrouve au sein de son conseil d’administration Paribas et Vivendi.
Tout un programme! Et le Conseil régional se retranche derrière une procédure d’appel d’offres pour justifier son choix, sans toutefois révéler si la RATP ou la SNCF étaient
seulement candidates.

Au sein de la commission des transports du Conseil régional, après avoir exprimé son accord pour l’aide apportée à différentes associations d’handicapés pour s’équiper en
transports adéquats, notre camarade Daniel Lioubowny s’est retrouvé seul à voter contre la subvention à Kéolis. Le représentant du PS, qui la défendait, soutenu en cela par l’UMP,
n’a su que répondre quand il lui a été demandé pourquoi la Région ne mettait pas en place sa propre structure de transports, en collaboration avec les services publics et les
associations d’handicapés, plutôt que de sous-traiter à une entreprise dont la vocation est de réaliser le plus grand profit.

Lutte Ouvrière n°1835 du 3 octobre 2003
pelon
 
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Message par reval71 » 07 Oct 2003, 09:54

Un autre exemple de mépris des handicapés.

A Chalon un CAT est situé au fond de la zone industrielle nord. Les travailleurs handicapés ont droit a une ligne de transport en commun qui les mêne jusque sur leur lieu de travail mais seulement 1fois le matin a 8h et une fois le soir pour le retour a 17h et malheur a ceux qui loupent l'horaire, il aura a effectuer 2km a pied jusqu'a l'arrêt de bus déservit plus régulièrement . Quand on sait que les accotements ne sont pas stabilisés ni éclairés correctement, qu'il s'agit d'une zone industrielle où sont intallés pas mal de boite de transport routier et donc que circulent dans ce secteur énormément de camions, traverser cette zone a pied relève de la gajeure même pour une personne valide.
Jusqu'à présent toutes les requètes auprès de la mairie pour augmenter le nombre de desserte le matin et le soir ont été rejetées.
reval71
 
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