Disparition de Léonce Aguirre

Message par Zimer » 29 Sep 2011, 21:40

a écrit :Disparition de notre camarade Léonce Aguirre
jeudi 29 septembre 2011

Notre camarade Léonce Aguirre vient d'être brutalement emporté par une méningite foudroyante.
Léonce Aguirre était membre du Comité exécutif et du Conseil politique national du NPA.

C'était un militant inflexible qui a commencé dès le plus jeune âge en Suisse dans les années 1970, à lutter contre toutes les injustices. Installé à Paris en 1976, il a été longtemps dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire et a participé activement à la fondation du NPA pour en faire un parti anticapitaliste large et ouvert.

Aguirre était joyeux et déterminé à la fois. Ses qualités humaines et son enthousiasme militant, même dans les moments difficiles, vont nous manquer.

Nous reviendrons sur son histoire militante plus longuement dans les jours qui viennent.
Nos premières pensées vont aussi évidemment à sa compagne, à ses enfants, à leur mère, à sa famille, à ses amis.

En attendant, nous faisons ce qu'il aurait avant tout aimé que nous fassions, continuer le combat. NPA
sans commentaires bien sûr mais j'ai un peu connu ce militant à Montreuil , figure de l’extrême-gauche, vis à vis de LO il est passé d'une période de rapprochement à une une période de franc rejet.
Ciao camarade
Zimer

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 29 Sep 2011, 21:54

Il m'avait beaucoup influencé quand j'étais à la Ligue.
Plus dans la période de la tendance "Révolution" (et de la campagne pour le vote Laguiller en 1995) que les dernières années, évidemment.
Je l'ai peu connu d'un point de vue personnel, mais je sais que c'était quelqu'un de très sympa et marrant.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Valiere » 04 Oct 2011, 13:16

Je l'ai connu au moment où a été créé un groupe éclaireurs de France à Montreuil. C'était un groupe très particulier qui pratiquait un scoutisme très avant garde.
Valiere

Message par Zimer » 05 Oct 2011, 18:30

Un peu de respect pour Aguirre, Valière ... :17:
C'est une salle des fêtes de La mairie de Montreuil pleine a craquer qui a rendu hommage à Aguirre, au passage j'ai découvert je ne m'en étais jamais rendu compte que c'était un pseudo :emb: :emb: ...Je me suis rappelé qu'il était Suisse qu'il avait d'ailleurs milité à La Ligue Marxiste Révolutionnaire...J'étais comptant de voir qu'il n'y avait pas trop de renégat...Les hommages ? OB a fait le choix d'évoquer leur divergences et leurs oppositions de ces dernières années...au milieu d’anecdotes chaleureuse. On a aussi rappelé son peu d'attachement au trotskysme, son rejet des expériences Bolchéviques, Crondstad entre autres et sa défense des filles voilées, il a même était à l'origine d'une "association large" pour la défense de l’École pour tous...
Mais il n'y avait pas que cela et il semblait attaché au marxisme ...tel qu'il le concevait ...Un bel hommage quand même ...
Zimer

Message par luc marchauciel » 05 Oct 2011, 19:07

L'ATMF a mis en ligne une vidéo qui reprend des moments de cet hommage :

http://www.youtube.com/watch?v=Ssd5nwVxGgE&feature=share

luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par artza » 16 Oct 2011, 08:39

(Zimer @ mercredi 5 octobre 2011 à 19:30 a écrit :On a aussi rappelé son peu d'attachement au trotskysme, son rejet des expériences Bolchéviques, Crondstad entre autres

Pour illustrer ça

a écrit : Le parti bolchevique a toujours été méfiant à l'égard des soviets. Ce fut le cas lors de la révolution de 1905 mais aussi  après février 1917, où le développement des soviets est largement indépendant de la politique des bolcheviks. (...) il n'en reste pas moins que l'orientation mise en oeuvre allait conduire à un isolement  croissant du parti bolchevique et favoriser  la consolidation et la prise du pouvoir réel par la bureaucratie. (...) Il nous faut faire le deuil d'une lecture religieuse de l'histoire, qui esquive les responsabilités, par les choix qu'ils ont faits, du parti bolchevique et de ses principaux dirigeants dans la dégénérescence de la Révolution russe. (Rouge mars 1971).

Republié dans Tout est à nous cette semaine.
artza

Message(s) : 2525

Message par Valiere » 10 Nov 2011, 18:09

Zimer !
c'est quoi cette remarque !
C'est un coup de chapeau que je lui rends là car l'expérience pédagogique qu'il a soutenu sortait le scoutisme des ornières rétros
Valiere

Retour vers Presse et communiqués