Page 1 sur 2

Message Publié : 11 Fév 2011, 22:08
par MajnûnLayla
Combattre pour le socialisme n°42 vient de paraître.

Au sommaire:
_ Editorial: "Crise révolutionnaire ouverte en Tunisie et en Egypte: la crise du capitalisme rend inéluctables les plus grands affrontements de classes"
_ Déclaration sur la Tunisie
_ Enseignements et perspectives de la révolution tunisienne
_ Les militants interviennent et informent CPS
_ En Irlande, le prolétariat paie la crise après avoir payé pour la prospérité
_ Notes sur la situation économique

Message Publié : 19 Fév 2011, 13:54
par MajnûnLayla
L'éditorial du dernier bulletin:
ht tp://socialisme.free.fr/france/cps42_editorial.htm

L'article sur la Tunisie devrait être en ligne d'ici quelques jours, me dit-on.

Message Publié : 09 Mars 2011, 20:08
par meichler
Lisez l'article de «Combattre pour le socialisme» sur la Tunisie ici.

Message Publié : 09 Mars 2011, 20:51
par meichler
Pour ceux qui savent lire plus que trois mots, l'article, écrit le 8 février 2011, précise (entre autres) :

a écrit :Les comités populaires, les conseils populaires locaux et régionaux ont surgi pour un temps, spontanément, du mouvement des masses tunisiennes: nés de la lutte contre les milices du RCD, ils peuvent se régénérer sous la forme de comités d’épuration ou de comités révolutionnaires sur les lieux de travail. C’est de ces organes, intégrant les plus larges masses, que peuvent jaillir les fondements d’un nouveau régime.

Le rôle des révolutionnaires serait de se battre à tous les niveaux – dans les syndicats comme dans les comités – pour que soit convoquée une Assemblée Nationale Souveraine intégrant les organisations ouvrières, composée de délégués élus, opposant au gouvernement Ghannouchi sa propre candidature à l’exercice du pouvoir.
A l’heure où les « nouveaux » gouverneurs du régime sont accueillis au cri de « Dégage », que les commissariats recommencent à brûler, la première tâche de cette Assemblée appuyée par les comités populaires serait de procéder au désarmement de la police et des milices de Ben Ali, à l’armement des milices populaires. Il s’agirait également d’intégrer les soldats, les invitant à former leurs propres conseils et à chasser leurs officiers et généraux pour leur substituer des dirigeants élus.
De la sorte, l’Assemblée Nationale Souveraine permettrait de satisfaire réellement aux revendications démocratiques des masses, de poser sur les ruines de la dictature et de ses institutions les bases d’un nouveau régime, d’un nouvel Etat appuyé sur la population laborieuse.


Qu'est-ce qui te dém[r]ange dans tout ça, Polo ?...

Message Publié : 09 Mars 2011, 20:57
par Jacquemart
La vache, heureusement qu'il y a le Forum des Amis de LO, sans ça les différents membres des différents morceaux de CPS ne pourraient pas se parler.
N'empêche, ça fait plaisir de se sentir utile.
:hinhin:

Message Publié : 09 Mars 2011, 21:01
par Puig Antich
a écrit : La vache, heureusement qu'il y a le Forum des Amis de LO, sans ça les différents membres des différents morceaux de CPS ne pourraient pas se parler.
N'empêche, ça fait plaisir de se sentir utile.


:07:

Oui, grâce à vous, le CCI-T vient encore de démasquer des déviationnistes devant les larges masses prolétariennes.

Message Publié : 09 Mars 2011, 21:28
par Puig Antich
Allez, c'est reparti pour un tour !

Ce que je pense, c'est que tout recul imposé à l'Etat de la bourgeoisie en Tunisie par la Casbah est une bonne chose et doit être accueillie avec enthousiasme. C'est le cas sur la question du mot d'ordre de constituante, qui est un mot d'ordre en faveur de l'épuration de l'état des rouages de la dictature, même si ce n'est pas sur un terrain de classe clair. Quant à la question du pouvoir politique, elle ne peut être résolue en la faveur des travailleurs que par la création d'un parti communiste révolutionnaire qui lutte pour un Etat des travailleurs, un Etat des conseils. Mais là bas comme ici, il faut le construire, et cela se passe dans la société, pas sur les forums internet.