Quand l’UNEF revendique des “stages obligatoires” en licence

Message par MC2 » 08 Jan 2011, 13:00

Le « processus de Bologne » (Union européenne), depuis 1999, et la réforme des lycées orchestrent la pénétration de l’école par l’entreprise, du primaire au doctorat. L’éternel argument : l’inadaptabilité du système scolaire, responsable du chômage des jeunes.
Il faut « professionnaliser » : détruire les qualifications, les disciplines, fermer les établissements et faire de la jeunesse la première pourvoyeuse de travail gratuit. Comment expliquer autrement la fermeture de la moitié des lycées et des filières professionnels ? En 2008, le gouvernement a mis en place un « véritable service public de l’orientation » pour faire « coïncider les dispositifs d’orientation avec les besoins du marché du travail »…
et les critères de Maastricht : fermeture de nombreux centres d’information et d’orientation au profit d’un réseau « dématérialisé d’orientation ». Un « mémorandum pour l’orientation » de l’UNEF (2006) appelait à cette mesure : le lycée doit « préparer au supérieur et pas seulement au baccalauréat ».
Tout le dossier préconise les mesures mises en place par la réforme du lycée Darcos-Chatel. Pour le supérieur, la direction de l’UNEF indique la marche à suivre : « Refondre les cursus et diversifier les filières », systématiser « les passerelles entre filières pro et générales », car « les filières sont trop structurées en fonction des disciplines académiques » ! En revanche : « Toute formation générale doit déboucher sur un niveau qualifiant (sic), permettant éventuellement une sortie sur le marché du travail (…). L’enseignement des prérequis indispensables à l’insertion professionnelle — maîtrise des logiciels informatiques de base, les langues vivantes, la rédaction de CV ou la réalisation d’entretiens d’embauche — doit être renforcé et généralisé. Enfin, nous proposons qu’un stage obligatoire d’un mois soit intégré dans toutes les 3e années de licence ». En fait, « c’est à l’Université que doit se faire la formation professionnelle ».
Nous qui pensions qu’il s’agissait d’y développer et de transmettre les connaissances disciplinaires !
Ces « revendications » ont été reprises dans le rapport préparatoire à l’application de la loi d’autonomie des universités (rapport Hetzel de 2006, qui définit les diplômes comme « des obstacles obsolètes à l’économie de la connaissance »). Le ministre Valérie Pécresse les a satisfaites en 2008 avec le « plan réussite en licence (PRL) ». Désormais, l’ancienne licence « trop basée sur les connaissances » cède la place à une « licence rénovée basée sur les connaissances et les compétences » (plan pluriannuel pour la réussite en licence, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Par Arthur Joyeux

http://www.parti-ouvrier-independant.com/s...php?article1062
MC2
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Sep 2010, 10:29

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)