Georges Freche, les statuts de ses statues...

Message par Bertrand » 18 Août 2010, 19:59

Depuis deux jours, les médias en font tout un plat sur les statues de Freche, "Place des Grands Hommes" à Montpellier. Soit.
Les écologistes, en particulier, tirent à boulets verts sur le projet, surtout sur la présence des statues de Lénine et Mao, "deux dictateurs au côté de démocrates". A savourer lentement.......

Mais rien, à part un reportage laudatif sur France 2 je crois il y a quelques jours, sur ce gigantesque projet : la vallée des saints en Bretagne.

ici

M'énervent.

Bertrand

Message(s) : 785

Message par redsamourai » 19 Août 2010, 09:53

très juste. merci de l'info!
redsamourai

Message(s) : 8

Message par sylvestre » 19 Août 2010, 10:41

Une liste utile des crimes de Churchill.
sylvestre

Message(s) : 0

Message par artza » 20 Août 2010, 16:02

Le plus significatif n'est pas que les "Verts" fassent les pieds au mur à propos de Lénine et Mao statufiés par Fréche, que nombre d'entre eux ont adulé il y a quelques années mais qu'ils n'aient rien à dire à propos de Roosevelt et de Gaulle.

Roosevelt président d'un état légalement raciste et ségrégationniste, le "bombardier" d'Hiroshima, Nagasaki, Tokyo, Dresde...

De Gaulle le défenseur/restaurateur de l'empire colonial rebaptisé "Union française" à coup de mitrailleuses bénies par le PS et le PC de Sétif à Guelma, en passant par Conakry, Douala, le Sénégal, Madagascar, Damas et jusqu'en Indochine.
artza

Message(s) : 2525

Message par Bertrand » 20 Août 2010, 17:03

Je vois qu'Artza a savouré. :smile:
Bertrand

Message(s) : 785

Message par logan » 20 Août 2010, 21:15

(sylvestre @ jeudi 19 août 2010 à 10:41 a écrit : Une liste utile des crimes de Churchill.

Du grand n'importe quoi cette liste des crimes de Churchil.
logan

Message(s) : 440

Message par luc marchauciel » 20 Août 2010, 21:55

Au delà des polémiques sur tel ou tel personnage statufié, le vrai problème dans cette histoire est d'ordre démocratique : il semble donc tout à fait conforme à la constitution qu'un maire mégalo puisse décider d'investir une somme énorme tirée du budget communal pour édifier des statues géantes de personnages historiques choisis selon son bon vouloir.
Il y a un petit côté monarchie absolue à l'échelon municipal qui n'est pas très rassurant.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 20 Août 2010, 22:01

(logan @ vendredi 20 août 2010 à 22:15 a écrit :
(sylvestre @ jeudi 19 août 2010 à 10:41 a écrit : Une liste utile des crimes de Churchill.

Du grand n'importe quoi cette liste des crimes de Churchil.

Du coup, je suis allé voir, et je confirme.
En fait, j'ai pas dépassé le titre, qui évoque un "Holocauste des Indiens" et un "Génocide des Palestiniens".
En toute sobriété.
Cette manière de galvauder les mots est insupportables. Il n'y a jamais eu de génocide contre les Indiens (d'Inde. En Amérique, c'est pas pareil, mais Curchill était pas encore né) ni contre les Palestiniens ni de la part des anglais ni de qui que ce soit d'autre.
J'ai horreur de ces trucs grotesques qui ne peuvent avoir pour seul effet que de décrédibiliser des causes justes par ailleurs (l'anticolonialisme, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes).
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Valiere » 21 Août 2010, 07:00

mégalo ou pass, c'est vrai qu'un maire reste tout puissant !
Valiere

Message(s) : 0

Suivant

Retour vers Presse et communiqués