Page 1 sur 1

Message Publié : 04 Mai 2010, 15:43
par sylvestre
http://www.demosphere.eu/node/18833

a écrit : Nous sommes tous des travailleurs/ses grecs !

COMMUNIQUE Union syndicale SOLIDAIRES www.solidaires.org

L'Europe solidaire avec le peuple grec contre les marchés financiers Mercredi 5 mai - 18h30

Les marchés financiers s'attaquent depuis plusieurs mois à la Grèce. Pour « rassurer les marchés », l'Union européenne et le FMI imposent une cure d'austérité drastique au peuple grec. L'âge de la retraite passera à 67 ans. Les salaires seront diminués de 15% dans le secteur public, et les licenciements facilités dans le secteur privé. La TVA sera augmentée de 2 points. D'autres mesures sont prévues. Ce plan d'austérité plongera l'économie grecque dans la dépression.

La Grèce n'est que le premier domino. Une fois son compte réglé, les marchés financiers s'attaqueront à d'autres pays, Portugal, Espagne, Irlande... ou France. L'enjeu est simple : qui paiera la facture de la crise financière, du renflouement des banques et des déficits publics ? L'Union européenne annonce un « plan de sauvetage de la Grèce ». Mais les prêts consentis ne profiteront qu'aux spéculateurs, pas au peuple grec. Et ils ne résoudront rien à terme.

Si les peuples européens ne réagissent pas fortement, les droits sociaux seront partout mis à mal. Les peuples seront dressés les uns contre les autres, comme c'est déjà le cas des Grecs, désignés comme « tricheurs » et « irresponsables ». On sait où cela peut mener. Pour stopper cet engrenage, nous devons nous mobiliser aux côtés des Grecs. Une grève générale est prévue en Grèce le 5 mai et les organisations grecques appellent à la solidarité des mouvements sociaux européens.

Nous exigeons de l'Union européenne et des gouvernements :

    * des mesures énergiques contre la spéculation financière,
    * un véritable plan de solidarité financière avec la Grèce,
    * une réorientation radicale de la construction européenne, qui privilégie les intérêts des populations et pas de la finance.

Premiers signataires

Agir contre le chômage (AC !), Aitec/Ipam, Attac France, CGT Finances, Fondation Copernic, Droit au logement (DAL), Europe solidaire sans frontières, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Initiative des étudiants et travailleurs grecs à Paris, Marches européennes, Mémoire des luttes, Sud PTT, Transform Europe, SY.RIZ.A - Coalition de la Gauche radicale (Grèce), Union SNUI Sud Trésor Solidaires, Union syndicale Solidaires.

Organisations politiques en soutien: Les Alternatifs, Gauche unitaire, Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Mouvement politique d'éducation populaire (MPEP), Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste (PC), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Parti de gauche (PG), République et socialisme, Les Verts

Source : message reçu le 3 mai 21h
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...
Source : message reçu le 3 mai 20h


Egalement rassemblement à Nancy, mercredi 5 mai à 18h Place Maginot ( devant la banque Crédit Agricole )

Message Publié : 04 Mai 2010, 19:38
par Zimer
a écrit :Si les peuples européens ne réagissent pas fortement, les droits sociaux seront partout mis à mal. Les peuples seront dressés les uns contre les autres, comme c'est déjà le cas des Grecs, désignés comme « tricheurs » et « irresponsables ». On sait où cela peut mener. Pour stopper cet engrenage, nous devons nous mobiliser aux côtés des Grecs. Une grève générale est prévue en Grèce le 5 mai et les organisations grecques appellent à la solidarité des mouvements sociaux européens.

Nous exigeons de l'Union européenne et des gouvernements :

    * des mesures énergiques contre la spéculation financière,
    * un véritable plan de solidarité financière avec la Grèce,
    * une réorientation radicale de la construction européenne, qui privilégie les intérêts des populations et pas de la finance.


Ce communiqué me semble une véritable caricature d'appel syndicaliste et réformiste :
D'abord parler de "Peuple" en lieu et place de travailleurs ou de classe ouvrière ...n'est pas neutre ni anodin il reprend aussi ce thérme bien commode car anonyme "les marchés financiers " et non pas les capitalistes et les banquiers , quant au exigence elles sont tous sauf des revendication ouvrière capable de modifier le rapport des forces entre bourgeois et prolétaire , elles s'adressent de fait aux États et aux institution Européennes en laissant croire que l'on pourrait attendre quelque chose d'eux face à la bourgeoisie ...C'est quoi "un véritable plan de solidarité financière "??? :halalala: :halalala: :halalala: En tout cas ce n'est pas exiger de réquisitionner les capitaux , les profits et d'exproprier les banques ....En tous cas Sylvestre aura permis de montrer sur ce sujet la aussi le fossé qui se creuse entre la propagande de LO et celle De NPA and Co

Message Publié : 04 Mai 2010, 20:45
par titi
ce n'est apparemment pas un texte du npa (même s'il le signe)

Message Publié : 05 Mai 2010, 11:35
par sylvestre
Effectivement, c'est un texte unitaire.

Voici le tract de la semaine du NPA, pour connaître nos positions plus en détail.

A signaler aussi la déclaration d'organisations anticapitalistes de différents pays d'Europe.

Message Publié : 05 Mai 2010, 12:36
par Valiere
Là dessus Sylvestre a raison.
On ne peut pas demander à un texte unitaire large un alignement sur les positions révolutionnaires, c'est un consensus.
Maintenant il faut savoir à quoi va servir ce nième texte, c'est la question essentielle

Message Publié : 05 Mai 2010, 12:48
par Zimer
a écrit :Valiere 
  Là dessus Sylvestre a raison.
On ne peut pas demander à un texte unitaire large un alignement sur les positions révolutionnaires, c'est un consensus.
Maintenant il faut savoir à quoi va servir ce nième texte, c'est la question essentielle
En revanche donc , on peut et doit demander à des "révolutionnaires" de s'aligner sur des positions les plus réformistes et les moins lutte de classe possible car il ne faudrait pas froisser nos amis Verts ou sociaux-démocrates .....Quant à savoir à quoi pourrait servir de tels appels , persoone de sincére ne peu avoir d'illusion ...
Et imaginons que par miracle il soit entendu je pense pour ma part que les objectifs affichés ici pour une gréve générale Européenne sont au mieux dérisoire et creux et plus surement nuisibles ....

Message Publié : 06 Mai 2010, 07:39
par Valiere
Je ne suis pas un spécialiste mais il y a là :
- une recherche d'unité la plus large possible sur un texte défendant une orientation allant dans le bon sens
- la nécessité pour les révolutionnaires de garder leur indépendance et lmeur libre expression

Nous avons signé ce texte avec vous mais cela ne nous lie pas les mains, nous avons notre propre politique

Message Publié : 06 Mai 2010, 15:03
par sylvestre
En tous cas ça a permis de faire un premier rassemblement, histoire de montrer que le sort du peuple grec ne nous est pas indifférent.

J'espère voir les camarades de LO au prochain !