Page 1 sur 2

Message Publié : 21 Mars 2010, 03:16
par com_71
a écrit :Manifestation à Washington contre la guerre en Irak

21 3 2010
AP

 
Plusieurs milliers de manifestants, dont un grand nombre dirigeaient leur colère contre Barack Obama, ont défilé samedi à Washington pour réclamer un retrait immédiat des soldats américains d'Irak et d'Afghanistan.

Au moins huit manifestants, dont la militante Cindy Sheehan, ont été interpellés par la police à la fin de la marche, après avoir posé des cercueils devant une grille de la Maison Blanche, à l'occasion du septième anniversaire, cette semaine, du début de l'intervention américaine en Irak.

"Arrêtez ce criminel de guerre", avait lancé Cindy Sheehan -connue pour son engagement contre la guerre depuis que son fils de 21 ans a été tué en Irak en avril 2004- devant la Maison Blanche avant son arrestation en référence à Barack Obama.

Lors d'un rassemblement qui avait précédé la marche, Cindy Sheeman avait demandé si "la lune de miel était terminée avec ce criminel de guerre à la Maison Blanche", une référence apparente au président américain qui lui avait valu des applaudissements modérés.

Les protestataires n'ont pas tenu compte des ordres de dégager sur Pennsylvania Avenue devant la Maison Blanche, et la police a déclaré qu'ils feraient l'objet de poursuites.

A l'exception de ces interpellations, la manifestation s'est déroulée dans le calme, attirant des milliers de manifestants dans le parc Lafayette près de la Maison Blanche. La mobilisation a été cependant inférieure à celle observée lors des rassemblements de 2006 et de 2007, marqués par la participation de dizaines de milliers de personnes.

Elle était organisée par une coalition d'associations hostiles à la guerre, emmenée par d'anciens combattants ainsi que par Cindy Sheehan et Ralf Nader. Ce dernier a déclaré aux participants que Barack Obama avait poursuivi pour l'essentiel la politique de l'administration Bush. "Il a laissé Guantanamo ouvert, il a continué à utiliser la détention indéfinie", a-t-il lancé. "Seule vraie différence", "les discours d'Obama sont meilleurs".

D'autres étaient plus conciliants envers le chef de la Maison Blanche. "Président Obama, nous vous aimons" mais "vos mains se teintent de sang, arrêtez cela maintenant", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par Shirley Allan, une manifestante venue de Silver Spring dans le Maryland.

A New York, un rassemblement similaire a attiré beaucoup moins de manifestants. Quelques dizaines de protestataires se sont rassemblés à Times Square, dépassés en nombre par les touristes désintéressés.

Des manifestations réunissant des centaines de personnes ont également eu lieu à Los Angeles et San Francisco. AP

Message Publié : 22 Mars 2010, 13:56
par Crockette
mais je pense que politiquement ya pas grand chose à attendre des citoyens étasuniens pour changer le système, en ce moment.

hier j'ai vu un reportage sur détroit sur arte et c'est édifiant ce qui se passe là bas.
sur deux millions de travailleurs plus de la moitié ont quitté la ville pour chercher du boulot ailleurs.
depuis fin 2008 le chomage s'est démultiplié. les gens restent cloisonnés chez eux, vers 23 heures des quartiers autrefois vivants et plein de monde sont déserts.

les bars sont remplacés peu à peu par des chapelles (maconniques, évangéliques etc.) ds pas mal de quartiers.

les travailleurs noirs sont plus touchés que les autres par le chomage mais la majorité se replient sur la prière à l'église le dimanche.
les activistes militants de gauche "extremistes" organisent des manifestations bidons (une centaine de personnes tout au plus) pour exiger des zones de paix...ds la ville (zone ou les bandes et la police ne sortiraient pas les armes à feu).
d'autres militants encore plus conscients des dégats du capitalisme sur leur vie organisent des zones vertes ou les personnes font pousser des légumes...d'autres se battent pour ouvrir des boulangeries bio.


ils sont vraiment mais vraiment pas sortis de l'auberge capitaliste les travailleurs étatsuniens comme en europe d'ailleurs. :sleep:


Message Publié : 23 Mars 2010, 03:10
par com_71
oui, d'ailleurs en europe parait qu'il arrive que des zigs passent du temps sur internet
pour répandre une vision cynique et hautaine de la classe ouvrière américaine

a écrit :cloisonnés chez eux, vers 23 heures

bars sont remplacés peu à peu par des chapelles

boulangeries bios


arrêtez la coupe est pleine

un article concernant aussi detroit (dearborn c'est la banlieue de detroit), mais d'une autre tonalité, pour se remonter le moral :

(lo 6 11 2009 a écrit :États-Unis - Les travailleurs de Ford disent non à de nouveaux sacrifices

Ce sont près des trois quarts des 41 000 travailleurs de Ford appelés à voter qui ont rejeté les nouveaux sacrifices que l'entreprise leur réclamait et que les dirigeants du syndicat des travailleurs de l'automobile, l'UAW, voulaient leur faire accepter. En fait, les dirigeants de l'UAW ont dû reconnaître, avant même que toutes les usines aient voté, que l'accord qu'ils proposaient était rejeté.

Les responsables syndicaux ont fait voter d'abord les usines dont ils étaient le plus sûrs et à la fin celles qui avaient manifesté le plus de résistance, comme l'usine de poids lourds de Detroit qui constitue, depuis quelques années, le centre de l'opposition aux sacrifices. Malgré cela, les résultats ont été rapidement significatifs. En effet, dans les deux premières usines, les travailleurs ont effectivement voté « oui », mais bien moins massivement qu'en mars. Et bien que quelques petites usines aient également voté en faveur de l'accord, une série de grosses usines l'ont rejeté massivement, avec des majorités des trois quarts, voire de 86 à 92 % ! Avec le vote de 84 % de « non » dans la grande usine de poids lourds du Kentucky, et celui de 93 % de « non » dans celle de Detroit, les dirigeants syndicaux ont déclaré forfait.

Ce bras d'honneur à la direction, et cette claque aux dirigeants syndicaux, est une victoire morale importante pour les travailleurs, qui jusqu'ici n'avaient pu résister aux chantages de la direction et aux pressions très fortes exercées par l'appareil syndical.

Mais trop, c'est trop !

LES SACRIFICES, ÇA SUFFIT !

L'année 2009 s'avère faste pour Ford, qui vient d'annoncer un profit d'un milliard de dollars au troisième trimestre, après avoir engrangé 2,3 milliards de dollars au deuxième trimestre ! L'entreprise présentait des bilans dans le rouge depuis 2005. Et depuis des années elle prend prétexte de ses mauvais résultats pour imposer des sacrifices considérables aux travailleurs. Ford a fermé plus d'une douzaine d'usines depuis 2003 et, au cours des quatre dernières années, il a réduit son personnel de 45 % ! Il a imposé une aggravation des conditions de travail et des coupes claires dans les avantages sociaux des salariés et des retraités. Quant aux nouveaux embauchés, ils sont beaucoup moins payés et n'ont pratiquement plus d'avantages sociaux.

Ford a eu néanmoins le culot de prétendre être désavantagé par rapport à ses concurrents, General Motors et Chrysler, qui se sont placés en avril dernier sous la protection de la loi des faillites pour se débarrasser carrément de leurs obligations salariales, sociales, fiscales... et déchirer le contrat signé avec l'UAW. Du coup Ford, qui a tout de même déjà obtenu en mars dernier une révision en sa faveur du contrat censé durer jusqu'en 2011, a osé réclamer encore de nouveaux sacrifices de la part des travailleurs !

En mars dernier, Ford avait déjà rogné sur les salaires, supprimé des primes, des jours de congés, réduit le paiement des heures supplémentaires... et il avait obtenu l'accord du syndicat pour payer avec ses propres actions une partie de ce qu'il doit au fonds qui gère la couverture médicale des retraités.

Et cette fois Ford voulait encore obtenir plus de flexibilité des travailleurs, le gel des salaires des nouveaux embauchés pour six ans et l'engagement à ne pas recourir à la grève pour les salaires ou les avantages sociaux jusqu'en 2015 !

LES TRAVAILLEURS ONT DEJOUE LES MANOEUVRES DE LA DIRECTION

Ford espérait allécher les travailleurs en promettant une prime de 1 000 dollars en mars prochain si le vote était positif. Il s'engageait en outre à fournir du travail supplémentaire à certaines usines et « à créer ou sauver » ainsi 7 000 emplois, selon les calculs de l'UAW.

Mais les travailleurs n'ont plus aucune confiance dans les promesses jamais tenues de la direction et ne voulaient pas abandonner leur droit de grève, seule arme pour faire valoir leurs revendications. Des tracts s'opposant aux nouveaux sacrifices, des affiches, des pin's, et des tee-shirts ont été utilisés à Ford Rouge à Detroit, mais aussi dans bien d'autres usines, pour appeler les travailleurs à voter « non ».

Le succès de cette campagne, en opposition aux pressions des dirigeants nationaux du syndicat, a prouvé que les travailleurs savent se donner les moyens de se faire entendre, y compris d'une usine à l'autre au travers le pays. Cela ne peut que leur redonner confiance et c'est un gage important pour l'avenir.

Dominique CHABLIS


http://www.the-spark.net/csart653.html

Message Publié : 23 Mars 2010, 08:14
par luc marchauciel
(Crockette @ lundi 22 mars 2010 à 13:56 a écrit : mais je pense que politiquement ya pas grand chose à attendre des citoyens étasuniens pour changer le système, en ce moment.


:halalala: :headonwall: :headonwall:

Message Publié : 23 Mars 2010, 12:34
par Zorglub
Et je vous dis pas, les profs américains...

Message Publié : 23 Mars 2010, 21:30
par Crockette
les profs "etasuniens s'il te plait, parler des américains c'est nier un peu les peuples d'amérique du sud (première leçon)

sinon pour les profs étasuniens quoi dire sinon qu'ils éduquent aussi les enfants à être plus tard de gentils ouvriers ou employés fidèles à leur patron et à leur patrie ? ou alors que le but ds la vie plsu tard c'est d'être un héro militaire ?

maintenant au lieu de me descendre sur les profs questionnez vous sur le fait que le FN explose à nouveau ses scores, c'est pas en relation cela avec (le manque) d'éducation que l'on recoit à l'école + le fait de transmettre des valeurs de méritocratie, de compétition, de sacralisation des meilleurs de la classe ?

oui quand à la classe ouvrière des étasunis comme celle de l'europe elle est tombée bien bas...c'est l'individualisme, le repli sur soi, qui règne sur les deux continents. qui a dévalorisé à ce point l'identité ouvrière ? réfléchissez pour une fois un peu plus loin que le bout d evotre nez.

je remets cela aussi en relation avec l'école qui depuis un demi siècle a valorisé des métiers "intellectuels" et a parqué les moins bons de la classe dans des formations manuelles...

quelle est l'image de la majorité des profs (attention je sais qu'il a des profs qui éveillent les consciences aussi de lutte des classes et qu'il ya de svrais militants je le nie pas) sur les ouvriers tiens, vous vous êtes jamais posés la question ? allez balancez votre angélisme...corporatiste... =D>

Message Publié : 24 Mars 2010, 01:17
par Zorglub
Je n'aurais pas dû les copains, j'ai relancé la machine à arguments de droite, débiles, en plus, mais y en a-t-il d'intelligents ? (un prochain sujet de philo ?). Je me dois donc de répondre.

Une nouvelle chose à imputer aux profs : la montée du FN... :altharion:

Pourquoi les profs seraient moins victimes et relais des idées dominantes que d'autres secteurs de la classe ouvrière ?

Rendre responsable les profs des programmes, c'est comme rendre responsables les ouvriers de l'armement des dépenses de guerre.

Message Publié : 24 Mars 2010, 07:48
par luc marchauciel
(Crockette @ mardi 23 mars 2010 à 21:30 a écrit :

sinon pour les profs étasuniens quoi dire sinon qu'ils éduquent aussi les enfants à être plus tard de gentils ouvriers ou employés fidèles à leur patron et à leur patrie ? ou alors que le but ds la vie plsu tard c'est d'être un héro militaire ?


Crokette était déja spécialiste de sociologie de l'éducation en France, mais on s'aperçoit ici qu'il a également mené une enquête très fouillée de l'autre côté de l'Atlantique et qu'il est également spécialiste des questions d'éducation aux Etats-Unis. Crokette sait ce qu'il se passe dans les classes "états-uniennes". Des années de recherche pour consrtuire une vision aussi précise de la situation ?

a écrit :
maintenant au lieu de me descendre sur les profs questionnez vous sur le fait que le FN explose à nouveau ses scores, c'est pas en relation cela avec (le manque) d'éducation que l'on recoit à l'école + le fait de transmettre des valeurs de méritocratie, de compétition, de sacralisation des meilleurs de la classe ?


1) La montée du FN ? Les profs ! Les gens malpolis dans le métro ? Les profs ! Les papiers qui traînent par terre ? Les profs ! La tempête Xynthia ? Les profs !
(Le poumon, je vous dis, le poumon !!!!)
2) Crokette, tu n'as toujours pas dit d'où tu sors qu'à école aujoud'hui on transmet le méritocratie et la compétition. Peux tu stp faire ? Parce que sinon, je vais publier des posts où j'écris que Crokette arrache les ailes des mouches, sans que je n'ai à me justifier.

a écrit :
attention je sais qu'il a des profs qui éveillent les consciences aussi de lutte des classes et qu'il ya de svrais militants je le nie pas)


Tu me peux me sortir de ton groupe de profs qui trouvent grâce à tes yeux, parce que je ne confonds pas mon métier et mes activités de militant.
En fait, un bon prof, pour toi, ce n'est pas quelqu'un qui transmet un savoir, c'est quelqu'un qui transmet les mêmes préjugés que toi. La boucle est bouclée.

Message Publié : 24 Mars 2010, 09:56
par pelon
(Zorglub @ mercredi 24 mars 2010 à 02:17 a écrit : Je n'aurais pas dû les copains, j'ai relancé la machine à arguments de droite, débiles, en plus, mais y en a-t-il d'intelligents ? (un prochain sujet de philo ?). Je me dois donc de répondre.

Une nouvelle chose à imputer aux profs : la montée du FN... :altharion:

Pourquoi les profs seraient moins victimes et relais des idées dominantes que d'autres secteurs de la classe ouvrière ?

Rendre responsable les profs des programmes, c'est comme rendre responsables les ouvriers de l'armement des dépenses de guerre.

Oui c'est bien d'éviter les provocs. On ne parlait pas des profs dans ce fil.

Message Publié : 24 Mars 2010, 11:17
par Zelda
OK avec Pelon, comme d'habitude.
Et pour revenir sur le message de Crockette sur les travailleurs US (ok pour éviter "américain" mais états-uniens, je suis pas fan non plus). Tu te contredis tout seul dans ton post.

a écrit :
mais je pense que politiquement ya pas grand chose à attendre des citoyens étasuniens pour changer le système, en ce moment.
(.../...)
ils sont vraiment mais vraiment pas sortis de l'auberge capitaliste les travailleurs étatsuniens comme en europe d'ailleurs. sleep.gif


On pourrait dire ça pour absolument tous les peuples de la Terre !
Mais sur un fil où des gens de ce peuple manifestent contre la guerre menée par leur propre impérialisme... c'est pour le moins inopportun. Alors arrête de nous énerver Com, après il dort pas bien et il a des plaques rouges. :17: