préservons le choix des parents

Message par Valiere » 12 Fév 2010, 08:06

a écrit :APRES LE HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE SUR LE CONGE PARENTAL : LA LIBERTE DE CHOIX DES PARENTS PRESERVEE

Le gouvernement souhaite raccourcir la durée du congé parental à 1 an, certes en le rémunérant mieux. Le CNAFAL, comme d’autres, s’est positionné pour le libre choix des parents entre un congé de 3 ans (système actuel) et un congé à 1 an. D’autant que 60% des femmes qui optent pour le congé à  3 ans déclarent qu’il s’agit, pour elles, d’un vrai choix de vie.
Le CNAFAL par ailleurs et en lien avec ce libre choix :
Estime qu’il convient de mieux le rémunérer quelle que soit la formule adoptée. En effet, à 96% ce sont les femmes qui utilisent ce congé en considérant l’ensemble des ressources de la famille ; l’inégalité professionnelle homme/femme crée cette situation. Il faut très vite résorber ces écarts : écart de salaire de 40%, progression des carrières, retraites, etc.…

Considère qu’il faut d’ici 2012 créer au moins 300 000 places de gardes d’enfants compte tenu de la disparition de 100 000 places de scolarisation en maternelle avec la suppression des postes dans l’Education Nationale.

Dénonce également la progression continue au cours des dernières années des horaires de travail atypiques, fractionnés, décalés ce qui aboutit à la désynchronisation des temps familiaux et des temps professionnels, préjudiciable à la qualité de la vie de famille et que l’offre de garde d’enfant même augmentée ne pourra atténuer et ni même compenser.

                                                                          JM. BONNEMAYRE
                          Président du CNAFAL membre du Haut Conseil de la Famille
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)