Le Npa et les régionales d 'après le Monde

Message par quijote » 08 Déc 2009, 01:16



Régionales : les militants du NPA partagés sur la stratégie du parti
07.12.09 | 18h28



Les militants NPA se sont montrés partagés sur la stratégie de leur parti pour les régionales, la position défendue par Olivier Besancenot n'étant pas majoritaire après le vote des adhérents qui s'est tenu la semaine dernière dans les assemblées départementales.

Une "motion de synthèse" sera présentée au Conseil politique national (parlement) du NPA qui se tient dimanche pour définir une "position nationale", a indiqué à l'AFP, Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA.

Trois positions étaient soumises au vote des militants dans les assemblées départementales. 4.500 adhérents se sont exprimés sur les 8.000 membres à jour de cotisation, selon le NPA qui revendiquait il y a peu 9.000 adhérents.

La première position (A), signée notamment par MM. Besancenot et Grond, a obtenu 36,3% des suffrages. Contre tout accord de gestion des exécutifs régionaux avec le PS et Europe-Ecologie, ce qui empêche une alliance nationale avec le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire), cette motion compte "poursuivre la politique de rassemblement dans les régions".

Le texte B de la fraction l'Etincelle de Lutte Ouvrière qui veut passer "directement" à la campagne du NPA, a recueilli 28,5% des voix.

Enfin, 31,5% des voix se sont portées sur la position C, soutenue par Leila Chaïbi (membre de la direction) et Yann Cochin (courant unitaire), favorables à des "listes unitaires" de la gauche de gauche, à l'échelle nationale et régionale.

"On n'est pas majoritaire", le NPA est "assez partagé sur la politique régionale", a reconnu M. Grond qui signale un "double reproche" de la part des militants. "On a été un peu pris en tenaille" entre ceux pour qui la politique unitaire est "vouée à l'échec", et "ceux qui reprochent de ne pas être allé jusqu'au bout" dans les discussions unitaires.

M. Cochin (Convergences et Alternative), qui espérait "un choc" en faveur de l'unité grâce au vote des militants, craint que la motion de synthèse ne soit "pas à la hauteur des enjeux". "On veut laisser la liberté aux militants" de rejoindre des listes Front de gauche "ouvertes à des alliances plus larges", demande-t-il.

"Avoir 36% des voix, ce n'est pas bon pour la direction d'un parti, il y a un vrai désaveu", a-t-il ajouté, se félicitant de la percée du courant unitaire depuis le congrès de fondation du NPA en février 2009 (+15 points).

Selon M. Grond, le NPA devrait partir seul dans "deux-tiers des régions" et des "accords unitaires régionaux" se feront dans le tiers restant, citant la Bretagne où "tout est bouclé avec le Parti de gauche, le Parti communiste du Morbihan et les Alternatifs", mais aussi la Basse-Normandie.

C'est "en bonne voie en Lorraine", a-t-il ajouté, parlant également du Languedoc-Roussillon, une "situation à part" avec "le cas George Frêche".
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Zappa » 08 Déc 2009, 02:31

C'est une dépêche de l'AFP ? Y a eu personne depuis la dernière qu'ils avaient faite sur le NPA pour leur dire que le texte B n'était pas le fait de la Fraction l'Etincelle, seulement soutenu par elle ? En plus quel résumé brillant de la position défendue par ce texte...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par artza » 08 Déc 2009, 07:56

(Zappa @ mardi 8 décembre 2009 à 02:31 a écrit :C'est une dépêche de l'AFP ? Y a eu personne depuis la dernière qu'ils avaient faite sur le NPA pour leur dire que le texte B n'était pas le fait de la Fraction l'Etincelle, seulement soutenu par elle ? En plus quel résumé brillant de la position défendue par ce texte...

Pour une fois l'AFP a quelques excuses, parce que arriver à comprendre qu'une fraction de LO qui n'est pas à LO soutient un courant du NPA sans être au NPA tout en l'observant pour préparer la campagne B (?) du NPA :33:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 08 Déc 2009, 09:09

Il faudrait qu'ils viennent ici pour mieux comprendre quand des membres de la fraction l'expliquent
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Faber » 09 Déc 2009, 00:58

a écrit :Pour une fois l'AFP a quelques excuses, parce que arriver à comprendre qu'une fraction de LO qui n'est pas à LO soutient un courant du NPA sans être au NPA tout en l'observant pour préparer la campagne B (?) du NPA


Comme quoi c'est pas si compliqué... :17: :17: :17:

Par contre la fin sur la campagne... mais :secret:
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Crockette » 09 Déc 2009, 12:01

moi je suis assez d'accord avec Artza.

de toute façon d'un point de vue stratégie purement électoraliste, les différents orgas à gauche du pCF devraient déjà s'allier sans conditions autour de grandes lignes comme la mise en place de comités de travailleurs avec égal pouvoir aux patrons, partout ds les grosses boites, et l'arret sans conditions des licenciements des hausses de salaires etc, pour ensuite peser sur un front de gauche...

sinon vraiment commencer à mesurer les courants ds une orga dit de 9000 adhérents, bon sang que c'est pathétique...

la CGT dernier syndicat rouge ( :-P ) avec 600 000 adhérents revendique un seul et unque courant : le THIBAULTisme.
Delannoy étant un candidat meme pas officiel selon le sstauts de la CGT, il ne représente aucun courant.


c'est dire qu'à gauche du PCF surtout au NPA on aime bien se prendre la tete pour des détails.

je croyais que le NPA était débarassé des adorateurs du PS et du PCF avec le départ de PIQUET...mais non ça persiste...


le pcf EN LORRAINE est un parti quasi moribond avec une moyenne d'âge autour de 70 ans...c'est dire la perspective du NPA de faire des alliances électorales avec ces gens là qui préconisent sans conditions une alliance directe avec le PS dès le premier tour... :wacko:

à savoir que NICOLAS SARKOZY appelle par son prénom le président de la région lorraine...donc...quand on dit PS en lorraine, on peut peut être dire PS-modem-UMP. :sleep:
Crockette
 

Message par porto » 09 Déc 2009, 12:13

(Crockette @ mercredi 9 décembre 2009 à 12:01 a écrit : le pcf EN LORRAINE est un parti quasi moribond avec une moyenne d'âge autour de 70 ans...c'est dire la perspective du NPA de faire des alliances électorales avec ces gens là qui préconisent sans conditions une alliance directe avec le PS dès le premier tour... :wacko:

à savoir que NICOLAS SARKOZY appelle par son prénom le président de la région lorraine...donc...quand on dit PS en lorraine, on peut peut être dire PS-modem-UMP. :sleep:

Au lieu de croire tout ce que dit la presse, renseigne-toi.

La position B a été majoritaire en Lorraine.

porto
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Avr 2007, 11:35

Message par Casimirowski » 09 Déc 2009, 19:17

a écrit :La position B a été majoritaire en Lorraine


La ligne politique de LO est ultra majoritaire dans tout le pays (au sein de l'organisation. C'est tout de même mieux pour l'action et la lisibilité.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par Crockette » 10 Déc 2009, 00:10

euh Porto relis mon post... ;)
Crockette
 

Message par Ottokar » 10 Déc 2009, 06:23

(Crockette @ mercredi 9 décembre 2009 à 23:10 a écrit : je parlais pas du NPA mais du PCF...

j'espère que l'axiome n°1 et n°2 du front de gauche ne sera pas :
1 l'ETAT ne peut pas tout faire
2 c'est impossible d'interdire les licenciements

Tu peux toujours espérer... mais l'axiome du front de gauche, c'est le même que celui du PC depuis 30 ans, je pousse mon cri au 1er tour, dans certaines périodes je me montre même terriblement à gauche, puis au second, je me rallie au PS, je vais au gouvernement (régional ou national) avec lui, et je fais l'inverse de ce que j'ai dit.

Comment disent nos amis italiens ? Comediante, tragediante...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)