Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Nov 2009, 09:04
par Valiere
a écrit :SYNDICAT CGT DE LA PETITE ENFANCE

Décret sur les modes d’accueil : nouvelle version ?


Le 23 octobre le collectif « pas de bébés à la consigne » a été reçu par le directeur du cabinet de Nadine Morano qui n’a pas pris en compte nos arguments sur le projet de décret. La nouvelle version se situe toujours dans une politique générale de dégradation de la qualité d’accueil des jeunes enfants :

La règle du surnombre qui doit passer de 10 à 20% est confirmée, ce qui reviendra à avoir des enfants supplémentaires dans les sections. Dans une crèche de 60 berceaux, actuellement on peut aller jusqu'à 66 inscris. Avec l’augmentation à 20% cela fera 72 enfants dans la crèche.

La liste des professionnels qualifiés n’inclurait plus les CAP petite enfance. Mais le ratio des 50% de personnels qualifiés passerait à 40% personnels qualifiés et 60% de personnels non ou moins qualifiés. Au bout du compte, dans les crèches il y aura de moins en moins d’auxiliaire, EJE et de puéricultrice.

Le Collectif « pas de bébé à la consigne » estime, tout comme la CGT,  qu’il y a besoin d’un véritable plan d’urgence de formation des métiers de la petite enfance. Au niveau national, il faut former au moins 5 à 6000 auxiliaires et 2000 EJE par an, et offrir aux CAP petite enfance travaillant en établissements d’accéder aux professions plus qualifiées dans le cadre de la formation professionnelle continue.

A nouveau le collectif  a souligne que la réponse au besoin de développement des modes d’accueil, tout en préservant la qualité, ne devait pas passer par une déréglementation !

Pour l’instant nous avons réussie à faire reculer le vote du décret modifié par la CNAF qui est maintenant prévu le 8 décembre.

L’objectif reste :
Aucune modification du décret !

A trois jours de la célébration des 20ans « Droits de l’enfant »,
Venez nombreuses et nombreux
Mardi 17 novembre à 19h30
Soirée débat l’initiative du collectif « pas de bébés à la consigne
sur l’accueil des jeunes enfants et la scolarisation des 2 à 3 ans
17 rue Léopold Bellan, salle Jean Dame,
Paris 2ème, métro Sentier
Ce même jour une action carte postale sera lancée par le collectif ! Tenez-vous informés !