CITATION
mardi 2 septembre 2003, 9h25
Besancenot (LCR):"le problème avec le PS c'est que c'est tout
ou rien"
PARIS (AFP) - Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire
(LCR) Olivier Besancenot a estimé mardi sur LCI que "l'on peut s'opposer
ensemble (avec d'autres forces de gauche) à la droite" mais que "le
problème avec le PS, c'est que c'est tout ou rien".
"Le problème avec le PS, a-t-il expliqué, c'est que c'est tout ou rien: soit
on se met au garde à vous et on rentre directement au PS, pratiquement
comme c'est le cas des alliances électorales avec le PCF et les Verts,
soit le PS fait semblant de nous ignorer".
"Nous on pense, a-t-il poursuivi, qu'on peut s'opposer ensemble à la droite, on a fait une
proposition unitaire d'action sur la question des licenciements, y compris au PS."
A propos de la fiscalité, il souhaite que "plutôt que de s'attaquer aux 47 millions d'épargnants
populaires sur le livret A, on s'attaque un peu plus à l'impôt sur les grandes fortunes" qui est "très
faible en France".
Il suggère aussi "de retirer une journée annuelle de revenu des capitalistes": Avec une journée
retenue "aux actionnaires des cliniques privées et aux capitalistes des industries
pharmaceutiques, assure-t-il, il y a de quoi embaucher 80.000 emplois qui manquent maintenant
dans la santé".
En ce qui concerne les futures échéances électorales, il a indiqué qu'on va "s'intéresser au
contenu, à la question des alliances que l'on va traiter à notre congrès au mois de novembre".
Actuellement, a-t-il précisé, "on est en négociation avec Lutte ouvrière (LO) qu'on va bientôt
rencontrer, après on verra qui est candidat où et comment, et pour ma part je prendrai mes
responsablités et je participerai à cette campagne pour les régionales et européennes".[/quote]