L'activisme du NPA dans les usines fait peur aux syndica

Message par Leonid » 21 Mars 2009, 12:39

a écrit :L'activisme du NPA dans les usines fait peur aux syndicats
LE MONDE | 20.03.09 | 15h40

Olivier Besancenot et son Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) commenceraient-ils à donner des sueurs froides à François Chérèque ? Quatre jours avant la mobilisation interprofessionnelle du 19 mars, le secrétaire national de la CFDT a reproché au porte-parole du NPA son attitude dans les conflits sociaux, affirmant que "les militants NPA font le tour des entreprises en difficulté". "Ça fait un peu rapace, on attend la misère pour agir", a-t-il ajouté. "Si François Chérèque est surpris de voir des militants anticapitalistes à la sortie des entreprises, il va falloir qu'il prenne sur lui parce qu'il va en voir de plus en plus", a rétorqué le jeune leader révolutionnaire.
'
Voilà des années que les militants politiques de la gauche radicale interviennent à la porte des entreprises. Et si Olivier Besancenot s'est fait une spécialité de campagne électorale de visiter les entreprises en lutte, on y croise aussi, souvent, Marie-George Buffet pour le PCF ou Arlette Laguiller pour LO.

"TRAVAIL OUVRIER"

Par deux fois, en 1974 et 1980, la LCR a tenté de "s'implanter" dans les usines, en y faisant embaucher quelques dizaines de militants chevronnés. Sans grand succès. Avec la popularité d'Olivier Besancenot et l'afflux de nouvelles recrues, la donne a changé. "Les militants du NPA ne sont plus simplement à la porte des usines, ils sont aussi à l'intérieur", note Florence Johsua, doctorante au Cevipof. Le "travail ouvrier" est désormais organisé par une "commission d'intervention sur les lieux de travail".

Le recrutement est visible notamment dans l'automobile avec de nouveaux adhérents tant à Renault, Citroën, Peugeot, Ford que dans les secteurs les plus ouvriers des services publics comme La Poste ou la SNCF. Mais pas encore suffisant pour constituer des bastions. "On s'est renforcés mais nous n'avons pas encore de grandes sections d'entreprises", tempère Basile Pot, un de ses responsables. Mais l'influence des mots d'ordre de Besancenot est, elle, bien réelle. C'est peut-être cette radicalisation qui fait peur à la CFDT.

La sortie de M. Chérèque intervient dans une situation sociale particulièrement tendue. Avec l'aggravation de la crise économique et la multiplication d'annonces de fermetures d'usine et de licenciements, le climat social vire à l'exaspération. Les débrayages se multiplient dans les usines et les blocages de sites se répandent ; les conflits sociaux risquent de partir plus vite avec des salariés qui n'ont plus rien à perdre, analysent de nombreux syndicalistes. "Les propos de M. Chérèque traduisent une inquiétude qui va croissante au fur et à mesure que l'audience d'Olivier Besancenot augmente", remarque Jérome Fourquet, directeur de l'institut IFOP.

La cote de confiance du leader du NPA ne faiblit pas : selon le dernier sondage de BVA pour BFM et La Tribune, paru le 14 mars, il est jugé "capable de changer les choses" par 35 % des Français interrogés, soit seulement trois points de moins que Nicolas Sarkozy.

Cette crédibilité politique inquiète aussi à la CGT mais Bernard Thibault se garde bien d'attaquer M. Besancenot. Il s'est contenté, le 10 mars, de contrer toute tentative de "d'importation" du conflit guadeloupéen, comme le souhaite le leader du NPA. Mais, comme le souligne Dominique Mezzi, permanent au NPA, "le mot d'ordre des 200 euros pour tous comme en Guadeloupe a un vrai écho dans les boîtes".

Sylvia Zappi
Leonid

Message(s) : 0

Message par ulm » 22 Mars 2009, 20:17

Ce sont les anciens de LO ou un réel effort du Npa pour s' implanter dans les boites? Ce serait une excelente nouvelle.
ulm

Message(s) : 123

Message par com_71 » 22 Mars 2009, 21:59

(Sylvia Zappi a écrit : "On s'est renforcés mais nous n'avons pas encore de grandes sections d'entreprises", tempère Basile Pot, un de ses responsables. Mais l'influence des mots d'ordre de Besancenot est, elle, bien réelle.

Pas grand chose à commenter...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Leonid » 22 Mars 2009, 22:46

Même si je reste modeste, je vois, du moins pour mon entreprise (par ailleurs citée dans l'article) - un réel effort est fait pour constituer des sections d'entreprises de militants politiques NPA qui défendent leur politique dans les tôles et les syndicats.

Il reste beaucoup de chemin à faire, et le camarade Basile a de ce point de vue, raison de tempérer. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

C'est à mon avis, un des enjeux du NPA par rapport à la LCR. Réussir un saut qualitatif et quantitatif en terme de travail ouvrier, d'implantation ouvrière.
Leonid

Message par Ottokar » 22 Mars 2009, 23:09

eh bien, bonne chance camarades. Plus il y aura de militants politiques dans les entreprises, et mieux cela vaudra.

Le fait que la LCR n'en avait plus guère est significatif de son évolution, de même que le fait que le NPA ne se pose le problème de la construction de telles sections que maintenant. Mais la présence en entreprise n'est pas l'apanage de LO loin de là ! Le PC en a eu bien plus et influence encore bien plus de militants que quiconque à l'extrême gauche. Le PSU en a eu dans le passé. Il faudra juger de la politique de ces militants, de leur attitude dans les syndicats, vis-à-vis des bureaucrates, etc.

En attendant, le monde du travail ne se porte pas mieux (et LO non plus) avec la disparition du militantisme politique en entreprise. Mon "bonne chance" est donc sincère.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par McQueen » 22 Mars 2009, 23:19

(ulm @ dimanche 22 mars 2009 à 20:17 a écrit :Ce sont les anciens de LO ou un réel effort du Npa pour s' implanter dans les boites? Ce serait une excelente nouvelle.

Que je sache l'implantation de LO dans les boites n'est pas proportionnelle au nombre de fois que Nathalie Arthaud emploie le mot "travailleur".
Comme le dit sans rire la porte parole de LO à france 3 lyon: "C'est pas facile, mais Arlette a montré le chemin, je suis sa voie". Et dire qu'il y a des "anciens de LO" qui se sont trompé de chemin...
McQueen

Message par artza » 23 Mars 2009, 00:14

(McQueen @ dimanche 22 mars 2009 à 23:19 a écrit :Et dire qu'il y a des "anciens de LO" qui se sont trompé de chemin...

Dommage pour eux.

Quelques anciens de la LCR ont su trouver le bon, et qui sait demain nombre du NPA le trouveront. Il ne faut jamais désespérer de rien :roll: .
artza

Message(s) : 2525

Message par Zorglub » 23 Mars 2009, 01:03

Redécouvrir le militantisme ouvrier au moment où on balourde le nom et les idées du communisme. Ce sera pour sortir quoi au prolétariat, la défense de la taxe Tobin ? Je ne vois pas de progrès.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par ulm » 23 Mars 2009, 01:46

Euh Macqueen quesako? :blink: Le rapport avec mon intervention? Ma question est simplement si au NPA la politique de l' organisation est en direction des entreprises ou si l'apport de groupe d'entreprise vient de l' apport de militant extérieur. :hum:
ulm

Message(s) : 123

Message par Ottokar » 23 Mars 2009, 06:15

effectivement ce n'est pas exactement pareil si le NPA se monte avec des nouveaux ou recycle des anciens. Mais c'est un aspect mineur car dans les deux cas, cela ne juge pas sa politique. Les maos de l'après 68 allaient en priorité dans les boîtes... et y faisaient n'importe quoi. Le PC avait sa base en entreprise et cela ne l'empêchait pas d'être réformiste. Il faut donc juger à la politique menée.
(Zorglub a écrit :Je ne vois pas de progrès.

de façon générale, je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait des militants politiques en entreprise au lieu d'une situation à l'américaine où on a les syndicats d'un côté et les partis de l'autre. Que le monde du travail discute politique, fasse de la politique... et tant qu'à faire, de la bonne, pas de la taxe Tobin, des OGM ou de la mobilisation anti-OTAN !
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Presse et communiqués