http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/ec...ourse_de_p.html
a écrit :
Le titre BNP Paribas creuse ses pertes à la Bourse de Paris
REUTERS | 20.01.2009 | 17:02
Par Matthieu Protard
PARIS (Reuters) - Le titre BNP Paribas creuse ses pertes sur des craintes toujours liées au besoin de renforcement de ses fonds propres, signant ainsi sa sixième séance consécutive de baisse à la Bourse de Paris.
Vers 16h30, après avoir été momentanément réservée à la baisse, l'action chutait de 12,74% à 23,89 euros, sous-performant nettement l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes (-5,72%).
L'ensemble des valeurs bancaires européennes était mardi orienté à la baisse avec des titres comme Société générale en baisse au même moment de 12,12%, ING à -8,28% à Amsterdam, ou encore Deutsche Bank en baisse de 5% à Francfort.
A ce cours, l'action BNP Paribas a abandonné près de 21% de sa valeur depuis le début de l'année.
"Pour BNP Paribas, les craintes sont toujours liées à la nécessité pour la banque d'augmenter son ratio core tier one (fonds propres durs, ndlr). Un bras de fer s'est engagé avec le marché", commente l'analyste d'une banque française qui a souhaité garder l'anonymat.
Contacté mardi matin par Reuters, un porte-parole de BNP Paribas a refusé de commenter les rumeurs concernant les besoins de fonds propres, renvoyant à ce que la banque avait déclaré le 19 novembre dernier.
A cette date, réagissant déjà à des rumeurs d'augmentation de capital, BNP Paribas avait déclaré dans un communiqué que la banque n'avait pas besoin de procéder à une augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres.
Elle avait également ajouté à cette occasion que les autorités de régulation avaient jugé ses niveaux de ratios de solvabilité financière suffisants en raison de son profil de risque.
Dans son édition de mardi, La Tribune, qui ne cite pas ses sources, écrit par ailleurs que la banque dirigée par Baudouin Prot pourrait faire état d'un "bénéfice net proche de 3 milliards d'euros", un chiffre qui serait inférieur aux attentes des analystes qui table en moyenne sur un bénéfice net de l'ordre de 3,8 milliards d'euros selon le quotidien.
Le porte-parole de BNP Paribas a également refusé de commenter ces informations.
Edité par Jean-Michel Bélot
Je pensais que les banques françaises étaient d'une solidité à toute épreuve :unsure: