des cathos laïques qui s'expriment

Message par Valiere » 09 Jan 2009, 07:16

a écrit :COMMUNIQUE DE PRESSE
UNE DEMARCHE CONCORDATAIRE
Le gouvernement français et le Saint Siège – dans le cadre européen du
processus de Bologne- ont signé un accord sur la reconnaissance des grades et diplômes de l'enseignement supérieur catholique. La France s'engage à reconnaître la valeur des titres et diplômes canoniques (théologie-
philosophie, droit canonique) ou profanes délivrés par les établissements d
'enseignement supérieur catholiques reconnus par le Saint Siège.
L' Observatoire Chrétien de la Laïcité s'inquiète du fait que cet accord bilatéral entre l' Etat français et le Saint Siège soit acquis, semble t il, en dehors de toute consultation du Parlement alors qu'il remet en cause l'avis du Conseil d' Etat de 1984 estimant que l'Université publique a seule la
capacité de collation des grades.
L'O.C.L. dénonce une fois de plus la confusion qui naît du double jeu
permanent entre le statut étatique du Saint Siège et l'institution religieuse du Vatican
D'une part cet accord soumet les décisions de l' Etat français en matière de collation des grades universitaires à la reconnaissance préalable par le Vatican de la qualification des universités catholiques Les universités catholiques françaises seraient elles les universités d' Etat du Saint Siège? De plus on sait que le Vatican au nom de la « saine doctrine » ignore
la liberté de recherche, allant même parfois jusqu'à exiger le licenciement des enseignants dont les idées et recherches lui déplaisent.
D'autre part, sans que soit écartée pour les croyants l'utilité d'une recherche théologique de haut niveau, l' Etat français n'a aucune compétence pour définir la
valeur ni des études ni des recherches ni des institutions privées qui s'y consacrent. Le jugement de 1984 du Conseil d'Etat est susceptible d'éviter toute atteinte à la laïcité de l'Université publique et il faut s'y tenir. En ne le respectant pas cet accord est inconstitutionnel
Mardi 6 janvier 2009.
Observatoire Chrétien de la Laïcité
Fédération des réseaux du Parvis
Temps Présent
68 rue de Babylone
75007 PARIS
Jean Riedinger
secrétaire de l ' O.C.L.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Sterd » 09 Jan 2009, 07:37

On devrait créer un fil "On s'en fout tellement que ça donne une vague idée de ce que peut représenter l'infini" pour y stocker ce genre de choses.
Sterd

Message par Ottokar » 09 Jan 2009, 08:00

de l'opinion de chrétiens soi-disant laïques (qu'ils s'arrangent avec leurs contradictions et aillent l'âme en paix, amen), on se fout totalement. Mais mine de rien, sous couvert d'Erasmus ("l'auberge espagnole") le gouvernement français met sur le même plan des diplômes français normaux et des diplômes de la calotte (de "l'Etat" du Vatican). En clair, un étudiant de théologie au bout de deux ans de bondieuseries vaticanes pourrait venir au nom d'un accord d'échange finir sa licence de lettres en France et être diplômé es-Bondieuseries et Anatole France... cocasse, non ? Et imaginez la réciproque, un étudiant de lettres finissant ses diplômes chez Benêt 16 et ensuite, au nom de son diplôme, passant les concours d'enseignement, pourquoi pas ? Merde et nom de Dieu ! Et encore, je ne parle que des lettres, Imaginez en sciences. Finalement, Galilée, Newton, Darwin, est-ce bien raisonnable... ?

Rien ne nous étonne plus de la part du chanoine de Saint Jean de Latran, mais tout de même.

Plus intéressant que ces laïques-cathos ou cathos-laïques, les présidents d'universités, peu connus pour leur gauchisme militant, ont protesté.

Quand même !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jeug » 09 Jan 2009, 09:39

Dans ce cas, le problème, ce n'est pas Erasmus, c'est le Vatican.
Ce ne sont pas les échanges, c'est la diffusion de l'archaïsme.
jeug

Message(s) : 35

Message par Valiere » 10 Jan 2009, 22:59

Ottokar je te trouve un peu dur avec eux...Il vaut mireux fréquenter et agir avec des cathos de gauche sur des positions correctes communes que de côtoyer les islamistes comme le font certains gauchistes - ce n'est pas le cas de LO, je le rappelle!
Valiere

Message par Ottokar » 11 Jan 2009, 06:28

(Valiere @ samedi 10 janvier 2009 à 21:59 a écrit : Ottokar je te trouve un peu dur avec eux...

je ne suis pas "dur", je ne les juge pas, je ne les fréquente pas. Je n'en vois pas, ni dans mon milieu, ni dans mes activités. Donc je m'en fous, comme Sterd.
Ottokar

Message par Valiere » 11 Jan 2009, 09:08

Si tu militais dans des associations de proximité, tu les côtoierais et par exemple quand il faut défendre les sans papier ils sont présents et actifs alors que pour le PCF ou d'autres c'est : "aux abonnés absents"!
Beaucoup sont même anticléricaux!
Valiere

Message par Ottokar » 11 Jan 2009, 17:12

la grève des travailleurs sans papiers, c'est la CGT qui l'a organisée et on retrouve souvent des militants de la mouvance PC (extrême gauche aussi) dans ces combats locaux.
Ottokar

Message par roudoudou » 11 Jan 2009, 17:37

a écrit :Valière Beaucoup sont même anticléricaux!

salut valière :wavey:
Que de contradiction en effet, car je pense qu'ils sont plus en désaccord avec la politique de l'église sur certain point tes zigs que anticléricaux.
Faut pas pousser quand même anticléricaux signifie plus ou moins athée ne l'oublie pas Valière :nono2: .
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Valiere » 12 Jan 2009, 10:52

Non Roudoudou

L'anticléricalisme c'est la lutte contre le cléricalisme, c'est la reprise de la formule de Victot Hugo : "l'église chez elle, l'Etat chez lui"
Valiere

Suivant

Retour vers Presse et communiqués