Pour l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne contre Gaza

Message par Vérié » 07 Jan 2009, 17:30

Je trouve ce texte assez équivoque, dans la mesure où il renvoie dos à dos un peuple opprimé et l'oppresseur colonialiste. De plus, il présente plus ou moins ce conflit comme une guerre de religions et la longue digression sur les différences entre le carnage de Gaza et les "vrais" génocides ayant pour but d'exterminer les populations aboutit à minimiser l'horreur.

Notre axe doit être l'arrêt de l'agression israêlienne et la solidarité au peuple palestinien.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 07 Jan 2009, 18:50

(Bahram @ mercredi 7 janvier 2009 à 18:10 a écrit : Un point de vue de militants qui s'efforcent alerter depuis plusieurs années sur des dérives de l'anti-impérialisme de gauche.

Ce n'est pas en effet la première fois que l'un des signataires - Coleman SPNF - "alerte" sur ce sujet. Le problème, c'est que nous vivons dans un pays impérialiste, complice d'Israël, et que nous devons avant tout dénoncer l'agression contre les habitants de Gaza et l'impérialisme. c'est tout de même l'essentiel. Ces dérives ne doivent pas servir de prétexte à refuser notre soutien aux Palestiniens.

a écrit :
Pour notre part, nous ne croyons pas que le nationalisme israélien (le sionisme) et le nationalisme palestinien (celui de l’Autorité palestinienne ou celui, à tendance plus religieuse, du Hamas) offrent la moindre perspective commune aux deux peuples et aux exploités de la région.

assorti de
a écrit :
Il n’y aura pas de paix :
- sans qu’Israël et le Hamas acceptent d’entamer ensemble des négociations (négociations qui ont d’ailleurs déjà eu lieu à plusieurs reprises) ;


C'est ce qu'on peut appeler renvoyer dos à dos les deux belligérants, comme le font beaucoup de gens en ce moment. Dans ce texte, on ne trouve nulle part de soutien de principe au peuple palestinien.


Ce n'est pas notre rôle de demander des "négociations", comme le fait Sarkozy.
Nous devons exiger L'arret immediat de l'agression israëlienne !

Je maintiens donc que ce texte est équivoque et relève davantage d'un souci de dénoncer les fameuses dérives que de soutenir le peuple palestinien.

C'est comme si, à l'époque de la guerre d'Algérie, on avait axé un texte sur les dérives du FLN et de ceux qui dénonçaient la guerre.


__
Quant à savoir s'il y a ou non génocide, crime de guerre... il n'y a pas d'échelle de Richter de l'horreur.

Sur la barbarie de l'Etat israëlien, lis les déclarations de l'ONU (page 6 du MOnde aujourd'hui) ou le texte de l'ambassadeur Stéphane Hesel sur Contre info, pourtant prudent comme tout diplomate.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2470
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quentin » 07 Jan 2009, 20:47

Bonsoir,
Renvoyer dos à dos, ce n'est pas la même chose que de dire que les deux nationalismes en question mènent leurs peuples à la catastrophe.
Et que par conséquent soutenir le peuple palestinien - inconditionnellement - ne revient pas à soutenir le Hamas ou l'Autorité palestinienne.
Après, effectivement il y a un oppresseur et un peuple opprimé, par conséquent on ne tire pas un trait d'égalité entre les deux nationalismes dans leur nuisance concrète. Mais ce n'est pas ce que dit le texte.
Le fond de l'affaire c'est de rappeler que "Présenter la situation comme divisant d’un côté les soutiens du gouvernement israélien, et de l’autre des soutiens du Hamas, serait une caricature profondément mensongère."
et que par conséquent "c’est au mouvement ouvrier d’organiser la lutte contre la guerre."

Après tu écris :
Nous devons exiger L'arret immediat de l'agression israëlienne !
Ben, le titre du texte c'est :
Pour l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne contre Gaza !
Je vois pas trop la différence !
quentin
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Août 2007, 09:26

Message par Vérié » 08 Jan 2009, 08:39

Je maintiens que certains passages de ce texte sont équivoques et que nulle part il n'est fait mention d'un soutien au peuple palestinien.

a écrit :
"c’est au mouvement ouvrier d’organiser la lutte contre la guerre."


Certes, c'est aussi une façon d'éluder ce soutien aux Palestiniens. Les auteurs se revendiquent-ils oui ou non de la tradition communiste de soutien aux luttes des peuples opprimés contre l'impérialisme ? Reconnaissent-ils que l'Etat d'Israël est le relai de l'impérialisme au Moyen Orient, son commissariat de police ?

Ou bien renvoient-ils dos à dos les deux camps, comme certains le faisaient déjà au moment de la guerre d'Irak, en renvoyant dos à dos Bush et Saddam Hussein ?

Peut-être ce texte confus est-il le produit d'un compromis entre différentes personnes, je n'en sais rien, c'est le problème de ses signataires. Toi-même, Quentin, te revendiques-tu des positions traditionnelles du mouvement communiste ? Ainsi, nous pourrons au moins cerner nos divergences...

Et appelez-vous à la manifestation de samedi prochain ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 08 Jan 2009, 09:06

En fait, ma question à Quentin sur "la tradition communiste de soutien aux peuples en lutte contre l'impérialisme" était sans objet. Quentin déclare en effet sur un autre forum qu'il vient de rejoindre le PG de Mélenchon.


Extrait d'une déclaration du Parti de Gauche sur Gaza
a écrit :
Une paix juste et durable implique la reconnaissance du droit de chaque peuple - palestinien et israélien - à vivre en sécurité dans son propre Etat. Des négociations immédiates avec l'Autorité palestinienne doivent permettre la mise en œuvre des résolutions de l'ONU  pour la création d'un Etat palestinien et la mise en place des garanties internationales nécessaires.


Il y a pire, certes : le PG condamne l'offensive israëlienne et a appelé à la manifestation de samedi dernier. Toutefois, on trouve une certaine similitude entre ces positions - la revendication de négociations notamment - et le texte mis en ligne plus haut. (Lequel ne demande tout de même pas l'intervention de l'ONU comme le PG). On comprend donc néanmoins pourquoi Quentin défend ce texte.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quentin » 08 Jan 2009, 12:54

Pour te répondre, je ne suis pas communiste (ni au sens de trotskyste, ni au sens de PCF), mais il me semble que cette tradition n'est pas propre au mouvement communiste mais au mouvement ouvrier en général.
Effectivement, ce texte ne demande pas l'intervention de l'ONU, perso je crois que c'est un peu illusoire de croire que l'ONU puisse régler ça.
Après pour répondre en général, je signaler que ce texte est écrit par des gens (pour les Fraçais en tout cas) qui vont aux manifs de soutien, oui, le sens est de fournir un point de vue de la part de gens qui sont parties prenantes des mobilisations et pas de commenter de l'extérieur. Et pas d'appeler à des initiatives en dehors de ça.
Alors oui bien entendu soutenir le peuple palestinien, mais encore une fois ça n'empêche pas de dire que le Hamas ne représente aucune perspective bénéfique pour lui.
quentin
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Août 2007, 09:26

Message par Vérié » 08 Jan 2009, 15:02

(quentin @ jeudi 8 janvier 2009 à 12:54 a écrit : Alors oui bien entendu soutenir le peuple palestinien, mais encore une fois ça n'empêche pas de dire que le Hamas ne représente aucune perspective bénéfique pour lui.

Sur ce point, nous sommes d'accord. Aucun des mouvements nationalistes qui ont dirigé les luttes contre l'impérialisme depuis la fin de la seconde guerre mondiale n'offrait de perspectives, sinon celle de construire un Etat bourgeois indépendant, y compris les mouvements qui se revendiquaient du communisme comme le FNL vietnamien. Néanmoins, nous avons soutenu la lutte des peuples algériens, vietanmiens, algériens etc contre l'impérialisme. Il en va de même du soutien que nous devons apporter au peuple palestinien.

Quentin, relis attentivement la déclaration du PG de Mélenchon.

a écrit :
Les provocations condamnables du Hamas refusant la prolongation de la trêve et envoyant des roquettes touchant des populations civiles ne peuvent justifier une telle violence, mais elles ont servi de commode prétexte dont le gouvernement de l’Etat d’Israël s’est saisi dans la continuité du blocus qu’il inflige à la population de Gaza et de son refus d’engager de réels pourparlers de paix avec l’Autorité palestinienne.

Le Parti de Gauche demande l’arrêt immédiat des opérations de l’armée israélienne et le retour à la trêve, la levée du blocus de Gaza et une aide humanitaire internationale d’urgence. Au-delà, une paix durable passe par la mise en œuvre des résolutions de l’ONU permettant notamment la création d’un Etat palestinien et des garanties internationales pour la sécurité de tous les peuples et Etats de la région dont l’Etat d’Israël.


Le PG condamne "les provocations du Hamas" et demande l'intervention de l'ONU et des négociations avec... l'autorité palestinienne de Abbas, qui n'a d'autorité que le nom et se comporte comme le harki d'Israël. Il y a donc une bonne dose d'hypocrisie et de double-jeu dans l'attitude du PG. Car, après tout même Sarkozy critique l'intervention israëlienne.

Par sa participation à la manifestation, le PG penche un peu plus du côté du soutien aux Palestiniens, mais il se garde des billes en réserve pour montrer qu'il comprend la position d'Israël.



Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par satanas » 08 Jan 2009, 15:14

(quentin @ jeudi 8 janvier 2009 à 12:54 a écrit : Pour te répondre, je ne suis pas communiste (ni au sens de trotskyste, ni au sens de PCF), mais il me semble que cette tradition n'est pas propre au mouvement communiste mais au mouvement ouvrier en général.
Effectivement, ce texte ne demande pas l'intervention de l'ONU, perso je crois que c'est un peu illusoire de croire que l'ONU puisse régler ça.

La question ne se pose pas de savoir si "l'ONU peut régler ça"...

L'ONU existe parce que les puissances impérialistes le veulent et qu'elle considère qu'elle peut servir de cache-sexe au maintien de leur domination à tout prix ,y compris celui de la guerre ,de la pseudo ingérence humanitaire ,du soutien aux pires tortionnaires pourvu qu'ils ne gênent pas la bonne marche des affaires....

Attendre quoi que ce soit de cette "caverne de brigands" ,c'est avoir et véhiculer des illusions mortelles pour l'avenir de l'humanité.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)