Voeux politiques pour 2009

Message par pelon » 01 Jan 2009, 11:44

a écrit :
Voeux politiques pour 2009, année de crise annoncée

Il y a 18 heures

PARIS (AFP) — Construire "un autre monde", ou équiper l'existant de parachutes dorés en plomb: pour 2009, année de crise annoncée, les politiques aspirent dans leurs voeux à la prise de conscience et au changement.

Voici quelques uns des voeux pour 2009 exprimés par des responsables politiques sollicités par l'AFP.

La palme de la précision revient à la porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Arlette Laguiller: "Face à la crise, je souhaiterais la nationalisation par l'Etat, sans rachat, de toutes les banques, et une hausse uniforme de 500 euros de tous les salaires et retraites".

Précision aussi pour Alain Krivine, autre représentant de l'extrême-gauche avec la LCR: "Un mai 68 qui réussisse", et "que tous les parachutes dorés en 2009 soient en plomb!"

A droite aussi, on appelle une transformation profonde: "Que la crise soit le signal du rassemblement des énergies pour construire cet +autre monde+ qu'ont +chanté+ de leurs voeux le groupe Téléphone et Jean-Louis Aubert", réclame le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.

Réagissant également à la crise, Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), veut "que l'Etat républicain reprenne toute sa place dans le pilotage à long terme de l'économie par la recréation d'un commissariat du plan et la nationalisation partielle ou totale des grandes banques".

Yves Jégo, secrétaire d'Etat UMP à l'Outre-Mer, voudrait qu'en 2009 "la métropole change de regard sur l'Outre-Mer et prenne conscience du formidable potentiel de la France des 3 océans".

Le ministre UMP du Développement durable, Jean-Louis Borloo, espère "poursuivre les engagements du Grenelle de l'Environnement, en faisant bénéficier les Français des mesures, et réussir (...) en décembre 2009 au sommet de Copenhague" (suite de Kyoto).

Souhait semblable de la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, qui espère qu'à Copenhague, "l'ensemble des dirigeants de cette planète se bougent enfin sérieusement pour qu'on n'hypothèque pas notre avenir commun."

Alors que 2008 s'achève sur la zizanie dans les lycées, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, "souhaite que 2009 voie aboutir les projets, les ambitions et les rêves de tous ceux qui ont fait de l'école leur meilleure alliée contre la fatalité. Enseignants, élèves, parents, qui attendent beaucoup de l'école, ont déjà vu l'école se réformer en 2008 (...). Puisse 2009 leur apporter beaucoup d'autres raisons d'aimer notre école!"

Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, est aussi préoccupé par l'école, pour laquelle il espère en 2009 "un plan de sauvetage", tout comme pour l'hôpital.

"Il y aura tellement de casse sociale dans l'année 2009, dit-il, qu'il y a besoin, dans l'immédiat, de renforcer les moyens donnés à l'école pour prévenir la casse et ceux donnés à l'hôpital pour réparer les conséquences de la casse. L'école, ça prévient des crises et l'hôpital ça les guérit."

Plus général, le patron du MoDem François Bayrou aspire à "une société qui soit transparente, dans laquelle les décisions qui sont prises soient des décisions expliquées et justes".

La garde des Sceaux UMP Rachida Dati souhaite "que la justice puisse remplir sa mission de protection pour tous les Français, notamment les plus vulnérables.

Hervé Morin, ministre NC de la Défense, voudrait "que la liberté soit défendue par les peuples qui en jouissent et qu'elle soit conquise par les peuples qui en sont encore privés".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Koceila » 01 Jan 2009, 12:35

a écrit :Précision aussi pour Alain Krivine, autre représentant de l'extrême-gauche avec la LCR: "Un mai 68 qui réussisse", et "que tous les parachutes dorés en 2009 soient en plomb!"


Ca aussi c'est pas mal =D>
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par roudoudou » 01 Jan 2009, 13:19

a écrit :Léon Trotsky

L'expropriation des banques privés et
l'étatisation du système de crédit


L'impérialisme signifie la domination du capital financier. A côté des consortiums et des trusts, et souvent au-dessus d'eux, les banques concentrent dans leurs mains le commandement réel de l'économie. Dans leur structure, les banques reflètent, sous une forme concentrée, toute la structure du capitalisme contemporain : elles combinent les tendances du monopole aux tendances de l'anarchie. Elles organisent des miracles de technique, des entreprises gigantesques, des trusts puissants; et elles organisent aussi la vie chère, les crises et le chômage. Impossible de faire un seul pas sérieux dans la lutte contre le despotisme des monopoles et l'anarchie capitaliste, qui se complètent l'un l'autre dans leur œuvre de destruction, si on laisse les leviers de commande des banques dans les mains des rapaces capitalistes.

Afin de réaliser un système unique d'investissement et de crédit, selon un plan rationnel qui corresponde aux intérêts du peuple tout entier, il faut fusionner toutes les banques dans une institution nationale unique. Seules, l'expropriation des banques privées et la concentration de tout le système de crédit entre les mains de l'État mettront à la disposition de celui-ci les moyens nécessaires réels, c'est-à-dire matériels et non pas seulement fictifs et bureaucratiques, pour la planification économique.

L'expropriation des banques ne signifie en aucun cas l'expropriation des petits dépôts bancaires. Au contraire : pour les petits déposants, la BANQUE D'ÉTAT UNIQUE pourra créer des conditions plus favorables que dans les banques privées. De la même façon, seule, la banque d'État pourra établir pour les fermiers, les artisans et les petits commerçants des conditions de crédit privilégiées, c'est-à-dire à bon marché. Néanmoins, plus important encore est le fait que toute l'économie, avant tout l'industrie lourde et les transports, dirigée par un état-major financier unique, servira les intérêts vitaux des ouvriers et de tous les autres travailleurs.

Cependant, l'ÉTATISATION DES BANQUES ne donnera ces résultats favorables que si le pouvoir d'État lui-même passe entièrement des mains des exploiteurs aux mains des travailleurs.
Prolétaires de tout les pays unissez_vous k Marx
Vivement qu'on leurs bottes le cul aux gouvernement et surtout la grande bourgeoisie international;
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par bennie » 03 Jan 2009, 09:49

a écrit :Le slogan qui ne sera jamais démodable ! Que vive l'internationalisme !


Si, il sera démodé quand on vivra sous le socialisme! :-P
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 04 Jan 2009, 09:25

[QUOTE]DES VOEUX ASSOCIAITFS D'EDUC POP

L'année 2009 doit être marquée par une réduction significative des inégalités !

En 2009, encore plus encore que l'an passé, il nous faudra agir, tous ensemble pour la défense des services publics menacés :

-l'école avec les milliers de suppression de postes qui vont générer des difficultés et accentuer les inégalités;
- les hôpitaux qui vont se voir amputer de 20 000 emplois, ce qui conduira inévitablement à des difficultés pour les personnels et les malades : plusieurs décès constatés sont là pour montrer à quoi mène une politique de restriction budgétaire ;
- la poste avec la privatisation annoncée et des centaines de bureaux de postes fermés.

Il est intolérable et inadmissible que plus de deux millions d'enfants et leurs familles vivent sous le seuil de pauvreté dans une société qui a les capacités économiques et financières de mettre fin à la misère.

Le 20 novembre 2009, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant soufflera ses vingt bougies...L'année du vingtième anniversaire de ce texte fondamental doit être marquée par des avancées significatives afin que tous les droits de l'enfant soient garantis:
La mise en vie du droit à la santé, du droit à l'éducation, du droit aux loisirs et de tous les autres droits passe inévitablement par l'éradication de la pauvreté, ce qui implique que le gouvernement prenne les mesures qui s'imposent.

Bonne année 2009 à toutes et à tous.


Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par roudoudou » 05 Jan 2009, 21:13

a écrit :Bennie Si, il sera démodé quand on vivra sous le socialisme!  8)

En attendent au boulot pour le communisme, et le boulot manque pas avant de pouvoir exproprier les expropriateurs et licencier les licencieures. ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)