a écrit :
Voeux politiques pour 2009, année de crise annoncée
Il y a 18 heures
PARIS (AFP) — Construire "un autre monde", ou équiper l'existant de parachutes dorés en plomb: pour 2009, année de crise annoncée, les politiques aspirent dans leurs voeux à la prise de conscience et au changement.
Voici quelques uns des voeux pour 2009 exprimés par des responsables politiques sollicités par l'AFP.
La palme de la précision revient à la porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Arlette Laguiller: "Face à la crise, je souhaiterais la nationalisation par l'Etat, sans rachat, de toutes les banques, et une hausse uniforme de 500 euros de tous les salaires et retraites".
Précision aussi pour Alain Krivine, autre représentant de l'extrême-gauche avec la LCR: "Un mai 68 qui réussisse", et "que tous les parachutes dorés en 2009 soient en plomb!"
A droite aussi, on appelle une transformation profonde: "Que la crise soit le signal du rassemblement des énergies pour construire cet +autre monde+ qu'ont +chanté+ de leurs voeux le groupe Téléphone et Jean-Louis Aubert", réclame le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.
Réagissant également à la crise, Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), veut "que l'Etat républicain reprenne toute sa place dans le pilotage à long terme de l'économie par la recréation d'un commissariat du plan et la nationalisation partielle ou totale des grandes banques".
Yves Jégo, secrétaire d'Etat UMP à l'Outre-Mer, voudrait qu'en 2009 "la métropole change de regard sur l'Outre-Mer et prenne conscience du formidable potentiel de la France des 3 océans".
Le ministre UMP du Développement durable, Jean-Louis Borloo, espère "poursuivre les engagements du Grenelle de l'Environnement, en faisant bénéficier les Français des mesures, et réussir (...) en décembre 2009 au sommet de Copenhague" (suite de Kyoto).
Souhait semblable de la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, qui espère qu'à Copenhague, "l'ensemble des dirigeants de cette planète se bougent enfin sérieusement pour qu'on n'hypothèque pas notre avenir commun."
Alors que 2008 s'achève sur la zizanie dans les lycées, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, "souhaite que 2009 voie aboutir les projets, les ambitions et les rêves de tous ceux qui ont fait de l'école leur meilleure alliée contre la fatalité. Enseignants, élèves, parents, qui attendent beaucoup de l'école, ont déjà vu l'école se réformer en 2008 (...). Puisse 2009 leur apporter beaucoup d'autres raisons d'aimer notre école!"
Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, est aussi préoccupé par l'école, pour laquelle il espère en 2009 "un plan de sauvetage", tout comme pour l'hôpital.
"Il y aura tellement de casse sociale dans l'année 2009, dit-il, qu'il y a besoin, dans l'immédiat, de renforcer les moyens donnés à l'école pour prévenir la casse et ceux donnés à l'hôpital pour réparer les conséquences de la casse. L'école, ça prévient des crises et l'hôpital ça les guérit."
Plus général, le patron du MoDem François Bayrou aspire à "une société qui soit transparente, dans laquelle les décisions qui sont prises soient des décisions expliquées et justes".
La garde des Sceaux UMP Rachida Dati souhaite "que la justice puisse remplir sa mission de protection pour tous les Français, notamment les plus vulnérables.
Hervé Morin, ministre NC de la Défense, voudrait "que la liberté soit défendue par les peuples qui en jouissent et qu'elle soit conquise par les peuples qui en sont encore privés".