baisse des carburants en Guyane

Message par com_71 » 19 Déc 2008, 20:56

Article omis à la mise en ligne du n° 2106 de Lutte Ouvrière, 12.12.2008

(Lutte Ouvrière a écrit :Guyane
Les manifestants obtiennent gain de cause


Après onze jours de paralysie, les barrages routiers ont été levés en Guyane. Les manifestants, appartenant à des regroupements de transporteurs mais rejoints par une partie de la population, ont obtenu satisfaction sur leur principale revendication : la baisse de 50 centimes du prix du carburant à la pompe.

Jusqu’à présent Total, principal actionnaire de la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles) unique distributeur de carburant en Guyane, imposait des prix beaucoup plus élevés qu'en métropole (1,77 euro pour un litre de sans-plomb, et 1,55 euro pour un litre de gazole). Les dirigeants de la Sara avaient justifié les fortes augmentations de ces dernières années par la mise aux normes européennes des carburants... même si cette mise aux normes n'avait entraîné aucun investissement.
L'État a finalement obtenu une baisse de 30 centimes des tarifs de la Sara, à laquelle s'ajoutera une baisse de 20 centimes accordée par le Conseil régional. Ce dernier a cependant précisé que cette aide, financée par une dotation spéciale de 5 millions d'euros promise par l'État, ne sera accordée que pour un mois, le temps de renégocier avec la Sara.
Les manifestants ont donc obtenu satisfaction, du moins provisoirement. Reste à savoir si les transporteurs répercuteront cette baisse des prix des carburants sur le prix des denrées nécessaires à la population.

Roger MEYNIER
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)